Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Tout le monde connait le terme "assassin", passé dans le langage courant français. L'origine du mot, et l'histoire à laquelle il est lié, est en revanche beaucoup moins connu. Qui étaient donc les assassins du Moyen-Age?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1C'étaient des gens qui provoquaient personnellement le dèces d'une personne où qui tuaient des gens pour le compte de grandes organisations et ca c'est pas bien et dans la folie religieuse ambiance, une telle attitude entraînait fatalement le pècher et sans la confession, un aller simple vers les flammes de l'enfer était inévitable.sssss  
2Les "assassins" étaient les très redoutés procureurs du roy issus de la faculté de droit d'Assas, à Paris. Du XIIIeme au XVIIeme siècle, Ils étaient réputés pour leur intransigeance théologique et pour leur rigueur dogmatique. Très vite le terme "assassinat" fut adopté par le peuple de Paris pour désigner une exécution obtenue grâce à la hargne de ces procureurs. Le plus célébre d'entre eux, Enguerrand d'Aubigny exprimait ses convictions en ces termes au plus fort des guerres de religion : "pour le plaisir de Dieu, qu'il ne se passe point de journée sous mon magistère sans que soit précipité un hérétique dans le feu des enfers " On doit d'ailleurs également aux "assassins" l'expression "avocat du diable" tant ces magistrats tenaient en détestation la notion même de défense des pauvres hères qu'ils s'acharnaient de leur côté à faire condamner.StéliadeRenex
Alain
3Le vocable "assassin" désignait autrefois un charcutier, c'est-à-dire un fabricant de "saucisson". Les deux termes étant phonétiquement aphorexo-allitératifs (cf. Phèdre), "assassin" a eu le succès que l'on sait.Alain EricPomme
4Il existe beaucoup d'histoires toutes plus ou moins "historiques", liées à l'origine du mot "assassin" (on a même été jusqu'à parler d'une origine persane à travers le mot haschich!), mais la vérité est plus proche de chez nous, et plus particulièrement à l'Île de Sein, dans laquelle, entre 1869 et 1874, un "assassin" fit parler de lui à plusieurs reprises. La police était incapable de l'arrêter, et il fut bien vite surnommé "l'As".
Par association, l'expression "l'As à Sein", désignant au départ un homme bien précis (il fut quand même emprisonné en avril 1974, fut jugé, et décapité en mai 75), fut rapidement utilisée pour désigner tous les hommes (ou les femmes) qui commettaient des crimes.
EricPomme sssss
5Al ash ashin en arabe signifie "saigneur", le chirurgien. Formés à l'école de médecine arabo-andalouse, l'une des meilleures au monde jusqu'au XIIème siècle, les chirurgiens, dits aussi "jurés" (du nom de leurs associations professionnelles), devaient faire une déclaration aux prévôts chaque fois qu'ils opéraient sur un blessé, de manière à contrôler " les murtriers ou larrons qui sunt bleciez ou blècent autrui". L'amalgame a ensuite été fait entre celui qui soigne et celui qui tue.ordo Renex
6Les Nizârites, ou Haschâschins, formaient un groupe shii'te ismaélite militant connu pour sa férocité. Créé au VIIe siècle dans un Iran majoritairement sunnite, l'Ordre des Nizârites était contrôlé par le seigneur Hassan al Sabah, appelé le 'Vieux de la Montagne', qui étendit progressivement son pouvoir en éliminant les seigneurs influents de la région.
A la manière des Ninjas d'Extrême-Orient, les adeptes sont classés selon leur niveau d'instruction, de fiabilité et de courage, des novices aux grands maîtres.
Toutefois, la règle est claire pour les 'fedais'(meurtriers) envoyés en mission : ne jamais revenir. La manière sereine dont les adeptes se laissaient massacrer a fait penser aux contemporains qu'ils étaient drogués au haschisch, d'où le surnom de "Haschaschins"(mangeurs d'herbe). Les 'Assassins' furent de vraies machines à tuer contre lesquelles il fut très dur de se prémunir. Le Sultan Salah al-Din le Sage fut le premier à survivre à un "assassinat" en 1176.
VraiAlain
EricPomme
ordo
sssss
ordo

Proposé par Colonel Sponsz
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Assassins
Publié le 6 août 2006

Aller en bas

Commentaires des votants


Renex5 août 2006, 23:07:11
C'est le royaume des conteurs, ici !

Commentaires divers


Stéliade6 août 2006, 14:17:24
je ne suis pas peu fier d'avoir piégé Renex :-)

Renex6 août 2006, 15:59:01
A vrai dire, j'aurais parié ma culotte et toute ma fortune (ma vieille bagnole) sur la réponse de Stéliade !

twingolescu6 août 2006, 17:57:46
Merci, Kolonel, très intéressant. On pourra rajouter que les templiers avaient des contacts avec le vieux de la montagne, que certains, paraît-il auraient reçu des initiations à tel point que la rituélie templière en aurait été influencée.

Migou10 août 2006, 15:42:22
Stéliade: des pauvres hères et tiques

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :