Hommes contre ordinateurs
Samedi soir, les participants des rencontres devaient affronter en consultation
deux des plus forts programmes actuels : Giveaway Wizard de Stanislav
Goldovski et Pindakaas de Johan Bosman.
L'équipe se composait de Laurent Bartholdi, Joost Beltman, Johan
Bosman, Stanislav Goldovski, Fabrice Liardet, Vincent et Wouter Van der
Bilt, chacun des deux programmeurs ne jouant pas contre sa propre machine.
L'ordinateur utilisé était un Pentium 133 avec 32 Mb de RAM.
La cadence plus ou moins imposée était assez rapide avec
une minute par coup, même si en moyenne les humains ont plutôt
utilisé une minute et demie - il n'est pas toujours facile de se
décider en consultation.
Pour accélérer le début de partie, les joueurs
et les programmeurs ont choisi dun commun accord une position parmi les
trois découlant des trois ouvertures les plus jouées. On
a ensuite tiré les couleurs au sort et le hasard a accordé
les deux fois aux humains le privilège des Blancs.
Lors de la première partie , l'équipe
humaine opposée à Giveaway Wizard, négligeant
un fort coup de cavalier à la bande, perdit très rapidement
le fil du jeu, se retrouvant dans une position inférieure au 15ème
coup déjà, et face à la pression positionnelle croissante
exercée par Wizard, commit au 21ème coup l'erreur
décisive qui permettait à l'ordinateur de l'emporter par
une jolie combinaison.
La deuxième partie permit aux humains
de prendre la revanche désirée dans le meilleur style face
à Pindakaas dont la stratégie attentiste fut réfutée
de manière exemplaire. Après trois coups de roi inutiles
l'ordinateur se retrouva dans l'impossibilité de contrer l'avance
de larmée adverse à laile-roi, qui aboutit au gain du roi
au 25ème coup, suivi assez rapidement du coup de grâce dans
une position écrasante.