Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"J'ai pris la fille par le coude et je l'ai entraînée avec moi dans l'escalier. Au fond maintenant nous avions tout notre temps. Alors j'ai sorti la canette du four. La fille était un peu moins pâle mais elle tremblait.
Elle m'a regardé fixement, de la tête aux pieds."

(Magali Duru, Les oeufs en cocotte à la crème)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1En s'asseyant à table, elle m'a demandé :
- Est-ce que tu pourrais refermer ma boîte cranienne, s'il te plait ?
- Pourquoi ? L'expérience ne serait pas complète... Je veux prouver au monde que si l'être humain possédait un orifice à son sommet, cela rééquilibrerait sa conception du monde.
- J'ai déjà l'esprit ouvert, Hannibal...
Stéliade Henri
2Ses yeux verts ont parcouru mes soixante-dix ans, se sont attardés sur ma bosse,mon mètre trente, ma tête énorme de nain puis sont redescendus vers mon pied bot. Elle s'est essuyé le nez d'un revers de main, comme font les gosses, elle a jeté la tête en arrière en relevant une mèche trempée. Et puis elle a souri.VraiHenri
Stéliade
Migou
Stéliade
3Elle semblait me voir, me voir vraiment, pour la première fois.
Nous sommes restés ainsi longtemps sans un mot, elle me toisant et se calmant, moi à fourgonner.
Puis me tournant le dos, elle murmura sombrement: "tu sais, j'ai pas faim. J'ai jamais faim !"
HenriMigou
Renex
 
4Lorsque j'ai fait sauter la capsule avec mon porte-clés, elle a très légèrement tressailli comme si la mousse qui perlait au goulot lui rappelait des souvenirs très enfouis.jeuxpub  
5- Voici le plat de résistance, ai-je clamé d'une voix d'ogre.
- Et l'entrée? s'étonna-t-elle.
- l'entrée, c'est toi, répondis-je. Et je l'ai poussée dans la pièce voisine.
Migou Renex

Proposé par ordo
Source: p. 91 "Les beaux dimanches", recueil de nouvelles,éditions quadrature rue des Annettes, 22, 1348 Louvain la Neuve, Belgique
Publié le 1er décembre 2007

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


ordo18 novembre 2007, 14:39:19
ça vaut le coup de continuer sur ce sourire : " j'en ai vu des sourires dans ma vie (...) seulement, des sourires comme celui-là, tout de douceur fraternelle, tendre et désespéré, un sourire de paumée à paumé, je n'en avais encore jamais vu"

Magali Duru est une auteure toulousaine, et elle écrit dans la veine de ses consoeurs de la même région (Emmanuelle Urien, par exemple), des textes très sensibles mais sombres, avec des chutes parfois très dures. J'aime beaucoup.

Les éditions quatrature sont très intéressantes aussi, elles se donnent comme objectif de se dédier complètement à la nouvelle de langue française, et de publier trois recueils de nouvelles par an. Objectif ambitieux qu'on ne peut que saluer.

Commentaires des auteurs des propositions


Stéliade22 novembre 2007, 15:56:51
Génial, pour une fois un passage du jeu du roman qui ne va pas traîner.
Merci à Hannibal Lecter, grand bienfaiteur de l'humanité.

Commentaires des votants


Stéliade22 novembre 2007, 16:05:33
La 3 et la 5 auraient été de bonnes clientes pour la Vraie, mais elles mélangent le passé simple et le passé composé, et la langue française n'a, en général, pas une conception très souple de l'utilisation des temps.

Commentaires divers


Migou3 décembre 2007, 19:42:10
mince, je me suis fait avoir:D l'habitude de voir les textes écrits au passé simple. j'ai fait attention pour le premier et pouf!
Bon faudra que je fasse gaffe la prochaine fois

en meme temps, j'ai l'impression que le passé composé sonnerait bizarre ici (ca doit etre justement l'habitude)
- Et l'entrée? s'est-elle étonnée.
- l'entrée, c'est toi, ai-je répondu. Et je l'ai poussée dans la pièce voisine.

ca sonne bien au passé composé aussi? qu'en pensez-vous?

ordo4 décembre 2007, 08:30:39
je ne sais pas... peut-être moins bien,mais s* a tout à fait raison, on ne mélange jamais les temps ! j'ai été surprise par cette remarque, mais elle est parfaitement exacte, j'ai appris quelque chose,là, je ne m'étais jamais rendue compte de ça

j'aime bien ta prop, Mig, mais je trouve celle de Henri et de Stéliade somptueuses, chacune dans leur registre (Henri, tu es impressionnant, ça file des frissons ton texte.)
jeuxpub, bravo pour une première, prop très intéressante ! tu avais laissé une coquille, malheureusement, mais le maître du jeu a corrigé (à ma demande, et merci), ça aurait été très dommage de la supprimer...

ordo4 décembre 2007, 08:35:22
j'avais pris exprès une suite très surprenante, à la manière de Magali Duru(mais il faudra que je change de stratégie, parce que sinon ça va être trop facile)
en fait la jeune fille vient d'être violée par l'homme qui l'emploie pour un très maigre salaire, elle est logée dans un taudis appartenant au troisième personnage, qui parle ici à la première personne. Elle tue son violeur en se défendant, et le narrateur l'aide à cacher le corps dans le lac avoisinant. Une charmante et lumineuse histoire, hein... :-)
(je ne sais pas ce qui leur prend,à ces auteures de nouvelles,de faire des fins toujours aussi sinistres, ça semble être la mode en ce moment)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :