Blancs : Bartholdi, Beltman, Bosman, Liardet, Van der Bilt V., Van der Bilt W.
Noirs : Giveaway Wizard

1. e3 e6 2. Fa6 Cxa6 3. h4 Dxh4 4. Txh4 Fa3 5. Cxa3 h5 6. Txh5 Txh5 7. Dxh5 Cb4 8. Dxf7 Rxf7 9. Tb1 Cxc2 10. Cxc2 L’ouverture imposée. Les Blancs ont un petit avantage avec leur cavalier de plus. 10...Ce7 11. Re2 Le coup standard dans cette position, permettant au cavalier c2 de passer à l’aile-roi via e1 et g2. 11...b5 Un bon coup qui gagne de l’espace à l’aile-dame, même s’il paraît risqué. 12. Ca1? L’équipe humaine se laisse tenter par le chant des sirènes, pensant pouvoir attirer le pion b5 par a4, Cb3 et Rd1-c2. Le naturel et bon 12. Ce1 n’a obtenu que deux votes sur six. 12... Cc6! Et non pas 12...b4? 13. b3! après quoi la menace 14. Fa3, 15. Tb2 serait imparable. Le cavalier arrivant en renfort est suffisant pour contrer les menaces directes, et l’aile-dame blanche est maintenant condamnée à la constipation (pauvre Ca1!).
 

 
13. e4 Pour chasser le cavalier noir qui serait très gênant après la suite normale 13. a4 bxa4 14. Cb3 axb3 15. Rd1 Cb4! avec la menace 16... Cd3. S’il n’est pas moins bon que 13. a4, le coup du texte est cependant illogique; la seule raison de 12. Ca1? était d’établir des menaces contre le pion b5, menaces qui sont maintenant définitivement levées par la forte réplique des Noirs. 13...Ca5! Empêche 14. a4 bxa4 15. Cb3 à cause de 15... Cxb3! suivi de l’ouverture fatale de la colonne b par a4-a3. 14. g4 Tentant au moins de gagner un peu d’espace à l’aile-roi. 14... g5 15. Rd1?! A ce stade de la partie les humains étaient déjà conscients de la difficulté de leur position puisque ce coup n’a été décidé qu’après 3 minutes et demie de débat. Cb3 ici et au coup suivant a aussi été considéré, et aurait au moins débarrassé l’horrible cavalier au coin. 15... e5! 16. Ce2 Cb3 Pour sortir le fou, ce qui permet l’activation de la tour a8. 17. axb3 Fa6 Même avec peu de pièces les Noirs ont maintenant une énorme pression. L’équipe humaine, voyant que tôt ou tard la possibilité de faire promouvoir le pion e4 leur serait fatale, se décide au suicide positionnel sur l’aile-roi. 18. f4 exf4 19. Cxf4 gxf4 Ce pion noir est particulièrement fort, comme la suite de la partie l’illustrera bien.
20. e5 Th8 21. Rc2? Après le sacrifice du Ce2, le roi est la seule pièce mobile qui reste aux Blancs, et voilà qu’il part du mauvais côté. Pour résister encore un peu il fallait opter pour 21. b4 - d’ailleurs envisagé mais rejeté au vote - espérant éventuellement sortir le cavalier en b3. Maintenant les Noirs gagnent « comme dans un livre ».
 
 
21... Rf6! 22. exf6 Te8! Le sacrifice de roi a ouvert la colonne e, et il n’y a plus de défense contre 23... Te3. 23. Rd3 Te4  0-1