Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"- J'ai une dette envers topi pour m'avoir parlé du dragon. alors je voulais te dire, au sujet de l'œuf d'or... Est-ce que le tien se met à hurler quand tu l'ouvres ?
- Oui, dit Harry.
- Tu n'as qu'à"

(Joanne K. Rowling, Harry Potter et la coupe de feu)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1prendre un bain, d'accord ?
- Quoi ?
- Prends un bain...heu...avec l'œuf et... réfléchis. L'eau chaude t'aidera. Fais-moi confiance.
Vraiordo
picrocole
picrocole
2le place dans une coupe remplie de sorbet citron. Attends que l'oeuf soit couvert de givre. Complètement engourdi, tu pourras l'ouvrir sans craindre une explosion de tympan.Kro Migou
ordo
3l'assomer au moment où il se met à hurler. Et puisque j'ai de l'expérience dans ce domaine, je peux te conseiller d'utiliser un un putter.
- Un putter?
- Tu sais, le club de golf qu'on utilise quand on s'est assez rapproché pour viser le trou. Harry, Putter est l'instrument idéal.
Migou naja
4le plonger dans la décoction de ces petites herbes dans le sachet que voici et tu verras... Quand ensuite tu l'ouviras il te sera d'une grande utilité lors de tes futurs examens à Poudlard. Il te fournira toutes les formules et incantations dont tu pourras avoir besoin. Maintenant nous sommes quitte.twingolescuMigou
 
5marcher jusqu'au lac, cette nuit, et le plonger dedans. Au bout d'un moment tu entendras les nymphes des profondeurs. Je ne peux pas t'en dire plus.
- Merci, Cédric mais comm...
- Chut ! On vient, la Teigne, sans doute, il faut rentrer !
ordonaja
 

Proposé par Stéliade
Source: Folio Junior 1173, pp.456-457, Gallimard Jeunesse 2001 pour cette édition.
Publié le 8 février 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade2 février 2005, 11:47:18
Il fallait bien en venir à Harry Potter un jour :-) Ce qui m'amuse beaucoup, dans cet extrait de dialogue entre Harry et Cédric Diggory et qui m'a fait le choisir, c'est l'improbabilité de la suite et le nonsense de l'articulation. Je table sur la probabilité que la vraie suite va passer pour un délire.

Commentaires des votants


picrocole8 février 2005, 07:13:47
La 3 est tr`es bonne, mais la 1 est tellement d'elirante que je mise tout dessus!

ordo8 février 2005, 07:18:23
j'adore l'histoire de l'oeuf plongé dans du sorbet citron

Commentaires divers


Stéliade8 février 2005, 09:47:24
Même quand elles sont drôles,ce qui est souvent le cas, les propositions de Kro ont souvent de la finesse voire de la ciselure.

ordo8 février 2005, 10:35:59
Stéliade, je me demande même si ce n'est pas une caractéristique de Rawling, ça : jouer beaucoup sur les ruptures, les changements brusques, je vais voir ça quand le jeu du dico me laissera vingt petites secondes :-)))

Stéliade8 février 2005, 10:57:05
Absolutely. Ce qui est bien, d'ailleurs, dans la Coupe de Feu, c'est qu'on n'arrive pas à Poudlard avant la 200eme page environ. J K Rowling est maligne : maintenant qu'on connaît par coeur les us et coutumes de l'école, on peut de permettre de découvrir des horizons plus vastes en prenant de plus en plus son temps, au championnat du monde de Quidditch par exemple. Et recevoir, pour Harry, la révélation que le monde des sorciers ne se limite pas à Poudlard ou au Chemin de Traverse et n'est pas exclusivement britannique, mais qu'il existe aussi des sorciers bulgares, irlandais, et même... les élèves de Beauxbâtons, le Poudlard français :-)

Cela fait, du point de vue de la perception de l'espace, le même genre d' effet que le fait pour la perception du temps l'arrivée des touts proches amis des parents Potter, Sirius, Lupin et Pettigrow dans Azkaban, le précédent tome (quelle saisissante scène que leur réunion).

L'ensemble de la série, jusqu'à présent en tout cas, est bien construit, et place peu à peu tous les carreaux de la mosaïque, dont je soupçonne fort que beaucoup sont placés très à l'avance par JK Rowling, à plusieurs tomes et années de distance de leur apparition et prise de sens à nos yeux.

ordo10 février 2005, 00:37:38
tu penses que c'est voulu? je me suis longuement posé la question, pour des personnages comme les jumeaux Weasley, Luna Lovegood, etc... qui tout à coup et de plus en plus (ça se confimr dans le cinquième) prennent de plus en plus d'importance et de personnalité. Mais est-ce que ça ne pourrait pas être le contraire qui se passe? que Rowling ait fait se développer son histoire, puis que tout à coup elle se dise "ah mais c'est vrai, tiens y a machin, là, je l'avais oublié celui-là", et alors qu'elle le développe, en utilisant évidemment tous les détails qu'elle avait mis au départ pour faire pittoresque seulement

par exemple Sirius a une sacrée importance à partir du troisième, alors que dans le premier il n'était que le "jeune Sirius Black" qui apportait le bébé Potter en moto à travers les airs. Rawling avait-elle prévu son importance ou est-elle revenue à ce personnage quand elle a senti l'importance, au moment où Harry créait son patronus (c'est-à-dire qu'il faisait passer son père dans une dimension "autre") de lui créer un substitut paternel vivant...
même interrogation pour Neville qui visiblement est en train de devenir un géant de la légende au fil des bouquins

ordo10 février 2005, 00:45:22
par contre, ce qui me semble préparé depuis longtemps (tout ça, hein, ce sont seulement des impressions), c'est l'ambiguité totale, au niveau du "bien" et du "mal", du personnage de Severus Rogue. Depuis le premier tome sont essaimés ça et là des poteaux indicateurs nous enjoignant constamment de nous méfier de notre première impression sur lui, et que c'est un personnage complexe qui risque de devenir un des héros les plus importants
je me demande si ce sera bien le cas

ordo10 février 2005, 00:47:56
dernier bavardage, pardon, mais je relis ta remarque sur la découverte des espaces dans le 4, très intéressant
et tu remarques que dans le 5 c'est les sous sols qu'on découvre (tunnels, ministère de la Magie)
marrant, non?

Stéliade10 février 2005, 15:15:26
Effectivement, Dame Ordo, JK Rowling m'a un peu frustré sur Severus Rogue et j'espère qu'elle va le développer de manière plus fine. Ou bien, elle a semé des cailloux blancs pour de bon très à l'avance dans le premier tome (par ex. quand il essaie de sauver Harry pendant le match de Quidditch à la fin), en prévoyant de faire germer tout ça vers la fin de la série. Dans Azkaban, le troisième, j'ai cru qu'elle allait le faire à un moment, mais non. Not yet. Ça aurait fait trop, sûrement, de faire cette tournette sur Sirius Black ET de nuancer Rogue en plus, peut-être ça aurait eu du mal à passer. Je me demande aussi si elle a toujours carte blanche absolue, vu les sommes en jeu...

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :