Nous n'avons pas été présentés | S'identifier |
"Au Venezuela, une des mesures un peu rêches que va prendre le gouvernement est d’augmenter le prix de l’essence. Aujourd’hui, nous apprend le Figaro (11/12), faire le plein coûte moins cher qu’acheter un café au distributeur de la station-service."
(Le Canard Enchaîné, Encart "Caracas les prix")
Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.
No | Proposition | Auteur | ||
1 | Mais naturellement, c'est la Providence Bolivarienne qui est responsable de cet état de fait. Qui irait imaginer, en France, que les futurs gaz de schiste, notre plus riche ressource, soient nationalisés puis redistribués gratuitement au peuple? Allons, allons, restons sérieux... et américains, comme la pléthore de sociétés qui rêvent d'organiser notre sol. | tomahawk | ||
2 | A Caracas le litre coûte 0,017 € soit 88 fois moins cher qu'à Paris. | Trolle | kobalt Stéliade | |
3 | A l'annonce de cette nouvelle on voit fleurir les pompes à essences chez nombre de particuliers et, rapporte le journal el correo de la sierra, il s'est vendu en un mois trois fois plus de distributeurs d'essence que de machines à café. | memepasmort | jernivil Stéliade | |
4 | En France, c’est plutôt l’inverse : le plein va bientôt coûter plus cher que la station elle-même. | Vrai | memepasmort | |
5 | Les égyptiens antiques considéraient que le pétrole était nocif, matériellement et spirituellement. Par ailleurs, ils estimaient le bois aussi précieux que l'or. Quid de notre civilisation inversée où le bois est détruit et le pétrole divinisé ? En tout cas, si Maduro veut dire une fois pour toutes "Caracas toi pov'con" au capitalisme, il lui faut paradoxalement s'en donner les moyens. | Stéliade | jernivil memepasmort | kobalt |
Proposé par ordo
Source: Numéro 4860, mercredi 18 décembre 2013
Publié le 21 janvier 2014
Aller en bas |
memepasmort | 21 janvier 2014, 11:38:28 |
---|---|
Oui, peut être, mais nous, en France, c'est bien connu, "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées"... Enfin, on "avait"... des idées ! Y'a quarante ans... Avant que les beatniks, fumeurs de hakik n'arrivent au pouvoir... |
Stéliade | 21 janvier 2014, 17:07:32 |
---|---|
Je parie qu'O* a joué la sobriété, le factuel, le documentaire. |
ordo | 26 décembre 2013, 14:31:16 |
---|---|
Ah ah, j'adore ce tour, je sens que toutes les propositions vont avoir des votes, sauf la vraie ! |
Stéliade | 21 janvier 2014, 17:08:09 |
---|---|
Ah ah, perdu :D |
memepasmort | 21 janvier 2014, 19:10:43 |
---|---|
Un peu hésité entre cette vraie et S* et finalement "le caracas toi pov'con" a fait pencher la balance. Merci, ça fait plaisir de revoir des souriels ! |
ordo | 22 janvier 2014, 06:59:53 |
---|---|
Super tour, merci à tous, je pensais bien que la 2 aurait des votes ! Après toutes ces années, je continue à adorer la précision des informations et l'humour du Volatile. La 1 : parfaitement vrai pour les gaz de schiste, par exemple la région Ventoux-Monieux-Sault-Vaucluse des montagnes-pays d'Aix etc. enfin tout ce coin-là est plein de potentialités au niveau réserves d'huile et gaz de schiste, et je me demande comment on va faire pour empêcher les entreprises de venir en saccager le sous-sol, et donc aussi la surface, dans les années à venir. J'imagine la région en désert pollué, tout ça pour maintenir le niveau de vie des riches occidentaux que nous sommes et remplir les poches des multinationales, brrrr... |
Trolle | 22 janvier 2014, 09:31:40 |
---|---|
Mais oui Ordo, dormons sur un trésor qui doit rester enfoui à jamais. La richesse c'est la pauvreté. Le progrès c'est la régression. Vive la lampe à pétrole. Non, non pardon, vive la chandelle et la bougie.... |
memepasmort | 22 janvier 2014, 13:01:20 |
---|---|
Je subodore comme un début de frémissement de polémique... Une controverse serait-elle en train de poindre ? Qui ajoute la chtite goutte d'huile...de roche ? |
ordo | 22 janvier 2014, 18:45:47 |
---|---|
C'est marrant, Trolle, les amis que j'ai de ton âge ne pensent pas du tout comme toi, parce qu'ils ont connu des systèmes équilibrés et relativement confortables où on dépensait une fraction infime de l'énergie qu'on dépense actuellement, surtout via le biais de la technologie, qui ne leur paraît pas toujours utile. Mais il faut dire que ce sont des paysans, et donc très proches de la terre. En tout cas, je lis en ce moment un recueil de nouvelles passionnant, par l'écrivaine du Niger Sefi Atta ("news from home"), où elle décrit parfaitement, par des touches incroyablement précises et sensibles, ce système de vases communicants : les occidentaux vivent d'une certaine manière, parce que les habitants de l'énorme continent africain ont été spoliés de leurs richesses. Son roman le plus connu a été traduit en français : "le meilleur reste à venir", je ne l'ai pas lu encore, mais vu le recueil de nouvelles, je vais me précipiter si je le trouve. |
ordo | 22 janvier 2014, 18:49:14 |
---|---|
Pour le trésor enfoui, c'est sans doute vrai que ce serait bien de le partager, mais je doute que les habitants du pays de Sault-Ventoux soient heureux qu'on saccage leur parc naturel et qu'on envoie des produits chimiques dans l'un des plus grands aquifères karstiques et réserve d'eau de France (Fontaine de Vaucluse). |
Trolle | 22 janvier 2014, 21:37:39 |
---|---|
Ordo: Certains, jeunes ou vieux, romantiques inconséquents, rêvent de paradis perdus. Les mêmes feraient une révolution si on leur parlait de renoncer à leur voiture, leur ordinateur et, plus ou moins de tout ce qui consomme de l'énergie (pétrole ou atome), pour revenir aux modes de vie des années trente. Tu vois que je ne suis pas de ceux-là... Je sais que la mode est à la repentance, mais es-tu bien sure que l’Afrique serait maintenant en meilleur état, démocratique, économique ou sanitaire, si nous européens n'y étions jamais allé? Comme toi sans doute je suis attaché à la préservation de la nature. Si on n'a pas les moyens d'exploiter proprement le trésor tout de suite, il est tout à fait juste d'attendre que la technologie soit au point. Mais de là à renoncer à jamais au nom d'un prétendu principe de précaution, c'est idiot pour ne pas dire suicidaire alors qu'un peu partout on exploite ce pétrole ou l'on s’apprête à le faire. Amitiés. BP- |
ordo | 22 janvier 2014, 22:53:24 |
---|---|
Coucou de nouveau... Je comprends bien tes arguments, tu sais ! Je suis souvent, moi-même, dans l'angoisse quand je me dis que je pourrais ne plus pouvoir communiquer avec les gens que j'aime, et qui sont loin de moi. Ou ne plus du tout pouvoir aller les voir, jamais, parce que l'avion est obsolète, et la voiture trop chère. J'ai simplement le sentiment qu'on ne va pas avoir le choix, et que, tant qu'à faire, on pourrait reconstruire nous-mêmes une autre société plus sobre, avant qu'on nous la reconstruise de force à coups de bottes. Quand je te lis me dire que mes amis paysans sont des "romantiques inconséquents", je dois dire que j'ai le fou rire de la journée. Cela se voit que tu est très très très loin du milieu paysan :-)))) |
ordo | 22 janvier 2014, 22:54:28 |
---|---|
"Tu es", pardon ! |
Stéliade | 23 janvier 2014, 10:14:49 |
---|---|
O* L'"occident" s'exploite aussi très bien lui-même avec talent et le "tiers-monde" s'exploite aussi très bien lui même avec brio. L'avidité n'est pas un trait "occidental" mais universel. En quoi un esclavagiste qatari qui construit les stades des jeux du cirque 2022 sur le sang des esclaves philippins ou un minier chinois qui se sert dans l'or du Ghana en prenant bien soin de sous-salarier et de ne pas former les locaux, valent-ils mieux ? Ce qui est dérangeant avec les idéologies, c'est qu'elles ne font que déplacer les féodalités, recombiner ceci ou cela, mais au bout du compte, le schéma reste exactement le même. T*, il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre mais on peut déjà commencer à discerner les faux besoins des vrais besoins. Pour rester dans un acte d'achat classique d'un produit : Quel produit, de quelle provenance, fabriqué dans quelles conditions, avec quelles transformations de la production à la consommation, avec quels traitements, avec quel impact sur le milieu, de quelle durée de vie avant renouvellement, avec quels intermédiaires, par quel transport, ne serait-ce qu'en faisant le tri par ce genre de questions, je pense qu'on a déjà une bonne base de départ. Pas besoin de partir en croisade, juste commencer par se servir de son intelligence pour simplement identifier tout cela. La sobriété, ce n'est pas retourner dans une caverne, c'est juste le discernement et l'intelligence. C'est le progrès, le progrès par la qualité et non par la quantité. |
ordo | 23 janvier 2014, 11:07:18 |
---|---|
Pour ton produit, je suppose que c'est compris dans les "conditions", mais je préciserais les questions à se poser de la manière suivante, en ce qui concerne la personne qui l'a fabriqué. Suis-je sûre que : - Il elle a plus de 18 ans et moins de 65 ans. - Il travaille moins de douze heures par jour. - Il gagne au moins l'équivalent pour son pays d'un salaire qui lui permet de vivre au-dessus du seuil de pauvreté défini par l'OMS. Si je réponds oui, alors je peux l'acheter. D'autre part, le progrès suppose une conception linéaire chronologique du temps, et nous ne fonctionnons pas du tout comme ça. |
Stéliade | 23 janvier 2014, 12:13:42 |
---|---|
Oui, tu as radon, c'est compris dans les "conditions", j'ai abrégé pour ne pas surcharger le discours, avant cette version, j'avais plusieurs versions de trois kilomètres. Oui, pour la conception linéaire etc. Mais il faut bien se faire comprendre et partir de bases communes, si je parlais directement selon mes conceptions, vous m'auriez presque tous déjà probablement fait enfermer :D |
Stéliade | 23 janvier 2014, 12:14:26 |
---|---|
tu as "raison", pas radon * tu n'es pas radioactive, c'est le correcteur automatique qui m'est passé par dessus ! :) |
ordo | 23 janvier 2014, 12:25:22 |
---|---|
Je ne suis pas radioactive, mais je rayonne, quand même. Just kiddin'. |
memepasmort | 23 janvier 2014, 14:07:10 |
---|---|
Moi j'ai failli m'acheter un vélo... J'ai tout étudié les impacts environnement-socio-colonnio et tout le toutim (oukséfai, kikifait, komencétifai, enkoicéfai) mais j'ai renoncé et je continue de rouler dans ma peugeot fabriquée à Sochaux. ...La sonnette n'était pas recyclabe ! |
Trolle | 23 janvier 2014, 14:23:36 |
---|---|
Tout à fait d'accord avec Stéliade qui exprime avec son talent habituel ce que j'aurais aimé dire. O. : Au nom de quelle idéologie ou "morale" imposerais-tu de tels stricts critères d'achat? Crois-tu qu'il y a un seul pays au monde qui adopte de telles restrictions à son commerce? Dans les pays sous-développés le travail des enfants est souvent nécessaire à la survie d'une famille. Au nom de quelle idéologie ou "morale" te permettrais-tu d'intervenir dans leur économie? Crois-tu que les chinois useront de la même "charité" quand ils auront la place prépondérante dans le monde? Je ne sais pas si le progrès est linéaire (et je m'en fous) mais je te rejoins sans doute un peu en pensant qu'il ne consiste certainement pas dans l'accumulation de richesses et de biens de consommation mais surtout dans l'amélioration des conditions de vie et dans la qualité des rapports sociaux. Le christianisme commande d'aimer son prochain. Le prochain c'est d'abord dans un ordre d'importance décroissant, les parents, la famille les amis, sa région, la patrie (ce n'est pas un gros mot). Comme autrefois Raymond Cartier je préfère "la Corrèze au Zambèze" et je compatis plus aux sinistrés du Var qu'à d'éventuelles victimes d'inondation au Bangladesh... |
Stéliade | 23 janvier 2014, 17:18:33 |
---|---|
À quoi le chinois pourra te répondre, si l'Europe se paupérise dramatiquement : au nom de quelle morale je vais empêcher les enfants de la famille de Trolle de travailler la nuit en respirant des produits chimiques ? Et par amitié, je n'évoquerai pas des situations pires. Dame, c'est que c'est nécessaire à la vie de la famille, au nom de quelle morale juger ? La personne qui te dira cela n'est pas plus méchante que tu ne l'es, elle le dira en toute bonne foi. Le truc avec le prochain, c'est que de prochain en prochain on fait plus vite qu'on ne le pense le tour de la Terre. Bon, dans ce cas, quittons le terrain de la "morale" comme tu dis et plaçons nous sur le plan des marchés : une masse d'esclaves paupérisés est une masse de gens qui ne dépensent pas ou peu. Ne serait-il pas plus rentable d'avoir une énorme classe plus favorisée que l'on puisse gaver de tas de produits et services ? Faire tourner le business, quoi. Quel terrain de jeu... De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, ça ne sert à rien de déplacer les féodalités dans un sens ou l'autre, si le système reste le même. Que l'on mette le fouet dans une main grecque, romaine, occidentale, orientale, asiatique, pawnee, le fouet reste le fouet. C'est un peu comme la différence entre chasser le pécheur et chasser le péché. |
ordo | 23 janvier 2014, 17:28:25 |
---|---|
A Trolle : l'"idéologie" en question, c'est simplement être contre l'esclavage. Et si, bien sûr, certains pays imposent des restrictions, interdisent le travail des enfants ou des personnes trop âgées, et imposent aussi un salaire minimum. Le christianisme commande d'aimer son prochain, mais certainement pas de les classer comme tu le fais : du plus proche au plus étranger. Il n'y a pas grand mérite à aimer un prochain qui est juste à côté de nous, et ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est dans le sermon sur la montagne (magnifique texte !!), sais plus à quel endroit par contre, tu pourras le retrouver (c'est dans Mathieu, au début, juste après qu'il y a la grande lumière et que le Christ commence à prêcher). Je ne sais pas qui est Raymond Cartier, mais, d'après ses paroles, j'ai un gros doute sur son authenticité de chrétien. |
ordo | 23 janvier 2014, 17:31:20 |
---|---|
En y repensant, d'ailleurs, je me demande ce que c'était cette grande lumière... (supernova? comète?) Ordo géologue. |
Trolle | 23 janvier 2014, 21:53:44 |
---|---|
S.: A nous d'être meilleurs et plus forts que les chinois... Je me sens aussi plus européen qu'asiatique ou africain et à la fin plus "prochain" de n'importe quel terrien ou que d"un éventuel martien. C'est il me semble une loi naturelle. Je pense également qu'en terme de marché c'est une grave erreur de penser profit à court terme. Nous avons, par exemple, vendu à la Chine des usines et des technologies au moyen des quelles elle nous inonde de produits que nous ne pouvons pas faire au même prix, d'où délocalisation, chômage, paupérisation et, pourquoi pas, menace à plus long terme devenir nous mêmes esclaves. Avec Valéry nous savons que les civilisations aussi sont mortelles! O.: Je suis contre l'esclavage, la maladie et la mort...et je suis un mauvais chrétien sans mérite pour me soucier plus de ma famille et de mes voisins que des bengalis ou des tibétains! |
ordo | 23 janvier 2014, 22:56:05 |
---|---|
Cela ne veut rien dire d'être contre la maladie et la mort. La mort, tu n'y peux rien, la maladie est signe de déséquilibre, à la limite elle est même une alerte que quelque chose ne va pas, être contre ce n'est pas tellement conseillé. L'esclavage, ce n'est pas la même chose, tu peux choisir, délibérément, de ne pas vouloir un monde d'oscillation, où la richesse trop grande des uns, et dont ils n'ont absolument pas besoin, dépend complètement de l'exploitation et de l'extrême pauvreté des autres. C'est un de mes proches qui disait à une époque : le capitalisme, c'est comme la tension électrique, ça se nourrit avec les différences. Et pour le christianisme, je ne sais pas si tu es un bon ou un mauvais, mais tu ne peux pas à la fois invoquer le christianisme pour justifier ce que tu dis, et ensuite ignorer ses enseignements fondamentaux. |
Trolle | 23 janvier 2014, 23:28:31 |
---|---|
Je vois que tu as pris mes propos au premier degré...Bien sur je suis contre l'esclavage, mais est-ce à nous de dicter notre "morale" à tous les peuples de la terre? Peut-être pourrions nous commencer à balayer devant notre porte! Es-tu bien sure toi-même de mettre sur le même plan ta famille et n'importe quelle autre sur terre. J'en doute. J'irais même plus loin; ne serait tu pas plus affectée de la mort de ton chien ou de ton chat que de celle de centaines de victimes d'un tremblement de terre au Chili? Dans le cas contraire tu es sans doute une sainte que je m'apprête à vénérer! |
ordo | 24 janvier 2014, 12:59:20 |
---|---|
Bien sûr que j'ai des réactions primaires, primales, je dirais même animales, préférences familiales, envies, jalousies, rancoeurs, colères, etc. mais justement être humain c'est ne pas agir sur cs sentiments-là, et réfléchir sur des enseignements (comme ceux du Sermon sur la Montagne, par exemple)qui montrent un autre modèle de comportement. Et puis je ne justifie pas ces réactions par le christianisme, au moins, hein, Trolle :-)) |
Sycophante rieur | 25 janvier 2014, 00:42:10 |
---|---|
Ben moi, j'avais un couple de voisins qui avaient décidés de tout décrypter sur les produits, origine, etc. Ben y sont morts finalement, ils ont jamais ouvert leur boîte de thon sur la table, malgré les deux cent feuillets sagement rangés à côté de la boîte expliquant leurs recherches : ils avaient un doute insurmontable sur l'origine de l'ouvre-boîte... |
Sycophante rieur | 25 janvier 2014, 00:57:24 |
---|---|
... Et comme disait la Lionne en philosophant sur la Gazelle qui venait de rendre son dernier soupir entre ses griffes, l'espèce humaine présente trois caractéristiques : la première, commune, est qu'elle se compose de deux catégories, les chasseurs et les proies. La deuxième, remarquable, est peut choisir ou en changer. La troisième, c'est là que tout se complique... |
Henri | 25 janvier 2014, 03:54:13 |
---|---|
J'aime bien l'âne de Buridan revisité par Syco. J'étais loin d'ici ces jours derniers, en tout cas loin de ce dialogue, qui en vraiment un, merci conjoint à Ordo et Trolle. J'ai eu plaisir à vous lire d'une traite, sous l'oeil de notre Robert Wurtz à nous ;-)) Minuscule incursion personnelle : je n'imagine guère n'importe lequel d'entre nous défendre l'esclavage. Mais je crains qu'il y ait beaucoup à dire sur quelques dérives diablement subtiles de l'esclavage moderne, qui consiste à rendre esclaves "volontaires", par exemple, une proportion gigantesque de gens par la toute-puissance fallacieuse d'une technologique croissante, et l'abrutissement, voire la décérébration qu'elle induit. Comme de constater qu'il n'est à ma connaissance aucune civilisation à laquelle nous prêtons une culture forte, donc rayonnante, celles sur lesquelles nous nous reposons tous, sans qu'elle fût entièrement bâtie sur le sang, la misère et la sueur de milliers d'esclaves. Point de culture, comme la nôtre, sans cette logique atroce. Quelques cultures, ou plutôt modes de vie clairsemés et tribaux, fondamentalement respectueux et fondés sur l'équilibre, sont admirables à mes yeux, et servent forcément de guides à de nombreux individus ; mais ils restent à l'évidence des épiphénomènes dans la marche générale du monde. |
ordo | 25 janvier 2014, 09:22:11 |
---|---|
Très beau commentaire, Henri, j'aime beaucoup ce que tu dis, et je suis d'accord sur beaucoup de points, par exemple l'esclavage qu'on impose, les traitant comme du bétail à tondre, à toute une frange de la population, avec des produits ou des technologies inutiles (sauf aux actionnaires des entreprises qui empochent continuellement, même quand ils licencient)et son inévitable Mensonge Accompagnateur, la publicité. Entre parenthèses, la publicité me paraît extrêmement nuisible, en ce qu'elle pose le mensonge comme voie habituelle de communication, par exemple pour les plus jeunes enfants, qui apprennent vite que ce qui est dit n'est en général pas vrai. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu prends la marche du monde comme inévitable. Je n'ai aucun doute sur ta noblesse d'âme, mais je pense que cette idée sert les principes prédateurs des esclavagistes, exactement comme l'idée que l'homme est forcément prédateur ou proie. Idée fausse, selon les anthropologues comme Franz De Waal, par exemple : l'homme est belliqueux, aime bien se bagarrer, a un sens aigu de la justice qui le fait se rebeller quand il estime avoir été mal servi, a un sens grégaire très fort (il fait beaucoup comme font les autres, il est moutonnier), mais il est foncièrement pacifique, et n'a pas tellement envie d'écraser ou tuer son voisin, ne serait-ce que parce que ça a des conséquences et que ça fait dépenser beaucoup d'énergie. Il est également extrêmement capable d'empathie, et très souvent ne demande qu'à aider l'autre dans la mesure de ses moyens. Il a souvent le réflexe de le faire, c'est dans sa nature (je cite toujours De Waal, un scientifique sérieux, et non un doux rêveur). La conséquence de ça, c'est qu'il y a deux écueils, mais qu'on peut chercher activement à naviguer entre les deux : l'écueil de ceux qui prétendent, parce que ça leur sert, qu'on est forcément prédateur ou proie, et qu'il vaut mieux être le premier que le deuxième, qu'on n'a pas le choix. Et l'écueil de ceux qui, démocratiques et pacifistes, s'interdisent toute action pour contrer les autres. Qui acceptent tout, de tout le monde. Combien de sociétés pacifiques et démocratiques, combien de lieux accueillants ont ainsi été détruits parce que les habitants n'ont pas su dire non, refuser, se battre pour garder cette démocratie. Je pense par exemple au peuple Moriori décimé par les voisins Maori. |
Henri | 25 janvier 2014, 12:57:04 |
---|---|
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais rien pour moi ne s'oppose plus à l'Homme que l'humain. La marche du monde comme je la vois est inévitable car elle obéit à des lois, à des cycles qui nous dépassent. Les phases au cours des desquelles une grande part atroce de la masse humaine joue avec l'autre contrainte de la subir, révèlent les lois du nombre. Le nombre croissant est un cancer auquel nous sommes condamnés depuis longtemps et pour longtemps, jusqu'à son auto-destruction. Il implique le clivage toujours plus marqué entre la masse vile, ignoble et aveugle, et l'individu ou le groupuscule, petit miracle ou merveille potentielle. Je suis le premier militant pour les valeurs, la beauté que l'on peut cultiver dans son jardin, en espérant qu'elles essaiment. Mais comment se faire des illusions sur l'anomalie humaine ? Ne suffit-il pas d'ouvrir les yeux ? |
ordo | 25 janvier 2014, 13:53:47 |
---|---|
Me souviens plus du lien d'une conférence par Jancovici, sur un autre sujet d'ailleurs (pic pétrolier), où il y avait un graphique très parlant de la surpopulation, mais c'est très évident que l'augmentation anormale de la population n'existe pas du tout depuis longtemps, seulement depuis un peu plus d'un siècle. C'est-à-dire depuis que tout est fondé sur la relation temps-argent, en gros. D'autre part, la masse peut ne pas être ignoble, par exemple quand elle s'occupe de ses tyrans. Et je trouve que l'individualisme forcené est un excellent allié de la déformation de l'humain, en ce qu'il éloigne des valeurs d'empathie et de solidarité. |
Trolle | 25 janvier 2014, 14:05:43 |
---|---|
... Et voila Henri qui réinvente le malthusianisme! Je crois qu'on a fait le tour de la philo et de la morale à deux balles. On pourrait peut-être passer à autre chose, non? |
Trolle | 25 janvier 2014, 14:07:49 |
---|---|
Et Ordo qui s'y met pendant que je composais. Stop, cessez le feu!!!!! |
Trolle | 25 janvier 2014, 14:18:22 |
---|---|
Tiens, pour changer tout en restant dans le registre de "l’empathie universelle", que pensez vous du voyage de la belle âme de la (ex?) first friend girl. Personnellement je lui souhaite bon appétit au banquet qu'elle va faire au profit des petits indiens victimes de malnutrition. |
ordo | 25 janvier 2014, 14:20:26 |
---|---|
Ben moi je voudrais bien passer à autre chose, mais comme les jeux sont bloqués pendant des semaines et des mois, faut bien s'occuper. |
Stéliade | 25 janvier 2014, 15:38:24 |
---|---|
Alors moi je n'ai pas vos moyens intellectuels et je ne me sens pas invité à votre banquet. Toutefois, je m'assied à sa table sans demander. L'empathie universelle... bon, en ce moment, je suis en train de faire un atelier d'écriture avec 10 classes, sur la paix et le rapprochement entre les peuples, thème que j'ai choisi et qui s'appuie notamment sur la commémoration du centenaire de la guerre de 14. Bon, je ne crois pas en toutes les valeurs du siècle. Je ne crois notamment pas dans ce "tout est égal, tout se vaut" affiché, qui sert à mon sens surtout et avant tout les puissances d'argent. Non, pour moi tout n'est pas égal et tout ne se vaut pas. Toutefois et paradoxalement, je fais cet atelier avec beaucoup de conviction et un total engagement. Parce que je crois qu'il y a quelque chose qui est au-dessus de la Vérité même, c'est la réconciliation, c'est l'entente, c'est l'alliance. Nous nous sommes tous entretués, massacrés, égorgés, massacrés, écrasés et on continue par d'autres moyens moins spectaculaires. Ok. On fait quoi ? On se pousse tous les uns les autres par-dessus la falaise et ensuite, arrivés en bas on regarde quels morceaux avaient raison ? Ok, moi oiseau je respire dans l'air et je trouve que toi, poisson, tu as l'air vraiment trop con de respirer dans l'eau. Ah mais merde, quand j'y réfléchis, par les échanges physiques, l'air n'existe pas sans l'eau et l'eau n'existe pas sans l'air. Alors, ha tiens finalement, on serait un peu sur le même vaisseau-terre ? Ho mais faudrait peut-être faire gaffe alors, vu qu'aux dernières nouvelles, on n'en a pas d'autre. On est sur le même putain de monde, sur la même putain de barque, et si on fait un trou dans notre barque, on va tous couler, l'eau elle ne va choisir selon le système économique, selon l'ethnie, selon la religion, elle va noyer tout le monde ! Et, entre parenthèses, la remarque d'Henri est subtile et profonde. Les esclaves de là-bas ne servent même pas de maîtres, puisqu'ils nous "permettent" de vivre ici une autre forme d'esclavage. Youpi, ha ça fait rêver comme système. Et, ouais la préoccupation pour l'environnement, ça peut paraître aux yeux de certains comme un truc d'intégriste bio, mais, hum, déjà rien que le terme d''environnement', c'est de la daube. Je ne sais pas qui est le technocrate de merde qui a pondu ça, mais, youhou guys, la nature ce n'est pas quelque chose qui nous "environne" comme du papier peint ou la coupe d'athlétisme de grand-père posée sur la cheminée, c'est quelque chose qui nous *fonde*, qui nous *constitue". Alors, ouais évidemment, je comprends que ça fait rigoler, le mec qui va regarder si telle fougère d'Amazonie ou du Marais Poitevin n'a pas été froissée par l'élaboration de tel produit... Jusqu'à ce qu'on se rende compte que la dite fougère était la base de la nourriture de tel autre être, qui du coup, a vu sa population diminuer, et du coup, tel prédateur a vu lui aussi sa population fondre et voilà que merde, grâce à cela, une autre espèce a pu se développer exagérément, qui dévore joyeusement tout le système et le transforme en milieu stérile. L'écologie et l'économie du coin sont ruinés pour une génération, la production n'est plus possible, le produit ne pousse plus. Du coup, les jeunes du coin s'exilent à la ville pour trouver du taf, s'y adaptent très mal et font exploser la délinquance et un jour, il y en a un qui tue ta grand-mère qui revient des courses. Oh, merde, ta grand-mère est morte parce qu'une fougère a été froissée. Condoléances. ps : Valérie Trierweiller, puisque tu en parles, Trolle, je note un truc curieux. C'est le deuxième couple présidentiel consécutif qui explose après un an-deux ans de mandat. Aha, on dirait un cycle, ça m'intrigue. Je penche pour une programmation des reptiliens relayée par les Illuminati. C'est un signe ! LA FIN DES TEMPS ! L'APOCALYPSE ! |
Stéliade | 25 janvier 2014, 19:01:15 |
---|---|
Et puis j'estime que François Hollande et Pierre Gattaz ont parfaitement le droit de vivre leur amour. *ok je sors* |
Stéliade | 25 janvier 2014, 22:22:37 |
---|---|
ps : "tout n'est pas égal et tout ne se vaut pas" ; je parle bien de systèmes, de valeurs, de choix, de manières d'organiser, de visions du monde etc. et non pas du tout intrinsèquement des êtres, sexes, classes ou ethnies ou tout ce genre de considérations. qu'on soit bieeeen d'accord là-dessus. |
memepasmort | 26 janvier 2014, 00:21:03 |
---|---|
Moi, un jour j'ai arraché des fougères dans la forêt (c'était pour les repiquer dans mon jardin). J'espère que ça n'a pas affecté les grands-mères... En tous cas, elles ont crevé. |
Sycophante rieur | 26 janvier 2014, 00:38:47 |
---|---|
Avec Sarko on avait travailler plus pour gagner plus. Avec le capitaine de pedalo on a triervailler moins pour gayelerrer plus, cherchez l'erreur... Au fait, il semblerait qu'il ait demandé la garde du vespa lors de la séparation... |
Sycophante rieur | 26 janvier 2014, 00:41:26 |
---|---|
Et l'homme reste un loup pour l'homme pendant ce temps... Désolé, mais malgré la fosse abyssale qui nous sépare, Trolleybus a raison... |
memepasmort | 26 janvier 2014, 04:47:53 |
---|---|
Trolle | 27 janvier 2014, 14:06:39 |
---|---|
Je salue à nouveau le talent de dessinateur et l'humour constant de notre ami MPM. Pour revenir,brièvement, à la discussion, je crois qu'il serait temps que chacun fasse un effort pour échapper aux stéréotypes de la pensée unique, qu'enfin on fuie le formatage par les médias, le con-formisme...Essayons de penser par nous-même, ne soyons pas des moutons de Panurge! Attention, je ne prétends pas être moi-même exempt d'influences de toute sortes. Je cultive seulement un certain scepticisme devant tout ce qu'on voudrait me faire gober... |
Henri | 27 janvier 2014, 14:35:11 |
---|---|
Oui, moi aussi, admiratif et client de longue date de ton talent d'humoriste croqueur. Aurais-tu publié qqch que l'on pourrait se procurer ? Volontiers boîte aux lettres si tu préfères rester discret. |
memepasmort | 27 janvier 2014, 18:01:56 |
---|---|
Si j'avais publié quelque chose, Henri ce serait avec plaisir que je te le ferais parvenir, mais (version officielle) j'ai jusqu'ici préféré rester à l’écart du monde de l'édition et des marchandards pour ne pas galvauder mon sublime talent... Bon si ça vous plait (merci pour vos encouragements), sans rien promettre, eu égard au caractère lunatique de ma muse, je m'en vais continuer à me dérouiller le crayon au gré de vos humeurs pionniques. |