Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Qu'est-ce qui a été joué, le samedi 5 juillet 2008 dans l'église d'Halberstadt, en Allemagne ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Le championnat européen de jeu de tables de hasard raisonné, j'ai nommé notre bon vieux backgammon. En réalité, il était prévu en plein air, dans les allées de châtaigniers de la Kastanienstrasse, mais le temps en a décidé autrement, et les organisateurs avaient négligé de prévoir un site de repli... occasionnant quelques grommellements scandalisés des religieux de la ville.ordoMynos
Naya
tomahawk
2la centième version en concert de "Roma" de Nino Rota. Preuve s'il en était besoin de l'ouverture d'esprit des prélats luthériens. En réalité, ceux-ci ne l'ont appris qu'après le concert, et ont écrit une protestation en bonne et due forme à leur hiérarchie.tomahawk  
3La sixième note d'un concert d'orgue écrit par le compositeur John Cage. Le concert le plus lent et le plus long du monde a commencé il y a 8 ans et durera en tout... 639 ans. Chaque note durant plusieurs années, les pédales sont maintenues par des pierres. La première note a été jouée en février 2003, puis deux notes ont pris le relais ensemble en juillet 2004, etc.VraiNaya
Mynos
ordo
4La bannière étoilée, hymne national américain, c'était une répétition en prévision de la visite du sénateur Barack Obama.Nayatomahawk
 
5Alors qu'on célébrait un mariage, un jeune néo-nazi, s'est rendu à l'orgue et au lieu de la marche nuptiale a fait scandale en jouant en entier, plusieurs fois, l'hymne hitlérien, le Deutschland uber alles.
Comme il s'était barricadé dans la tribune, il a fallu plus d'une heure aux pompiers et à la police pour le déloger et le faire taire.
Trolleordo
 

Proposé par Stéliade
Source: www.cbc.ca/arts/music/story/2008/07/06/cage-slow-organ.html
Publié le 11 novembre 2008

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade5 novembre 2008, 19:51:41
Pour les aventures de John Cage, un bon "client" pour les colles, voir par exemple cette proposition de Fabrice ; pion.ch/colles/ajouter_signet.php?nocolle=1609&noprop=3&signet_comefrom=/colles/colle.php?nocolle=1609
Et cette colle que j'ai proposée depuis plus de 4 ans : pion.ch/colles/colle.php?nocolle=316

Commentaires divers


Stéliade5 novembre 2008, 23:03:31
Bien que je comprend ce que tu veux dire, je ne crois pas qu'on puisse affirmer que Deutchland Uber Alles est en soi '"l'hymne hitlérien".

ordo11 novembre 2008, 15:44:41
Ah, ah, génial, steph, je ne savais pas pour Cage, mais c'est monumental pour les représentations du temps, ça.
Pour Deutschland über alles, tu as raison aussi, c'est seulement l'hymne allemand, sur un thème de Haydn. Sauf qu'on ne chante pas ce couplet. Il aurait alors fallu que le néo-nazi chante les paroles, en fait. J'ai voté un peu négligemment, je crois.

Stéliade12 novembre 2008, 01:23:14
Tu sais, les représentations du temps, ça me rappelle "l'homme qui rentrait à pied", une nouvelle de SF par... par ? J'ai oublié ! Elle est dans une de ces géniales anthologies thématiques de la SF, "Histoires de..."
Bref, dans cette nouvelle, il y a un accident nucléaire je crois, lors d'une expérience (ma lecture est assez ancienne, j'avoue), et un savant chute, tombe en criant. Sa chute et son cri durent au grand maximum les deux-trois dernières secondes de sa vie, mais il se produit un phénomène de démultiplication de la durée ou va savoir, et des fractions de sa chute et des bribes de son cri apparaissent à intervalles réguliers de quelques années ou décennies, extrémement ralenties, mouvement et son. Au début, il n'y a pas de témoin pour les voir, parce que l'accident nucléaire a dévasté le pays, mais peu à peu, une civilisation se reconstitue et se retrouve donc témoin, de génération en génération, des "apparitions" du savant. Au bout de quelques siècles, comme le savant "émerge" à date fixe et toujours au même endroit, la nouvelle civilisation construit un stade autour de l'apparition, essaie de communiquer avec elle, essaie d'enregistrer sa phrase pour la comprendre, etc.
La nouvelle m'avait beaucoup marqué !

Stéliade12 novembre 2008, 01:25:37
... Surtout qu'on a les deux points de vue de narration, les deux "vitesses", celle du savant qui vit ses deux-trois secondes et celle de la nouvelle civilisation qui vit ses siècles, et comment l'une perçoit l'autre et l'autre perçoit l'une. Assez fascinant.

ordo12 novembre 2008, 17:54:56
Je me souviens... C'est même terrifiant, je trouve. Et ça donne une grande importance au tout petit détail-qui-est-un-univers, assez proche de la théorie bouddhiste d'ailleurs si on y pense.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :