Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Selon plusieurs sources, que nous a laissé comme héritage Madame de Maintenon -favorite puis épouse secrète de Louis XIV- héritage aujourd'hui encore bien vivant et ancré dans les moeurs ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1L'utilisation de la fourchette à table.Migou  
2Les coupes de champagne. La forme des premières d'entre elles épousait un fort joli modèle, puisqu'elle avait, dit-on, été moulée d'après la forme de la poitrine de Françoise d'Aubigné, dite madame de Maintenon.Vraimemepasmort
Fabrice
memepasmort
3Le prie-dieu portatif ! Madame de Maintenon dame fort dévote était contrariée de ne point disposer de prie-dieu durant ses déplacements. Une fois chargées bible et burettes dans le coffre de sa chaise à porteur, cet accessoire ô combien nécessaire au recueillement ne pouvait être emporté. C'est pourquoi Madame de Maintenon pria son confesseur père Marc-Antoine, charpentier à ses heures de lui confectionner un prie-dieu pliable dont elle ne se séparait jamais.
A noter que pour transporter l'encombrant ustensile, la favorite de Louis IV eut d'abord l'idée de faire équiper sa chaise à porteur d'une galerie. Mais le centre de gravité se trouvant déplacé vers le haut, le véhicule devenu instable risquait de verser dans les tournants et l'idée fut rapidement abandonnée...
Le prie-dieu portatif de Madame de Maintenon est conservé au Château de Versailles à côté du vase de nuit de Louis IV.
memepasmort ordo
4Le dentifrice. Madame de Maintenon fut une des premières françaises à se laver les dents tous les jours, avec une pâte à base d'argile et d'huile d'amande amère. On ne sait pas si elle put convaincre son royal compagnon d'en faire autant.ordoFabrice
Renex
 
5La bise de politesse, réservée aux salutations homme-femme et femme-femme, sauf en cas de branchitude exceptionnelle. Ce baiser de convenance désormais banal était nettement plus osé dans la cour du roi soleil, où les personnes n'ayant pas été présentées se saluaient par révérence à l'exclusion de tout contact physique.Fabriceordo
Renex

Proposé par Stéliade
Source: www.champagne-dumangin.fr/conseils/service.html
Publié le 10 septembre 2009

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade18 juillet 2009, 00:54:20
Info trouvée sur le site du champagne cité en source, ainsi qu'à quelques autres endroits. Je ne peux en garantir la véracité absolue, car je crois savoir que Mme de Maintenon se voulait vertueuse et eût à coeur de tempérer considérablement la chaude ambiance de Versailles, mais comme disent nos amis italiens "se non e véro, e bene trovatto".

Les usages requièrent, paraît-il, de boire le champagne non dans des coupes, mais dans des flûtes, et là, je ne veux même pas savoir à partir de la forme de quoi elles ont été moulées :-)

Commentaires des auteurs des propositions


Migou20 juillet 2009, 10:35:09
:)

Commentaires divers


Stéliade23 juillet 2009, 17:20:39
J'ai également lu que le modèle était le sein de la marquise de Pompadour, ce qui me siérait fort, cette belle dame ayant été une protectrice forcenée des arts et de la philosophie, soutenant l'Encyclopédie, faisant vivre nombre d'artistes et artisans.
Bon, il est possible, faute d'un solide étayage, que cette colle soit annulée, mais elle aura sans doute donné lieu à un joli tour, ce qui n'est pas un petit mérite.

memepasmort10 septembre 2009, 01:23:17
Effectivement la coupe est remisée au rayon des antiquités et c'est bien fait pour cette vieille bigote, prototype de taliban !

ordo10 septembre 2009, 12:20:11
ah non, ah non, on l'annule pas, c'est pas tous les jours que j'ai DEUX votes pour une colle !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :