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"Cercar de Liebre (poursuite du lièvre). Cette "chasse" met en scène 1 lièvre et 12 chasseurs. Matériel : un plateau de jeu (voir ci-contre), 12 pions d'une couleur (chasseurs), 1 pion d'un autre (lièvre). But du jeu : le lièvre doit se débarrasser des chasseurs, les chasseurs doivent bloquer le lièvre. Nombre de joueurs : 2. Chaque joueur"
(Fabian Müllers, Les jeux au Moyen Age)


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1possède en sus une arme qu'il choisit librement parmi sa panoplie : 1 tromblon, 1 une masse, un appeau, 1 paire de jumelles (chasseur), 1 filet de camouflage, 1 paire de fausses oreilles de cochon, 1 sachet de poudre d'escampette, 1 boîte de pansements (lièvre).memepasmort Bernie77
2dispose ses pions sur le plateau comme indiqué sur le dessin. Un joueur incarne le lièvre, l'autre les chasseurs. Déplacement des pions : chaque joueur joue à tour de rôle et déplace un pion, toujours le même pour le joueur lièvre. Les pions se déplacent de la même manière dans n'importe quelle direction et se posent sur le point d'intersection le plus proche.Vraimemepasmort
ordo
 
3commence la partie muni de deux chasseurs. Pour gagner un chasseur supplémentaire, chaque joueur peut : 1. Réussir, sur 10 essais, six lancers de carottes à 5 mètres dans une corbeille, figurant un clapier . 2. Engloutir en moins de cinq minutes une livre d'une gibelotte bouillonnante. 3. Bondir deux cents fois à pieds joints autour de la table.Henri memepasmort
tristann
4ferme les yeux, et après avoir mélangé deux pions (dont le lièvre), en tire un. Celui qui tire le lièvre commence à jouer et pose son pion sur l'une des 4 cases lièvres au centre du plateau. Son adversaire dispose les 12 chasseurs à sa convenance selon les places qui leur sont attribuées (voir ci-contre). Choix stratégique, car il devra leur échapper en déplaçant le lièvre.Bernie77  
5donne à l’autre le nombre de cases qu’il doit franchir au tour suivant. Le joueur chargé des chasseurs peut évoluer en ligne droite, vers l’avant ou de côté. Le lièvre, lui, a la possibilité d’évoluer en diagonale. La fin du jeu, ou Res d’Aubre (plus de clairière), se produit lorsque le lièvre est entouré de deux rangées de chasseurs successives, ou qu'il a atteint le bord.tomahawkBernie77
tristann
ordo

Proposé par Stéliade
Source: p.44, le Grand Livre du mois, © Centre de Développement en Art et Culture Médiévale, 2001.
Publié le 2 novembre 2011

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Commentaires des votants


Bernie771er novembre 2011, 20:56:36
Je sais plus laquelle est la mienne maintenant. C'est ça qui va être marrant. Allez, je crois que j'ai écrit la 4.

J'adore les fausses oreilles de cochon, et je sourielle d'honneur la 3. Très beau tour en tout cas !

memepasmort2 novembre 2011, 03:19:12
Ou 5 ? Mais cette belle clairière sent le piège...

Commentaires divers


ordo2 novembre 2011, 13:56:58
Magnifique ! Je vous admire d'avoir pu inventer ainsi le déroulement d'un jeu, c'est vraiment très difficile. Bernie, tu aurais mérité bien plus, quel dommage, c'est le "ferme les yeux" et la répétition du "voir ci-contre" qui ont créé le doute dans mon esprit. Très original, le fait de dire au joueur suivant combien de cases il doit passer ! J'ai failli choisir celle-là, sauf que res d'aubre est une invention, ça m'a finalement détournée, mais tout juste !

Henri2 novembre 2011, 13:57:11
Et un gros souriel d'honneur de plus à MPM, un !

Stéliade2 novembre 2011, 14:07:39
Joli ! C'était un exercice vraiment difficile et, sincèrement, vous vous en êtes acquittés avec beaucoup de classe.

memepasmort2 novembre 2011, 14:20:51
Je suis comme Surcouf, je ne me bats que pour l'argent.

Bon, ben merci quand même.

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