Hommes contre ordinateurs

Samedi soir, les participants des rencontres devaient affronter en consultation deux des plus forts programmes actuels : Giveaway Wizard de Stanislav Goldovski et Pindakaas de Johan Bosman.
L'équipe se composait de Laurent Bartholdi, Joost Beltman, Johan Bosman, Stanislav Goldovski, Fabrice Liardet, Vincent et Wouter Van der Bilt, chacun des deux programmeurs ne jouant pas contre sa propre machine. L'ordinateur utilisé était un Pentium 133 avec 32 Mb de RAM. La cadence plus ou moins imposée était assez rapide avec une minute par coup, même si en moyenne les humains ont plutôt utilisé une minute et demie - il n'est pas toujours facile de se décider en consultation.
Pour accélérer le début de partie, les joueurs et les programmeurs ont choisi d’un commun accord une position parmi les trois découlant des trois ouvertures les plus jouées. On a ensuite tiré les couleurs au sort et le hasard a accordé les deux fois aux humains le privilège des Blancs.
Lors de la première partie , l'équipe humaine opposée à Giveaway Wizard, négligeant un fort coup de cavalier à la bande, perdit très rapidement le fil du jeu, se retrouvant dans une position inférieure au 15ème coup déjà, et face à la pression positionnelle croissante exercée par Wizard, commit au 21ème coup l'erreur décisive qui permettait à l'ordinateur de l'emporter par une jolie combinaison.
La deuxième partie permit aux humains de prendre la revanche désirée dans le meilleur style face à Pindakaas dont la stratégie attentiste fut réfutée de manière exemplaire. Après trois coups de roi inutiles l'ordinateur se retrouva dans l'impossibilité de contrer l'avance de l’armée adverse à l’aile-roi, qui aboutit au gain du roi au 25ème coup, suivi assez rapidement du coup de grâce dans une position écrasante.