Les coups intermédiaires

  Nous avons utilisé la technique du relais lorsqu'il devenait impossible d'alimenter le nettoyage. Toutefois, souvent les nettoyages de s'arrêtent pas par panne sèche, mais parce qu'il est impossible d'empêcher l'adversaire de prendre une pièce protégée. De premier abord, il semble que cela signe de façon certaine la fin du nettoyage, mais c'est justement là que l'attaquant dispose souvent d'une arme redoutable: le coup intermédiaire.
  Aux échecs, la notion de coup intermédiaire est vaste et désigne le fait d'intercaler un coup avant de réaliser le plan qu'attend l'adversaire. Ici nous ne parlerons de coup intermédiaire que dans la situation suivante: votre adversaire attaque une de vos pièces, en général celle-ci est protégée et il est impossible  de simplement la déprotéger pour commencer un nettoyage (ou alors, ce nettoyage ne vous est pas favorable). Vous jouez alors un coup intermédiaire qui attaque une pièce adverse non protégée. L'adversaire prend votre pièce protégée, et vous effectuez alors la prise avec la pièce que vous venez de jouer. Dans le cas le plus favorable, l'adversaire doit maintenant prendre une pièce non protégée dans votre camp, tandis que vous n'avez plus de prise à effectuer et pouvez lancer un nettoyage. Dans les cas moins favorables, vous avez lancé un duel que vous avez intérêt à avoir bien calculé! Voici un exemple d'école :


Les Blancs jouent et gagnent

  Comme dans les exemples précédents il est impossible de déprotéger le pion e3, le pion n'est pas encore en g4 et sans la Ta8 pas de relais en vue. Pourtant après 1.Ce5 Cxe5 2.g4 Cxg4 les Blancs remportent le morceau par le coup intermédiaire 3.Cb5! Cxe3 4.Cxa7 Cxc2 5.a4 Cxa1 6.b3 Cxb3 7.Rd3 Cxc1 8.a5 Cxd3 9.a6 bxa6 10.Cb5#.

 Les coups intermédiaires interviennent très fréquemment dans l'ouverture, le modèle en étant celui-ci:
1.g3 b6 2.e3??


Les Noirs jouent et gagnent.

2...b5 3.Fxb5 Impossible bien sûr de déprotéger le pion d7. 3...Fb7! 4 Fxd7 Fxh1 5.Fxe8 Sans la dame noire nous serions exactement dans la situation de l'exemple précédent, avec un nettoyage très simple par le Fe8. Ici après 5...Dxd2 6.Fxf7 (principe tactique fondamental) Dxe1 7.Dxe1 (principe tactique fondamental) Ff3 8.Cxf3 e5, c'est le relais du cavalier qui décide de la partie, comme le lecteur s'en convaincra aisément.

Il est possible de faire la même chose en attaquant une pièce adverse protégée, mais dont la reprise lancerait un autre nettoyage. Pour cela il faut que le nettoyage par la pièce relayante soit déjà en place, car on dispose d'un temps de moins.
Ceci est en fait une combinaison hybride de coup intermédiaire et de relais (que nous appellerons « relais intermédiaire »); le calcul en est un peu plus compliqué car l'adversaire dispose d'un choix de prises. Considérons cette position, où cette fois le pion a2 n'est pas protégé :


Les Blancs jouent et gagnent

On gagne ici encore par 1.Ce5 Cxe5 2.g4 Cxg4 3.Cb5! Cxe3 Ou 3...Cxf2. 4.Cxa7 Maintenant la Ta8 nettoie la position, que le cavalier prenne d'abord à c2 ou non.

Le relais intermédiaire se rencontre lui aussi souvent dans l'ouverture :
1.g3 e6??


Les Blancs jouent et gagnent

2.b4 Fxb4 3.Fg2!, allant chercher le fou c8. 3...Fxd2 4.Fxb7 Fxb7 Ni 4...Fxc1 5.Dxc1 ou 4...Fxe1 5.Dxe1 ne changent la situation. 5.Dxd2 Fxh1 6.Fxd7 suivi de 7.e4 et le fou noir nettoie.