Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Je monte sur mon lit. Je m'y dresse, les mains au mur, j'atteins le trou avec ma figure. Une boiserie pourrie, deux briques disjointes; du plâtre s'est détaché; une ouverture se présente à mes yeux, large comme la main, mais invisible d'en bas, à cause des moulures.
Je regarde... je vois... La chambre voisine s'offre à moi toute nue."

(Henri Barbusse, L'enfer)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Nue comme la vérité, nu comme il l'est. C'est le choc de ma vie ! Ils ont des jambes ! Pas d'ailes cachées, de fragments de nuage; non, des jambes, des vraies, avec des poils. Et plus haut... alors on m'a menti, ils m'ont tous menti, ce sont des hommes comme nous, pas des envoyés de Dieu; et leur soutane n'est qu'un leurre.
Je me laisse glisser sur mon matelas, j'ai envie de vomir.
HenriFabrice
Kro
memepasmort
2Elle s'étend devant moi, cette chambre qui n'est pas à moi... La voix qui chantait s'en est allée; ce départ a laissé la porte ouverte, presque encore remuante. Il n'y a dans la chambre qu'une bougie allumée qui tremble sur la cheminée.
Dans le lointain la table semble une île. Les meubles bleuâtres, rougeâtres, m'apparaissent de vagues organes, obscurément vivants, disposés là.
Vraiordo
Fabrice
ordo
3Un canapé. Une table basse. Deux fauteuils. Un secrétaire. Une chaise. Une commode. Une lampe sur pied. Au mur, deux affiches de cinéma, un portrait du Che.
Et par terre, au milieu de la chambre, le cadavre.
Fabrice Kro
4Comme sa locataire d'ailleurs. Elle fait quoi là au juste dans cette posture ? Ah oui, je n'avais pas remarqué tout de suite le gros malin en dessous d'elle, bon, pas besoin de faire un dessin. Mais c'est quand même drôle de boire une tasse de thé comme cela, moi, cela ne me viendrais pas à l'idée. Les gens sont vraiment bizarre !Madagascar   
5Blanche et vide. Jacques n'est pas rentré, et ne rentrera pas. Tous les détails de la pièce, le miroir dont l'or est un peu grisé, la tache sombre sur le drap, disent que la blancheur de son visage n'était pas que du découragement. Il ne rentrera pas... A cette seconde, Jacques sait sur le monde plus que ce que je n'en saurai jamais, sauf à mon heure.ordomemepasmort
 

Proposé par jernivil
Source: Page 15, Le Livre de poche n°591, Albin Michel, 3e trim. 60.
Publié le 12 mars 2012


Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :