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"Quand j'entre dans ma voiture, je ne cherche pas à comprendre comment fonctionne le moteur. Je me mets au volant et je tourne la clé de contact. Les progrès techniques consistent à permettre de réussir sans comprendre. L'école fonctionne à l'inverse. Pour comprendre, il faut aussi accepter de perdre du temps, de soulever le capot du moteur. Un corollaire de cette règle est"
(Philippe Meirieu, Revue "Fenêtres sur cours" n° 249 25/11/2003)


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1que l'erreur n'est pas une faute. Dans la vie, l'erreur est une faute, l'erreur est sanctionnée. Dans la caricature d'école que constitue la Star-Academy, l'erreur est une faute. A l'école, l'erreur n'est pas une faute, elle est une chance. Elle permet, à partir de l'analyse de l'erreur, de progresser.VraiMigou
tomahawk
 
2que tout ce temps passé ne peut l’être seul. Intervient donc cette relation particulière à l’adulte référent qui peut être source de gratification pour l’élève, comme elle peut être source d’angoisse. Intense sans être fusionnelle, personnelle sans être privée, la relation de l’accompagné à l’apprenti, est fondamentale. Sans ce courant vivant et profond, pas d’apprentissage possible.tomahawkallantwo0
Bernie77
 
3L'école c'est de la merde. Vive la société de consommation qui nous transforme en larves vectrices d'argent. nous sommes dans l'esprit des hautes sphères commerciales ni plus ni moins qu'un mal nécessaire à l'économie. hem, que disais-je? ah oui profitez-bien de l'école tant qu'elle n'est pas privatisée.Migou  
4la récréation ,la cour de récréation. Comment imaginer que la même cloche indique le début et la fin de cette parenthèse?
Parfois j'imagine Madame Hocheraut mettant la clef de contact dans une cache du préau ,connait-elle le fonctionnement d'une
allantwo0 Migou
5d'étudier l'élève. Je préconise donc l'implantation dès la Petite Section de maternelle d'un traceur intra-crânien fabriqué par la société QuietWorld. D'environ un millimètre de diamètre, outre ses fonctions d'évaluation en temps réel des caractéristiques de l'enfant, il pourrait en outre délivrer des micro-chocs électriques en cas de déviance comportementale ou de simple distraction.Stéliade allantwo0
Bernie77
tomahawk

Proposé par ordo
Source: p.6
Publié le 9 août 2008

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Commentaire de l'auteur


ordo10 juin 2008, 08:20:20
Bon, vous allez sans doute trouver ça discutable, mais j'aime bien ce texte de Meirieu, malgré son idée de vraiment séparer l'espace scolaire du reste.
Et ça fait revenir une image très ancienne d'un cours de technologie, en pleine montagne du Cantal, l'hiver. Deux mètres de neige, moins quinze facile. On attend le prof, et tout à coup le voilà qui arrive, chargé lourdement d'un gros truc noir, qui fait contraste sur la neige. Il traverse ainsi la cour, floch, floch, puis entre dans la classe et dépose sur son bureau un moteur de 2CV. C'est le sujet du cours d'aujourd'hui :-).
Cours génial... s'il savait à quel point cela m'a marquée, ça lui ferait plaisir.

Commentaires divers


ordo12 août 2008, 16:25:14
Très émouvant, T*, une sorte de chant d'amour du prof pour l'élève, en quelque sorte...
Ce que dit Meirieu sur l'erreur paraît une banalité, mais ça ne l'est pas du tout, j'ai mis très longtemps à comprendre toutes les implications de cette simple réalité.

Stéliade5 mai 2013, 22:55:14
Voilà un passage très intéressant que je remonte cette fois pour sa vraie suite, pour qu'elle reste un peu en haut, à ma portée immédiate et réfléchir un peu dessus.

Stéliade6 mai 2013, 02:53:47
Franchement, ce jeu est génial. Régulièrement, je parcours quelques tours et je trouve souvent quelque chose à puiser, qui me fait réfléchir, éclater de rire, me donne des frissons ou un déclic. C'est une petite mine d'or.

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