Les premiers coups exotiques
Tout comme aux échecs, les Blancs ayant l'avantage du trait peuvent
se permettre quelques fantaisies sans compromettre leur position, ce qui
leur pernet d'éviter la théorie. Voyons quelques coups bizarres:
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1.g4 est moins bon que 1.g3, même s'il interdit également
1...e6 pour les mêmes raisons. Le problème est que les Blancs
exposent leur pion g; les Noirs peuvent par exemple répondre 1...f5
2.gxf5 g6! 3.fxg6 hxg6 après quoi les Blancs n'obtiennent que
l'égalité par 4.e3! Txh2 5.Txh2 Fh6 6.Txh6 Cxh6 7.Fa6
bxa6 8.Ca3 (Liardet-Scovero, AISE XV, 1996).
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1.b4 se heurte à la même recette: 1...c5 2.bxc5
b6 3.cxb6 axb6 avec peut-être un petit plus pour les Noirs.
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1.Ca3 L'idée derrière ce coup apparaît dans
la variante 1...e6 2.b4 Fxb4 3.Cb5!? Fxd2 4.Dxd2, avec la suite
possible 4...g5 5.Cxc7! Dxc7 6.Dxg5 Dxc2 7.Dxg8 Txg8 8.Fg5 Txg5. Même
si les Noirs n'ont sans doute pas grand-chose à craindre de ce genre
de variantes, ils peuvent aussi jouer tranquillement 1...d6!?. En
tout cas ne va pas 2.g4 Fxg4 3.Fg2?? car le pion c2 est défendu:
3...Fxe2 4.Fxb7 Fxd1 5.Fxa8 Fxc2 6.Cxc2 Cc6 7.Fxc6 Db8! 8.Fxe8 Dxb2 9.Fxf7
Dxa2 et ce sont le Noirs qui gagnent.
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1.Ch3 peut donner des positions de la variante 1.g3,
mais ne fait pas grand'chose contre 1...e6.
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1.c4 Une approche " hypermoderne " intéressante pour les
Blancs. Comme ce coup ouvre la voie à la dame blanche, le naturel
1...b5 2.cxb5 Fa6?! se heurte à 3.bxa6 Cxa6 4.b4 Cxb4 5.Da4! avec
initiative blanche dans le duel. La défense tactique est 1...d5!?
2.cxd5 Dxd5 3.Da4! Dxa2! 4...Dxg2? 5.Dxe8 perd le roi car la dame noire
ne peut atteindre le roi blanc, et 4...Dxd2 5.Fxd2 est bon pour les Blancs.
4.Dxe8
4.Txa2 Fd7! 5.Dxd7 Rxd7 6.Txa7 Txa7 avec petit avantage noir.
4...Dxa1
qui mène à un duel de dames où toutes les issues sont
possibles.
Une variante sûre est 1...b5 2.cxb5 e6!: Les Noirs se
réservent la possibilité de jouer Fa6, et sur 3.b6 cxb6 ils
récupèrent leur pion b en ayant gagné du temps de
développement. Finalement,
1...e6 est bien sûr également
une bonne réponse.
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1.c3?! e6! ne fait guère que donner la possibilité
supplémentaire Fb4 aux Noirs. Cela suffit d'ailleurs pour rendre
2.e3?? perdant! Après 2...Fb4 3.cxb4 b5 4.Fxb5 De7! 5.Fxd7 Dxb4
6.Fxe8 (forcé) Dxd2! 7.Fxf7 Dxb2 8.Fxe6!? (8.Fxb2 Ce7 est plus simple)
8...Fxe6 9.Fxb2 Fxa2 10.Fxg7 Fxb1 11.Dxb1 (encore le mieux) regardez l'exercice
...
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1.Cc3?! d5! 2.Cxd5 Dxd5 3.g4 Fxg4 laisse les commandes aux Noirs.
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1.f4?? et 1.h4?? ont toujours été considérés
sans grand intérêt, mais depuis peu on sait que ces coups
sont perdants, grâce aux analyses par ordinateur d'Andrzej Nagorko
et Ben Nye. Je n'en connais pas les réfutations.