Tactique élémentaire

Une des premières choses qu'on apprend à un débutant aux échecs est la différence entre la stratégie et la tactique. Autant il s'agit d'abord de bien comprendre l'antinomie de ces deux concepts, autant par la suite pour bien maîtriser le jeu il s'agira paradoxalement de les fusionner du mieux possible, mettant l'un au service de l'autre.
La manière la plus courante d'expliquer la différence entre la tactique et la stratégie est l'analogie guerrière: la tactique, c'est gagner une bataille et la stratégie, c'est gagner la guerre. Dans le cas d'un jeu de réflexion, la tactique consiste en la réalisation d'objectifs à court terme, ne nécessitant que du calcul de variantes (je joue ça, il doit jouer ça, et alors je joue ça, etc.). Pour sa part la stratégie consiste en la réalisation d'objectifs à long terme; ces objectifs étant en général plus vagues, la stratégie fait appel à des principes généraux heuristiques et à l'intuition du joueur.
Si vous disputez votre première partie de QPG, il y a gros à parier que vous aurez l'impression suivante: pendant une dizaine de coups il ne se passe rien, et brusquement, à cause d'un coup qu'il n'avait pas prévu un des deux joueurs se retrouve en train de prendre toute l'armée adverse, et il semble que son adversaire n'a plus qu'à bien calculer pour gagner la partie.
Eh bien voilà une partie qui se sera jouée uniquement sur le plan tactique. C'est également le cas de la plupart des parties de débutants aux échecs; ceci explique qu'il soit plus naturel d'apprendre d'abord à maîtriser la tactique avant de s'attaquer aux principes stratégiques, et c'est encore plus vrai s'agissant du QPG qui tactiquement peut être plus complexe que les échecs.

Notre petit cours de tactique élémentaire comprendra six leçons qui devraient permettrent à tout débutant de maîtriser l'arsenal tactique de base.
 

1) Nettoyage simple

2) Principe tactique fondamental

3) Relais

4) Coups intermédiaires

5) Points faibles

6) Exercices