Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Chez les incas, on pouvait tout de suite déterminer la caste à laquelle quelqu'un appartenait. Et ce en l'absence de tout ornement, coupe de cheveux ou vêtement. Même une personne nue, même un enfant étaient immédiatement identifiables comme membres de telle ou telle caste. Comment ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Par la taille des cheveux. Plus ils étaient courts, plus leur possesseur était de haute extraction.AlainColonel Sponsz
mayagala
naja
 
2La race déterminait à quelle caste un individu appartenait.libellule  
3selon sa date de naissance du calendrier incaKroAlain
naja
4Les têtes des nouveaux-nés étaient placées dans des étaux qui donnaient à chaque crâne la forme correspondant à sa caste. Ainsi, les rois avaient la tête carrée et les soldats la tête triangulaire.Vrailibellule
Alain
Colonel Sponsz
libellule
mayagala
Puch
5La caste, chez les incas, était déterminée par la langue utilisée. En effet, chaque caste avait la sienne, et les personnages les plus hauts placés parlaient la forme linguistique que les historiens ont traduit par "langue des dieux". Une langue commune fruste permettait aux différentes castes de communiquer entre elles.ordoPuch
 
6Parce qu'ils avient à leurs nez, une anneau en or sertie d'opalesnaja  
7Grâce au nombre de doigts de pied, suivant la caste à laquelle on appartennait on avait 8, 10 ou 12 orteils (3 castes chez les Incas).mayagala  

Proposé par Stéliade
Source: Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber.
Publié le 1er septembre 2004

Aller en bas

Commentaires des votants


Puch1er septembre 2004, 06:10:57
Le vote n'est pas très difficile dès qu'on écarte tout "ornement, coupe de cheveux ou vêtement" et plaisanterie...

Enfin, j'espère que je ne me suis pas trompé sur ce coup-là!

Commentaires divers


Puch1er septembre 2004, 06:11:47
Argh!!!! Mais c'est inhumain!

Puch1er septembre 2004, 06:13:12
Je m'explique: Qu'il fassent toutes les cruautés du monde à leurs nouveaux-nés, bon d'accord, mais qu'il m'induisent en erreur sur ce vote, alors là, je dis non, c'est intolérable, mais à quoi pensaient-ils ces barbares?

Alain1er septembre 2004, 12:12:11
Sans vouloir jouer les coupeurs de cheveux en quatre, j'ai un peu de mal à croire la reponse proposée. L'encyclopédie du savoir relatif et absolue de Werber n'est-elle pas de la fiction, syle les fourmis, du même auteur ?

Stéliade1er septembre 2004, 18:17:25
hello, bien qu'intégrée sous forme d'insert dans les romans de Werber, l'ESRA -qui existe aussi comme livre indépendant-liste des faits réels pour étayer la propos de la fiction. Sincèrement, je préfèrerais de très loin que ce soit un canular :-) Salutations à toutes vos têtes, rondes, carrées ou pointues.

Kro2 septembre 2004, 15:48:34
Ce n'est pas sans rappeler une coutume maya. Le canon de beauté éxigeait d'avoir un front plat le plus horizontal possible et d'être atteint d'un leger strabisme. Du coup les bonnes mères mayas ligotaient fermement sur le front de leurs bambins une planche de bois sur laquelle était attaché un petit pompon de couleurs vives qui tressautait devant les yeux de l'enfant. Effet garanti! (ce n'est pas un canular)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :