Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Dans un entretien radiodiffusé Le philosophe Michel Serres déclare à propos de la BD Astérix : "Mettez ces albums entre toutes les mains, vous formerez des adeptes de la force pure de la drogue et des ennemis de la culture". Au cours de son argumentation, il précise qu’une image en particulier évoque à ses yeux et à ses oreilles la phrase de Goering : "Quand j’entends parler de culture je sors mon revolver". Quelle est donc cette image, présente dans la majeure partie des albums et pourquoi provoque-t-elle l’ire du philosophe qui conclut en disant qu’Astérix fait l’apologie du nazisme ?

Cette colle est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne réponse ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Il s'agit bien sûr d'Obélix portant une pile de casques romains en guise de trophées. D'après Michel Serres, cette image symbolise à elle seule le triomphe navrant de la force irréfléchie sur une culture vastement supérieure, qui avait entre autres inventé les jeux du cirque, les orgies et l'assassinat politique.Fabrice  
2Il s’agit de l’image du banquet qui à la fin de chaque aventure, réunit la tribu à l’exception du barde, ce dernier apparaissant dans un coin bâillonné, ligoté et suspendu à une branche d’arbre.
Selon Michel Serres ce "poète bâillonné" symbolise "le mépris de la culture" qu’Astérix aurait en commun avec le nazisme.
VraiBernie77
kobalt
 
3Le barde ligotté et bâillonné.Madagascar   
4Obélix fabrique des menhirs, or la forme de ces menhirs ressemble étrangement à celle d'une balle de Walther P 44, l'arme de prédilection de Tonton Goering. De plus Obélix s'en sert parfois comme arme de jet. Selon Michel Serres cela suffit pour en déduire qu'Obélix est un barbare inculte et nazi, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'aime pas les Romains car ils copient son Führer. Et il compte bien prochainement s'attaquer à Tintin dont les compères Dupond et Dupont qui ressemblent fort à tonton Adolf semblent être le reflet de la dégénérescence schizophrène de celui-ci.kobalt Madagascar
tomahawk
5Selon Michel Serres, lorsque Cétautomatix le forgeron accuse Ordralfabétix le poissonnier de vendre des poissons pas frais, le premier représente le nationalisme exacerbé face aux idées cosmopolites incarnées par le second. Le poisson pas frais, venu de la mer, d'un ailleurs sans racines, symbolise la culture internationaliste, agent corrupteur importé dans la terre millénaire (de laquelle Cétautomatix tire ses matériaux). Cétautomatix sort son marteau de forgeron pour écraser le poisson dit par lui avarié, poisson par essence mouvant, étranger, périssable, sans nationalité ni attache à la terre ancestrale. Michel Serres, poussant le parallèle, identifie donc le geste de Cétautomatix à la volonté radicale d'éradication des "cosmopolitismes judéo-maçonniques", mise en œuvre par les nazis avant et durant la seconde guerre mondiale.StéliadeMadagascar
tomahawk
Bernie77
kobalt

Proposé par memepasmort
Source: www.france-info.com/chroniques-le-sens-de-l-info-2011-09-18-asterix-562390-81-173.html
Publié le 4 février 2012

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


memepasmort19 septembre 2011, 04:51:49
Comme quoi on peut être philosophe réputé et faire des raisonnements primaires, de mauvaise foi et pour tout dire très cons.

Enfin , heureusement qu'au fond de sa tombe, Goscinny ne capte pas France Info...

Commentaires des auteurs des propositions


Fabrice20 janvier 2012, 13:49:48
Je connais la bonne réponse et je soumets ici l'idée que seul un vrai philosophe français peut sortir avec aplomb des conneries de ce calibre.

Stéliade31 janvier 2012, 11:09:53
Je croyais que cette fameuse phrase n'était pas de Goering mais de Von Schirasch, reprenant lui-même une réplique de pièce de théâtre.

Sinon, je suppose que Michel Serres fait allusion aux violences récurrentes faites à Assurancetourix par le même Cétautomatix, qui l'empêche de s'exprimer, le baillonne et l'attache à un arbre. Je vois bien un truc du genre.

Commentaires des votants


Bernie7731 janvier 2012, 19:35:51
Séquestré, bâillonné, ligoté... ça me fait penser à ça :



Et souriel d'honneur pour la 1 !

Commentaires divers


Maitredujeu31 octobre 2011, 18:40:21
Une réponse de poney a malheureusement dû être supprimée : "C'est l'ultime scène de chaque album, où le barde Assurancetourix est ligoté par ses compatriotes afin qu'ils puissent ripailler en paix sans "devoir" écouter ni musique ni poésie."

La raison en est que c'est la bonne réponse.

Maitredujeu15 novembre 2011, 10:07:04
J'ai annulé les résultats de ce tour pour la raison suivante : la question dirige un peu trop la réponse, du coup il faut mieux donner toute latitude aux participants de délirer un peu avec une colle pour rire. Ce passage reste visible dans les archives, mais n'apparaîtra pas dans le quiz, et aucun point n'a été attribué pour les votes obtenus et pour les bonnes réponses. Les souriels obtenus restent toutefois acquis.

Stéliade31 janvier 2012, 11:12:58
Et voilà, paf, pas une mais deux propositions avec Assurancetourix, je m'abstiens en souriant.

Stéliade6 février 2012, 10:07:03
C'est de la bonne en effet.
Il y a eu cette histoire de schtroumpfs nazis aussi, il y a peu. Bon, quand à Tintin n'en parlons même pas, bientôt on (ré)écrira qu'il a siégé au procès de Nuremberg au banc des accusés.
Et moi-même qui ai un faible pour les rousses et les forêts de feuillus, je dois être au moins un néo-paganiste panceltique pratiquant des sacrifices rituels de cons à la pleine lune (mais je refuse de boire leur sang, on ne mélange pas les torchés et les soviets).

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :