Nous n'avons pas été présentésS'identifier

A part sa température et la composition de son atmosphère, quelle est l'autre détail fondamental à laquelle on ne pense jamais, qui différencie la planète Vénus de notre Terre ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1la Terre est fertile, Vénus stérilemayagala Colonel Sponsz
2l'effet de serre est si important, qu'il fait rétrécir le diamètre de la planète.naja Puch
3Ses habitants ont tous un QI suppérieur à 180 et sont pacifiques.Kro Alain
mayagala
ordo
twingolescu
4Elle a une épouvantable odeur de souffre.Alain  
5le système très complexe de son mouvement de rotation fait qu'un point donné sur la planète est toujours placé de la même manière dans l'espace. Donc ce qui nous est visible de "l'étoile du berger" regarde toujours le soleilordo  
6Dans l'axe de leurs pôles nord respectifs, Vénus tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (elle est d'ailleurs l'unique planète du système solaire dans ce cas),alors que la Terre tourne dans le sens inverse.VraiColonel Sponsz
mayagala
ordo
Puch
twingolescu
 
7Vénus n'a pas d'activité tectonique. Donc, pas de séismes ni volcans! Cela explique le pauvre renouvellement de son atmosphère qui la rend impropre à la vie.picrocoleAlain
 

Proposé par Stéliade
Source: Les faits encarta.msn.com/encyclopedia_761557158/Venus_(planet).html
L'explication : www.answerbag.com/q_view.php/1997
Publié le 27 décembre 2004

Aller en bas

Commentaires des auteurs des propositions


ordo18 décembre 2004, 09:07:40
j'ai failli inventer que son sens de rotation était inverse à celui des autres planètes... et puis tout à coup je me suis dit que... ça pouvait être vrai !! donc me suis abstenue, on verra :-))

Kro18 décembre 2004, 14:44:38
Ben quoi, on demandait une différence fondamentale non?

Commentaires des votants


Puch22 décembre 2004, 14:19:57
Beaucoup de réponses exactes je pense, reste à deviner l'intention de l'auteur.

ordo23 décembre 2004, 06:48:28
ah ! je l'avais bien dit :-))

Commentaires divers


twingolescu27 décembre 2004, 10:14:25
quel carton.. I'm your Venus..

Stéliade27 décembre 2004, 13:01:41
Bon, je vais suivre un stage de mise à niveau, vous êtes trop forts :-)
Les prochaines colles seront d'une cruauté jamais vue.

ordo27 décembre 2004, 16:21:35
hé hé, tu dis toujours ça, mais nous aussi on travaille gniark !

Fabrice30 décembre 2004, 16:13:26
Il m'a fallu un moment pour comprendre ce qu'on pouvait entendre par pôle Nord et pôle Sud, à tel point que je n'aurais sans doute pas voté pour la bonne réponse. Je me disais, si j'appelle le Nord Sud et vice versa, voilà, j'ai remis Vénus à l'endroit :-)
Si j'ai bien compris l'article cité en référence, en réalité Neptune tournerait aussi à l'envers, bien que son axe de rotation soit beaucoup plus incliné (il est presque parallèle au plan de l'écliptique qui contient toutes les planètes (sauf Pluton)).

ordo31 décembre 2004, 11:56:34
euh attends je te relis, Fabrice (lentement)....

Fabrice3 janvier 2005, 03:37:34
Ben, vu que les axes de rotations des planètes ne sont pas parallèles entre eux, comment décide-t-on où est le Nord et où est le Sud ? Eh bien apparemment, ce qui est d'un côté du plan de l'écliptique est appelé Nord, et ce qui est de l'autre est appelé Sud.

Fabrice4 janvier 2005, 03:43:20
Stéliade, je ne sais pas si tu as remarqué, mais souvent, plus la question est difficile, moins les propositions sont crédibles, et plus tout le monde vote pour la bonne. Sans vouloir sous-entendre que les propositions de celle-ci n'étaient pas crédibles, bien entendu :-)

Stéliade4 janvier 2005, 18:59:19
Bonjour Fabrice, je crois que ça tient aussi beaucoup à la manière, dans un premier temps d'exposer la question et ensuite d'exposer la vraie réponse. Dans les colles, on a la liberté de rédiger à notre guise. Donc, à question mal posée et vraie réponse mal écrite, joueurs mal orientés. Celle-ci par exemple, j'ai mal posé la question, je trouve (outre qu'elle a une énorme faute de grammaire qu'un enfant de 7 ans n'aurait même pas fait). Et la réponse est confuse, un festival de ce qu'il ne faut pas faire.
Quant à la difficulté, je ne sais pas, par exemple sur ma colle qechua, une des polus difficiles de toutes, car une colle où on n'a aucune référence sur laquelle se baser pour répondre, les propositions étaient magnifiques. Alors que sur la Crazy Horse, dont il était plus facile de déduire quelque chose, les propositions étaient moyennes. Le facteur le plus courant de choix, ensuite, semble être le bon sens, une colle où on sort beaucoup des référents de bon sens comme celle de la poupée, va générer des réponses plus dispersées. Alors que là, tout le monde a pensé 'mais oui, Vénus=planète=rotation" en faisant appel au simple bon sens. Bon, je propose le lancement d'une étude comportementale de notre espèce pioniste, voire la création d'une Biosphère pour mieux nous étudier :-)

Stéliade4 janvier 2005, 19:01:26
>va générer des réponses plus dispersées
Non. Je voulais dire "va générer des votes plus dispersés", pardon.

Fabrice5 janvier 2005, 06:08:54
Oui Stéliade, la colle quechua était un bon exemple de colle très difficile où les propositions étaient très crédibles. Donc la difficulté n'est peut-être pas le facteur principal.
L'exemple-type de question à laquelle tout le monde va voter juste est la colle dans le véritable sens du mot colle, la question à "aha!", dont la réponse n'est pas facile à trouver, mais évidente quand on la voit. Par exemple, la chute d'une histoire drôle. Ou alors les questions du genre "Quelle était la plus grande île du monde avant la découverte de l'Australie ?" (réponse : l'Australie, évidemment).
Une vraie étude psycho-comportementale s'impose :-)

Puch10 août 2006, 02:06:52
Perso, les colles que je préfère, ce sont celles où je lis les propositions et je me dis: "aha, la 1 est purement humoristique, oh mais la 2 ets très drôle aussi. Bon, la 3 et la 4, c'est malin mais pas crédible du tout, tiens la 5 est bien loufoque aussi, c'est cool je vais pouvoir voter par élimination..." Et je me rends compte qu'en fiat aucune des propositions n'est crédible, mais qu'il y en a bien une de vraie, et je dois me casser la tête pour finalement voter pour quelque chose auquel je ne crois pas du tout, mais c'est grotesque voyons, sauf que si ça se trouve...

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :