Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"- Ton plan ?
- Le plan de ma thèse. Le premier chapitre est consacré à l'univers, le deuxième à la planète Terre et troisième à l'Homme. Pour le reste, on verra si j'ai le temps.
Il avait l'humilité modeste, le Jean-Jacques.
- Ca fait combien de temps que tu la prépares ta thèse ? s'inquiéta Faroud."

(Olivier Courcelle, Le théorème de Travolta)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1- Depuis la maternelle, j'y pense. J'envisage la rédaction dans quelques années.
- Tu auras atteint un âge canonique avant de l'achever!
- Laisse mon âge à l'écart de cela. Sache que je suis plongé dans la réalisation d'une invention qui me permettra de la rédiger en une fraction de temps pour laquelle aucune unité n'a été inventée.
poney ordo
2- Ca fait...
Il fallait faire un petit bilan énergétique et Jean-Jacques calcula combien de temps il aurait pu mettre pour faire tout ça. L'opération était compliquée car il fallait tenir compte du cantateur chauf qui déprimait et de Brahms 214 qui passait sûrement trop de temps à la cafète. Il y avait aussi le terme correctif qui disait que Jean-Jacques n'était pas une lopette et celui qui disait qu'il était marseillais.
- Ca fait deux mois.
VraiColonel Sponsz
Colonel Sponsz
Migou
3- Eh bien, six jours. Un sourire satisfait lui glissa des lèvres. J'ai utilisé le même planning que Dieu le Père : quatre jours pour le gros d'oeuvre, l'univers, et la Terre dans les grandes lignes. Ensuite, deux jours pour les êtres vivants, et l'homme, je te l'ai torché vite fait à la fin du sixième jour.
Faroud, un peu gêné, rendit son sourire à Jean-Jacques.
Migounaja
ordo
 
4Depuis 25 ans. Quand j'ai fini un chapitre, je dois vérifier celui davant car la vie change tellement.naja  
5- Depuis deux jours, déclara-t-il.
- Comment ça, tu as eu un an pour l'écrire! J'espère au moins que ce n'est pas de la paraphrase autour d'une connerie.
- J'y pense depuis plusieurs mois. Je réflechis, et j'ai eu soudain LA révélation. J'ai compris que la couleur noire avait plusieurs niveaux de signification...
Adrien SpiraloMigou
naja

Proposé par Fabrice
Source: Plon, 2002, pp. 53-54
Publié le 26 juillet 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Fabrice19 juillet 2005, 12:01:15
Ce roman-là, ça fait un moment que je voulais le mettre. L'auteur se cache quelque part sur pion.ch, mais je ne révèlerai pas son identité sans son accord !

Commentaires des auteurs des propositions


Adrien Spiralo20 juillet 2005, 19:32:54
Je m'ennuie donc, je continue mon histoire !!!
"...Pour commencer, au niveau du cosmos, elle est symbole de pureté et d'infini. Ensuite, sur Terre, elle est source de souillures et de conflits. Enfin, les hommes noirs sont méprisés et subissent la discrimination des blancs. Plus l'échelle se réduit, plus cette couleur nous parît néfaste. D'ailleurs, t'es tu déjà posé cette quesion : pourquoi tue-t-on les insectes sans raison ? Il s'agit d'extermination pure et simple.
- Tu te fous de moi ?
- Non je suis très sérieux. Je souhaite faire évoluer les mentalités, que le blanc, le noir et les couleurs sachent co-ha-bi-ter. Je rêve d'un monde où l'on ne trie pas avant de faire sa lessive."
Faroud était au bord d'une explosion de rires.
"Et pourquoi l'as-tu appelé le théorème de Travolta ? s'enquit-il
- Tu te souviens de "Saturday Night Fever" ?
- Oui...
- John Travolta y représente la parfaite cohabitation : Ses cheveux noirs, son costume blanc, bougeant en rythme sur une piste de couleurs dansantes. Il est là le vrai secret du Prieuré de Sion.
- Tu veux dire les rigolos du livre qui a fait jaser le curé de Bobigny ?
- Oui, sache que John Travolta en fait partie, ainsi que d'autres personnages célèbres, tels que Voltaire, Karl Marx ou encore Jean Marc Barr."
Un livre pour petits et grands, à lire ou à relire.

poney20 juillet 2005, 19:50:49
Comm eil est dur de rester concis dans ce jeu. J'aurais voulu 8 lignes au moins! Ne serait-ce que pour étoffer un peu le dialogue et le rendre plus réaliste par rapport au passage...

Commentaires divers


Migou27 juillet 2005, 01:27:22
hi hi, c'est vrai, il faut parfois rabioter. Sinon, quand le roman nous inspire vraiment, c'est une bonne idée de donner la suite de sa suite dans les commentaires. Merci Adrien.
On devrait le faire plus souvent, d'aileurs. Enfin pas tout le temps non plus car ca deviendrait vite ennervant, mais une fois de temps en temps, quand on se sent porté par la muse.

ordo27 juillet 2005, 11:35:38
Fabrice, est-ce que ce fameux pioniste s'appelle Olivier? parce que si oui, je crois avoir deviné qui c'est :-)
en tout cas magnifique idée d'avoir mis cet extrait

ordo27 juillet 2005, 11:36:53
et on devrait interdire à Migou de faire des props dans ce jeu, chaque fois, ou je vote pour Fabrice, ou je vote pour lui :-)

Migou27 juillet 2005, 13:24:15
hé, hé, merci ordo ;)

ordo27 juillet 2005, 13:30:30
ah ou alors une autre idée...
bon allez trêve de curiosité

Fabrice29 juillet 2005, 10:31:13
ordo, le fameux pioniste s'appelle Olivier Courcelle comme sur la couverture du roman, mais je ne suis pas sûr que tu puisses deviner qui c'est...
Je me permettrai peut-être de mettre un autre passage, si vous n'avez rien contre, celui-ci a eu l'air de vous inspirer :-)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :