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La distance entre deux rails de chemin de fer aux Etats-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces (143,5 cm). Chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu


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1Parce que les chemins de fer des Etats-Unis ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car cela permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.roxyrouckyCaboche
 
2Regardez un western et vous comprendrez! En cas de désaccord avec quelque fâcheux, on se débarrasse du malandrin en le ligotant en travers d’une voie de chemin de fer; l’arrivée imminente d’un express éliminera l’importun.
Cette facétieuse tradition n’est pas sans dommages collatéraux: un corps entravant la voie peut faire dérailler la locomotive assassine, d’où des accidents regrettables; le plus cocasse fut le décès de Mr S, qui après avoir organisé l’assassinat de son beau-frère en prétextant une partie de colin-maillard, voulut fuir en train. La collision avec sa victime causa la mort de 7 passagers, dont Mr S.
L’administration ferroviaire trouva bientôt une solution: grâce à un écartement judicieux des rails, un homme de taille moyenne en travers de la voie présente aux roues du train des parties peu charnues de son anatomie: d’une part, la gorge; de l’autre, les chevilles. De ce fait, dans 84% des cas, le train poursuit sa route sans être importuné par le désormais macchabée.
Puch Veronese
3C'était l'écartement maximum entre les pieds de la maîtresse du premier PDG de la première compagnie de chemin de fer, lorsqu'elle faisait le grand écart. En adoptant cette dimension, Mr Hiram Waeytens, PDG de la "Go West Company", rendait ainsi hommage à cette dame dont l'histoire n'aurait autrement pas retenu son nom (elle s'appelait Lilly Pinson, et c'était une canadienne française).EricPomme Caboche
4L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux.

Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Les premières lignes de chemin de fer furent construites par les ingénieurs qui construisirent les tramways.
Les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots.
Les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent du chariot aurait causé la rupture de son essieu.
Les premières grandes routes ont été construites par l'empire romain. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte. Afin d'assurer la stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots
VraiEricPomme
Puch
Veronese
 
5Une pléiade de chercheurs financés par les plus grandes entreprises américaines sont parvenus à cette conclusion : la distance entre les deux rails d'un cemin de fer correspond exactement à la distance entre les roues d'une locomotive. Au su de ces conclusions troublantes et après une batterie de tests, il s'est avéré qu'une telle distance permettait aux trains de circuler sans dérailler. Désormais, les autorités craignent que de telles révélations ne soient à l'origine d'un vaste mouvement sectaire.Adrien Spiralo EricPomme
Puch

Proposé par richelieu
Source: www.houranimations.org/search.htm#ecartement%20des%20rails
Publié le 5 mai 2006

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Commentaire de l'auteur


richelieu13 avril 2006, 13:43:59
La source n'est pas la meilleure, mais c'est celle qui résume le mieux la chose.

Commentaires des auteurs des propositions


EricPomme13 avril 2006, 17:21:22
Même si c'est pas vrai, c'est romantique, non?

Puch3 mai 2006, 21:09:06
Ouf! enfin ça tient. J'espère que l'anecdote de la mort de Mr L.N.Segharrah est toujours compréhensible...

Commentaires des votants


Caboche5 mai 2006, 06:17:27
La fin du tour s'est faite attendre mais ça valait le coup. Des souriels partout.

Commentaires divers


EricPomme13 avril 2006, 17:30:29
NB... et qu'on ne vienne pas me parler de Jules César et de l'écartement des roues des chars de l'époque... Il s'agit d'une coïncidence... Par contre, Georges Stéphenson aurait plutôt choisi cette dimension pour avoir une largeur hors tout de 5 pieds, chiffre plus "rond"...
Bonne nuit quand même...

Puch6 mai 2006, 11:17:45
Le morbide ne paie pas...


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