Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Les italiens revendiquent la paternité du confetti moderne. Un, ingénieur (à moins que ce ne soit un physicien atomiste) serait l’inventeur du petit rond de papier qui conquit Paris dans les années 1890. Mais comment l’idée lui est-elle venue (non, ce n’est pas en vidant sa « trouilloteuse » de bureau après avoir classé ses documents) ?


Attribuez un vote à la réponse que vous pensez être la bonne, et un smiley à la plus drôle, la plus inventive, la plus bête, enfin votre préférée. Il est obligatoire d'attribuer un vote et un smiley, et vous ne pouvez les attribuer à votre propre réponse. Ne jouez pas si vous connaissez la vraie réponse !

NoProposition
    
1Il a simplement pensé à utiliser les chutes provenant de la fabrication des feuilles de papier perforées qui étaient nécessaires à l’élevage du ver à soie dans les magnaneries.
Ainsi les premiers confettis étaient blancs, mais l’engouement pour les petits ronds de papier fut tel que, partout, on se mit à faire ses petits trous et tandis que l’élevage du ver à soie s’assombrissait le confetti prenait de la couleur.

2Devant l'incendie de sa thèse. Quinze ans que Maurizio Siniori planchait sur une critique de l'équation de Maxwell-Faraday quand fut établie par Albert Einstein la théorie de la relativité restreinte, contrariant passablement l'orientation de ses travaux. Il eut tout-de-même l'élégance de trouver jolis tous ces débris de papier qui lui retombaient sur la tête.

3Dans le cadre de son enseignement à l'université de Saviese, un certain M. Petrucci aurait cherché à démontrer d'une manière visuellement frappante le mouvement de particules microscopiques en suspension dans un gaz, soumises à la fois à l'action de la gravité et à l'agitation thermique des molécules de gaz. Malheureusement, les archives de l'université ne conservent aucune trace du dénommé Petrucci. Probablement une sombre vengeance de la femme de ménage...

4L'ingénieur, comme tous les parisiens, était affecté de près ou de loin par une terrible épidémie de petite vérole (variole). Ayant remarqué, sur le visage d'un malade, la présence de trous particulièrement réguliers dans leur rondeur, il eut l'idée de défier la tragédie en inventant une nouvelle forme de fête, dans laquelle seraient joyeusement lancés ces petits ronds colorés que tout le monde connaît à présent, qu'il nomma les Fatalités. Il les produisit en série à l'aide d'une de ses machines et les mit sur le marché. Les parisiens adoptèrent immédiatement les Fatalités et nombre d'entre eux moururent de la maladie en souriant de tout ce qu'il leur restait de visage.

5Il a eu l'idée en observant un nuage de mouches autour d'un lampadaire et a imaginé les remplacer par des morceaux de papier coloré.


Votre pseudo* :
Mot de passe :
Remarques éventuelles :


Publié le 27 décembre 2023

Ajoutez votre commentaire !