L'attaque Beltman (1.e3 e6 2.Fa6 Cxa6 3.h4)

Introduite par Joost Beltman, c'est la variante la plus populaire, qui a longtemps eu la réputation de mener à un léger mais indiscutable avantage pour les Blancs. Cette évaluation a dû être remise en cause par la défense tactique, qui semble sur un jeu optimal mener à des finales nulles. Cela a poussé les Blancs à chercher d'autres solutions, comme 2.Df3 et 2.b3.
Après 1.e3 e6 2.Fa6 Cxa6 3.h4 Dxh4 4.Txh4  La menace principale des Blancs est 6.Txh7 Txh7 7.Dh5 Txh5 8.b4 Cxb4 9.a4 Cxc2 10.e4 Cxa1 11.e5 +-, et il suit généralement 4...Fa3 4...Cb4?? perd, la réfutation la plus " simple " étant 5.Txb4 Fxb4 7.Df3 Fxd2 8.Dxb7 Fxe1 9.Dxc7 Fxf2 10.Dxd7 Fxg1 11.Dxe8 Fxe3 12.Dxf7 Fxc1 13.Dxg8 Fxb2 14.Dxh8 Fxa1 15.Dxc8 +- . 4...h5 ne représente habituellement qu'une interversion de coups, pourtant intéressant est 5.Txh5 Txh5 6.Dxh5 b6!? (pas 6...Cb4? 7.Dxf7 gagnant le roi) 7.Dxf7 Rxf7; la meilleure réponse semble être 8.e4! Fa3 (forcé à cause de la menace 9.b4) 9.Cxa3 Cb4 (9...Ce7!?) 10.Tb1 Cxc2 11.Cxc2 et nous avons la position de la variante 4...Fa3 5.Cxa3 h5 avec les coups e4 et b6 en plus. 5.Cxa3

Le coup tactique 5...b5! mène ici à la nulle, ce qui a contribué à l'abandon de l'attaque Beltman au plus haut niveau.

Si les Noirs ne s'en contentent pas, ils doivent prendre en compte un petit désavantage par 5...h5, car 5...Cb4?! 6.Dxc2 Txh7 7.Dxh7 perd du matériel. Après 6.Txh5 Txh5 7.Dxh5 Cb4 7...Cb8 est aussi joué pour conserver le cavalier. Après 8.Dxf7 Rxf7 9.Cb1 suivi de 10.e4 les Blancs empêchent le développement du cavalier et gardent un léger avantage grâce à leur pion f supplémentaire. 8.Dxf7 Rxf7 9.Tb1 Cxc2 10.Cxc2

Cette position est jugée légèrement favorable aux Blancs grâce au cavalier de plus. Leur plan est de transférer le Cc2 en g2 après avoir joué le roi et le pion g, puis d'avancer lentement à l'aile-roi où l'absence du pion f noir leur donne l'avantage. Une stratégie attentiste de la part des Noirs est vouée à la catastrophe, comme le montre une partie jouée dans le match hommes-ordinateurs des rencontres de Genève. Plus actives mais plus dangereuses sont les variantes où les Noirs jouent rapidement b5, s'exposant à une promotion perdante après la réponse Ca1. Les Noirs s'en sont sortis à leur avantage dans l'autre partie du match homme-ordinateurs.

5...b5! est presque une nulle forcée d'après les dernières analyses par ordinateur. 6.Cxb5Après 6.Txh7?! Txh7 7.Cxb5 Cb4! 8.Cxc7 (8.Cxa7?? Cxa2) 8...Cxc2 9.Cxe8 Cxe1 10.Cxg7 Txg7 12.Dxe1 Txg2 13.Ch3 Txf2 14.Cxf2 f5! les Blancs sont en difficulté, leur dame étant plus une gêne qu'autre chose dans cette position très aérée. 6...Fb7! 7.Txh7Pour leur cavalier les Blancs se réservent le choix entre la prise en a7 ou c7. 7...Fxg2 8.Txg7 Aucun nettoyage n'est possible pour les Noirs, mais ils peuvent simplifier la position en jouant 8...Fd5!8...Ff1?! 9.Rxf1! est plus faible. 9.Cxa7 9.Cxc7?! paraît plus faible, bien que ceci ne soit pas encore prouvé. 9...Txa7 10.Txg8 Fxa2 11.Txa2 Txg8 12.Txa6 Txg1 13.Txe6 Txe1 14.Txe8 Txd1 14...Txe3?! 15.Txe3 suivi de 16.Te4 avec avantage blanc.

A première vue les Blancs auront un petit avantage avec le fou de plus et la possibilité de jouer Te4, mais la position est nulle. La partie Minear-Liardet, FICS, 1998, se poursuivit par 15.c3 Txd2 16.Fxd2 f5! 17.e4 fxe4 18.Txe4 Ta3 19.bxa3 d5! 20.a4 dxe4 21.f3 exf3 22.a5 f2 23.a6 c6 24.a7 f1F avec nulle par fous de couleurs opposées.