Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner le passage qui précède celui-ci :

"Je sais que la vue de mon corps ridicule est une offense pour vous, mais je sais aussi que je m'adresse aux plus savants et aux plus sages de tous les singes, ceux dont l'esprit est capable de s'élever au-dessus des impressions sensibles et de percevoir l'essence subtile de l'être par-delà une pitoyable enveloppe matérielle."
(Pierre Boulle, La planète des singes)


Cliquez sur l'une de ces prémisses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Illustre président,
Nobles gorilles,
Sages orang-outans,
Subtils chimpanzés,
O, singes !
Permettez à un homme de s'adresser à vous.
Je sais que mon apparence est grotesque, ma forme repoussante, mon profil bestial, mon odeur infecte, la couleur de ma peau répugnante.
Vraiaiki
tomahawk
kobalt
2- Par quelle honteuse expérience, par quelle abominable manipulation médicale cet humain se voit-il soudain capable de parler ? vociféra Otar.
Se voyant directement accusé :
- Jamais nous ne nous serions livrés à de semblables choses ! rétorqua Cornélius.
Taylor se releva, et les interrompit :
-
Henri  
3Les orangs-outans lui enlevèrent délicatement son bâillon le laissant choir dans la poussière rouge. Ils reculèrent lentement et se placèrent en demi-lune face au prisonnier. Un silence pesant s'installa, ils attendaient qu'il parle. Il le comprit et s’exécuta.kobalt aiki
tomahawk
4Je ne suis pas ce que vous pensez, et vous pourrez vous en assurer si vous acceptez d'écouter mes paroles et d'entendre mon récit avant de me renvoyer avec vos autres captifs, ces créatures à l'image desquels je suis fait.aikiHenri
kobalt
 
5Maîtres et professeurs de celle que j'appelle Soror, votre belle planète, je voudrais remercier la scientifique Zira qui m’aura permis de m’adresser à vous. Vous devez être stupéfaits de m’entendre vous parler comme un être intelligent. Mais oui, je suis un être intelligent. Et non pas une anomalie, un monstre qui naît parfois parmi les singes.tomahawk Henri

Proposé par Stéliade
Source: p.118, Le Livre de Poche n°2706, © René Julliard, 1963.
Publié le 18 septembre 2013

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade21 juin 2013, 02:16:52
Dans le temps, Migou en avait posté un extrait et exprimé le souhait d'en poster un deuxième. J'exauce aujourd'hui son vœu car j'aime autant que lui cet extraordinaire roman. Dans ce passage, chapitre 8, Ulysse Mérou s'adresse pour la première fois, à une assemblée simienne. Un humain qui parle ! Imaginez le coup de tonnerre.

Commentaires divers


aiki18 septembre 2013, 22:30:34
Oh là là... Henri, Kobalt, comment avez-vous pu voter pour ma proposition, avec l'énaurme faute... "ces créatures à l'image desquelLEs..." toutes mes excuses !

Stéliade18 septembre 2013, 23:03:19
Parfois le cerveau corrige automatiquement et on croit avoir lu sans faute :)

kobalt18 septembre 2013, 23:26:20
Tout à fait ! Merci Stéliade, un peu plus et je passais pour un con, failli être démasqué, ouf ! ^^

aiki19 septembre 2013, 14:54:13
Moi aussi je m'étais relue... j'en déduis que mon cerveau aussi réécrivait pour moi ! J'admire les correcteurs d'imprimerie, je ne sais pas comment ils font pour empêcher leur cerveau de corriger sans eux...

Henri19 septembre 2013, 17:26:58
Vraiment pas fait gaffe ! Mais je suis bien content d'avoir voté pour toi...

Migou28 octobre 2013, 10:36:54
Merci Stéliade, ca m'a fait plaisir de voir un passage d'un de mes livres fétiches. Je n'ai pas joué car j'ai lu plusieurs fois ce roman :)

ordo28 octobre 2013, 11:40:52
Coucou ! On a trois passages à trois propositions, n'en manque qu'une pour faire passer, s'il te vient l'envie !
Et mon passage en contestation, finalement, on n'a qu'à jouer normalement, en attendant que son sort soit réglé (ça risque de prendre du temps) j'ai déjà reçu une prop pour une suite.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :