Blancs : Bartholdi, Beltman, Bosman, Liardet, Van
der Bilt V., Van der Bilt W.
Noirs : Giveaway Wizard
1. e3 e6 2. Fa6 Cxa6 3. h4 Dxh4 4. Txh4 Fa3 5.
Cxa3 h5 6. Txh5 Txh5 7. Dxh5 Cb4 8. Dxf7 Rxf7
9. Tb1 Cxc2 10. Cxc2 Louverture imposée.
Les Blancs ont un petit avantage avec leur cavalier de plus.
10...Ce7 11. Re2 Le coup standard dans cette position, permettant
au cavalier c2 de passer à laile-roi via e1 et g2. 11...b5
Un bon coup qui gagne de lespace à laile-dame, même sil
paraît risqué. 12. Ca1? Léquipe
humaine se laisse tenter par le chant des sirènes, pensant pouvoir
attirer le pion b5 par a4, Cb3 et Rd1-c2. Le naturel et bon 12. Ce1 na
obtenu que deux votes sur six. 12... Cc6!
Et non pas 12...b4? 13. b3! après quoi la menace 14. Fa3, 15. Tb2
serait imparable. Le cavalier arrivant en renfort est suffisant pour contrer
les menaces directes, et laile-dame blanche est maintenant condamnée
à la constipation (pauvre Ca1!).
13. e4 Pour chasser le cavalier noir qui
serait très gênant après la suite normale 13. a4 bxa4
14. Cb3 axb3 15. Rd1 Cb4! avec la menace 16... Cd3. Sil nest pas moins
bon que 13. a4, le coup du texte est cependant illogique; la seule raison
de 12. Ca1? était détablir des menaces contre le pion b5,
menaces qui sont maintenant définitivement levées par la
forte réplique des Noirs. 13...Ca5!
Empêche 14. a4 bxa4 15. Cb3 à cause de 15... Cxb3! suivi de
louverture fatale de la colonne b par a4-a3. 14.
g4 Tentant au moins de gagner un peu despace à laile-roi.
14... g5 15. Rd1?! A ce stade de la partie
les humains étaient déjà conscients de la difficulté
de leur position puisque ce coup na été décidé
quaprès 3 minutes et demie de débat. Cb3 ici et au coup
suivant a aussi été considéré, et aurait au
moins débarrassé lhorrible cavalier au coin. 15...
e5! 16. Ce2 Cb3 Pour sortir le fou, ce qui permet lactivation de
la tour a8. 17. axb3 Fa6 Même avec peu
de pièces les Noirs ont maintenant une énorme pression. Léquipe
humaine, voyant que tôt ou tard la possibilité de faire promouvoir
le pion e4 leur serait fatale, se décide au suicide positionnel
sur laile-roi. 18. f4 exf4 19. Cxf4 gxf4
Ce pion noir est particulièrement fort, comme la suite de la partie
lillustrera bien.
20. e5 Th8 21. Rc2? Après le sacrifice
du Ce2, le roi est la seule pièce mobile qui reste aux Blancs, et
voilà quil part du mauvais côté. Pour résister
encore un peu il fallait opter pour 21. b4 - dailleurs envisagé
mais rejeté au vote - espérant éventuellement sortir
le cavalier en b3. Maintenant les Noirs gagnent « comme dans un livre
».
21... Rf6! 22. exf6 Te8! Le sacrifice
de roi a ouvert la colonne e, et il ny a plus de défense contre
23... Te3. 23. Rd3 Te4 0-1