Le relais

Si souvent on ne peut faire nettoyer sa position à une seule pièce, il faut toujours considérer la possibilité d'en faire intervenir une deuxième par un relais. Conformément au principe tactique fondamental, il faut essayer de passer le relais à la deuxième sans laisser de choix à l'adversaire, sans quoi cela risquerait de donner lieu à un duel (nous examinerons les duels plus loin).
On procède comme suit: on place le premier nettoyeur dans une position telle qu'il soit obligé de prendre deux pièces non protégées de suite, mais n'ait plus rien à prendre après. On dispose alors d'un tempo libre qui permet d'aller chercher une autre pièce adverse, qui rentrera en jeu alors que la première s'est arrêtée de nettoyer. Ceci est très souvent possible, car en deux coups on peut faire beaucoup de choses. Voici quelques exemples:
 
Les Blancs jouent et gagnent

1.Fh6 Cxh6 2.g4 Cxg4 3.h4 Cxf2 Le nettoyage par le cavalier ne peut être mené à son terme: si 4.Ce2? ¤xh1 5.Cg3 Cxg3 6.h5 gxh5 et c'est fini. Mais les Blancs disposent d'un temps libre et en profitent de manière typique par 4.Tb1! Cxh1 5.Tb8 Txb8 6.Rb2 après quoi c'est la tour noire qui finit le travail. Les pièces qui effectuent le plus souvent le relais sont dans l'ordre la tour, le fou et la dame.

 
Les Blancs jouent et gagnent

1.f5 exf5 2.e4 fxe4 Il est maintenant inefficace de forcer une promotion: 3.Rd1 exd3 4.Rc2 dxc2 5.Tb1 cxb1F. Il faut donc chercher le relais, qui est ici plus caché: 3.Fg5! exd3 4.Fd8! Rxd8 5.Cf3 Fxh3 6.g4 etc. Le Fc8 était notre relayeur.

Lorsqu'il est impossible de réaliser un relais propre comme ceux que nous venons de voir, il peut néanmoins exister la possibilité de réaliser ce que nous appellerons un relais imparfait. C'est le cas lorsqu'après avoir effectué ses deux prises le premier nettoyeur a encore des pièces à prendre, mais toutes celles-ci sont protégées.
Pour cela il faut que pour chacune de ces pièces la reprise puisse s'effectuer immédiatement, sans faire que la pièce prenante attaque une autre pièce adverse. Sans cela s'annonce inévitablement un duel, ce qui est beaucoup plus difficile à maîtriser.
Dans cette situation de relais imparfait, le nettoyage par la pièce relayante sera toujours plus difficile à réaliser qu'après un relais parfait, à cause de la présence sur l'échiquier de la pièce relayée qui donne plus de possibilités au défenseur (et qui s'abstiendra bien de jouer, respectant le principe tactique fondamental).
Un exemple:

 
Les Blancs jouent et gagnent.

Après 1.Ce5 Cxe5 il n'y a pas de nettoyage direct, car il est impossible de déprotéger le pion e3, ou alors le pion f2 sur 2.e4 Cxg4. Le relais se fait par la Ta8 en jouant 2.Cb5! Cxg4 3.Cxa7 Txa7 3...Cxf2 4.Rxf2 comme 3...Cxe3 4.fxe3 enfreindraient le principe tactique fondamental et faciliteraient la tâche des Blancs. On voit que les pions f2 et e3 sont tous deux protégés. 4.Tb1 Txa2 5.b4 Txc2 6.Fd2 Txd2 Ou toujours 6...Cxe3 7.fxe3. Maintenant le plus simple est 7.f4 Cxe3 8.Rf2 Txf2 9.Ta1 Txf4 10.Ta2 Txb4 11.Ta4#.