Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"- Qu'est-ce qu'on fait si on se retrouve seul ? osa Sviezest.
- Tu te couches.
- Pied en amont ou pied en aval ?
- Ca dépend de la rugosité du sol, de l'inclinaison de la pente, de ton poids, de la vague... Il existe quatorze types de vagues catégorisées avec certitude. Des"

(Alain Damasio, La Horde du Contrevent)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1vagues très courtes, violentes, dures, presque sèches si on pouvait dire ça de la mer. Celles-là tu ne peux pas les prendre de face, il faut calculer une courbe du corps, tu mets ton dos comme si tu étais sur un fauteuil, tu vois?
- Toutes les autres arrivent de face, molles, lentes, et larges, ou bien plus arquées, mais de toute façon, tu dois les contrer.
tomahawk memepasmort
2chercheurs ont montré que l'inclinaison dépendait aussi fortement de l'état d'esprit de l'âme à travers laquelle les vagues passaient. Le désir de séparation définitive, de départ ou de suicide, par exemple, les renforce tellement que le corps n'a plus aucun moyen d'y résister.ordomemepasmort
poney
 
3qui repoussent et des qui entrainent, des qui éclaboussent juste, des qui s'étouffent sur la base du roc. Mais celles-là on s'en fiche.
- Et si on se fait emporter?
- Eh bien, si c'était la tête vers la mer, le clan dit une belle prière en l'honneur du trépassé. Dit Julio d'un ton guilleret.
Migou ordo
4vagues centenaires aux vaguelettes du poteau noir !
- Quatorze ?
- Ca dépend de la force du vent, de la température de l'eau, de la température de l'air, de la latitude, de la...
- De l'âge du capitaine ?
memepasmort Migou
poney
5laminaires, des cisaillées, des roulantes et des écumantes, des cycloniques, des aspirantes, avec ou sans vortex, giratoires ou linéaires, avec effet de spin ou de succion...
- Qu'est-ce qu'on... risque de rencontrer ?
- A priori, la pire : une écumante.
VraiMigou
ordo
 

Proposé par Stéliade
Source: p.689, Folio SF n°271, © La Volte, 2004
Publié le 30 janvier 2009

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade2 septembre 2008, 23:19:16
Hé bé moi qui croyais avoir tout lu, quel putain d'engin de mort, celui-là !
Allez-voir là :
www.lahordeducontrevent.org/index.html
Mais en fait, le site donne plutôt une assez faible idée, par rapport à la force brute de cette bête de livre, de ce monstre de folie pure, cette bidoche éolienne, cette soufflerie de barbaque. À la lecture du roman, on...
... à vous de voir ce qu'on fait, tiens.


Remarque : la page 689 est en fait vers le tout début du livre, parce qu'il s'agit dans le livre d'une quête pour retrouver l'Extrème-Amont, la source d'un Vent dont la force dépasse l'imagination humaine. D'où l'ordre inverse des chiffres.

Commentaires divers


ordo30 janvier 2009, 11:57:15
D'Alain Damasio, il y a aussi son premier livre, la Zone du Dehors, un extraordinaire thriller de SF, quelqu'un l'a lu? Stéliade, si tu le lis, ça te rappelera quelque chose, je crois que tu partages pas mal des mêmes thèmes.
On dit que la Zone du Dehors est un peu moins bien que la Horde, mais moi il m'a énormément touchée, profondément. Il rappelle tellement ce que nous sommes peut-être en train de laisser construire...

ordo30 janvier 2009, 11:58:12
eeeeeeeet c'est le retour de Migou, dans une proposition fulgurante, bravo, docteur :-) (et alors, cette soutenance??? on veut tous les détails)

Migou30 janvier 2009, 21:59:32
eh eh, oui donc ca y est j'ai enfin fini ma thèse))))

La soutenance, c'était cool. Je me sentais plutot calme, (malgré une préparation en vitesse surtout les 2 derniers jours avant la soutenance) j'écoutais calmement les membres du jury. Et puis je leur proposais des choix, je répondais et tout. C'était une bonne expérience:). Le jury était pas trop méchant (il aurait pu etre plus je crois.


Stéliade4 février 2009, 03:01:11
Ah, mais je n'avais pas vu que Damasio était passé en résultats !
Merci pour l'autre roman de lui, I* (j'adore ta proposition, au fait), je connais son existence, mais je ne l'ai pas lu (et si on partage des craintes, lui et moi, je sens que ça va swinguer, déjà que je suis en train de finir "les derniers hommes" de mon cher Pierre Bordage...)
Bravo pour ta soutenance, Migou.

Stéliade4 novembre 2011, 14:20:32
Je remonte ce passage pour inviter amicalement les pionnistes à lire les romans d'Alain Damasio, je pense qu'ils feront un choc aux plus blasés. Depuis la discussion, j'ai lu aussi "la zone du dehors", très différent, beaucoup plus d'actualité (la société du contrôle, la résistance à cette société) mais toujours avec cette manière Damasienne qui donne un "roman unique", quelque chose qu'on ne lira pas ailleurs.

ordo4 novembre 2011, 20:02:10
Bon, la Horde c'est quand même magique... Dans la zone du dehors ce qui a vraiment emporté tout ce que j'aurais pu avoir comme réserve, c'est que Damasio imagine réellement un autre monde, une autre forme de société qui pourrait être construite après ou en dehors de celle qui nous étouffe. On peut ne pas être d'accord avec toutes les sortes de villes qu'il imagine :-) mais sinon il fait vraiment l'effort de proposer, je trouve ça exceptionnel.

Stéliade5 novembre 2011, 00:03:20
Il a un truc "en plus", c'est vrai, il n'est ni négatif, ni positif, il est... "Damasif" ? Non mais c'est vrai, c'est mieux que de la contestation, c'est de la concréation... heu... en tout cas, c'est très bien.

La Horde du Contrevent, magique, oui, vraiment inventeur. Bon, la toute fin ne m'a pas semblé toute fine. Mais le reste est tellement substantiel.
À certains passages, dans les deux romans, ça frôle le "montons un degré en plus dans l'escalier de l'évolution", je veux dire y a vraiment un rideau qui s'entr'ouvre, sur... comme si c'était nous le chaînon manquant entre le singe et le Damasio ;D

Là, je suis sur les plages musicales de la zone du dehors, sur le site et... j'assimile :-)

Stéliade5 novembre 2011, 00:15:30
"Une arme de construction massive" (dixit Damasio sur son site).
Une planète Peut-Etre :D

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :