Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Qu'est-ce exactement qu'une "rumeur d'Orléans"?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1C'est un procédé plastique consistant à faire des "effets de foule". Testés déjà chez certains peintres comme Béraud, de l'école d'Orléans, ces effets font maintenant partie intégrante de l'infographie des effets spéciaux (par ex. dans le troisième volume du "seigneur des anneaux"de P. Jackson).tomahawkparquetflottant
 
2C'est une page de La tribune d'Orléans consacrée aux soit-disantes amours du Duc d'Orléans.parquetflottant  
3C'est sortir de la douche en oubliant de se laverfaiza  
4La « rumeur d’Orléans » désigne le murmure particulier du vent lorsqu’il vient de la mer et qu’il souffle sur cette ville. Ce bruissement semble toujours provenir d’un vent très léger, même lorsque ce dernier souffle très fort. Les habitants d’Orléans savent que ce bruit, tel une rumeur est trompeur. Ainsi lorsqu’ils l’entendent, les marins savent qu’il ne faut pas se fier à la « rumeur d’Orléans ».cerizzzzz Puch
tomahawk
5C'est le type même de la fausse rumeur, fondée sur des prémisses très aléatoires et complètement fantaisistes, dont on prouve la fausseté, mais qui persiste pendant des années, sans raison. Le modèle en vient de l'histoire des cabines d'essayage d'un grand magasin d'Orléans, qui étaient censées dissimuler des pièges pour les clientes : celles-ci étaient endormies par des seringues hypodermiques, puis capturées et envoyées dans un réseau de prostitution, via un sous-marin qui remontait la Loire.
Cette histoire un peu surréaliste a eu un franc succès dans d'autres villes qu'Orléans, par exemple à Paris, Toulouse, Tours, Limoges, Douai, Rouen, Lille, Valenciennes etc. Elle continue à ressurgir de temps à autre, malgré le fait que preuve a été faite maintes fois qu'il ne s'agissait que d'un fantasme.
VraiMigou
Puch
tomahawk
Migou
parquetflottant

Proposé par ordo
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d'Orl%C3%A9ans
Publié le 26 mars 2008

Aller en bas

Commentaires divers


Renex29 février 2008, 18:05:52
D'après mes souvenirs, il s'agissait des cabines des petits magasins en franchise du centre ville, spécialement de ceux tenus par des juifs !

Migou26 mars 2008, 21:21:03
Eh bé, c'est le genre de tour où aucune des propositions ne semble crédible.

ordo27 mars 2008, 10:55:10
Dans la vraie, j'aime bien le sous-marin qui remonte la Loire.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :