Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Les gens de Stavropol, grande ville du sud de la Russie, aiment leurs arbres et sont particulièrement attachés à un petit bois, qui menace d'être rasé pour faire place à un quartier résidentiel. Que faire, quand un tel projet est soutenu par le maire ? Un groupe d'habitants a trouvé comment sauver les arbres : il suffit...


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1D4Y CONTRUIRE DES CABANNES et loger des S D FlycaneYenewelela
 
2... d'accrocher le portrait de Vladimir Poutine aux arbres, telle une icône qui repousse les haches. Et c'est exactement ce qui se passe : depuis que ce groupe d'habitants a apposé l'image du président russe sur leurs troncs, plus personne n'ose les abattre et le petit bois reste intact. Très organisé, ce groupe organise des rondes de nuit pour s'assurer que les photos ne sont pas arrachées, car, lorsqu'elles sont en place, même le maire de Stavropol n'ose pas confirmer son ordre d'abattre les arbres.VraiHenri
Laselille
ordo
Yenewelela
3d'en faire un quartier d'habitations perchées ! En effet, ces habitants xénophiles se sont mis à construire et multiplier toutes sortes de cabanes suspendues, et jusqu'à de véritables logis sur les plus gros arbres. En y installant des personnes sans domicile fixe qui bénéficiaient d'un maigre mais officiel soutien des autorités, ces militants profitent d'une nouvelle disposition législative russe qui interdit désormais l'expulsion d'occupants de logements écologiques.Henri Laselille
ordo
4...de peindre groupes de vulgaires pigeon en bleu pour le transformer en une espèce rare, en voie de disparition. Tout le monde n'y voyant que du feu, le petit bois a été déclaré réserve naturelle, donc il est interdit au maire de le raser.sssss  
5de leur trouver des parrains.Ils ont donc contacté via internet un nombre important de personnalités internationales pour cette action d'intimidation très efficace. Comment détruire un arbre qui est le filleul, par exemple,d'un prix nobel de littérature, ou de l'épouse d'un chef d'état? Pour information,la France est très bien représentée :Nicolas Hulot est le parrain de l'arbre 86, Johnny Halliday du 45 et Arlette Elkaïm Sartre du 120...ordo Henri

Proposé par Stéliade
Source: France 2 : info.france2.fr/insolite/29787047-fr.php
Reprise dans de nombreux sites publiant des dépêches insolites.
Publié le 27 novembre 2007

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade25 septembre 2007, 01:00:33
Pour info, Stavropol est la ville de Mikhaïl Gorbatchev.

Sous ses dehors légers, je trouve cette info assez impressionnante... le pouvoir que peut avoir une simple photo de Vladimir Poutine, c'est fou l'emprise qu'il exerce sur son pays !
Je me demande ce qu'à pensé et dit l'intéressé en apprenant cette histoire. Flatté ? ("Épargnez les arbres"). Embété ? ("On va encore dire que je suis un dictateur"). Fanfaron ? ("J'irai buter les bucherons jusque dans les chiottes", comme jadis il le dit des chefs de guerre Tchétchènes) Saisissant la balle au bond ? ("Ce bois portera mon nom et on y fera des sondages pour voir s'il n'y a pas du gaz ou de l'uranium ")
Je serais curieux de savoir.

Commentaires des auteurs des propositions


Fabrice25 septembre 2007, 16:37:07
Il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait que pour G.W. Bush ici !

lycane29 octobre 2007, 19:58:00
VA SAVOIR

Commentaires divers


Maitredujeu25 septembre 2007, 20:41:13
Une réponse de Fabrice a malheureusement dû être supprimée : "de recourir à un vieux stratagème de l'époque stalinienne, à savoir imprimer la photo de Poutine (cette fois) sur des milliers d'affiches (avec les moyens modernes, on peut voir plus grand) pour aller en coller une sur chaque arbre. En effet, quel ouvrier aurait le coeur d'arracher l'effigie de son despote préféré ?"

La raison en est que la proposition est identique à la vraie réponse..

Stéliade26 septembre 2007, 15:53:00
Bon, visiblement, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas avec cette colle. Désolé, ça doit venir de mon énoncé qui attire trop facilement la bonne réponse. En effet, Fabrice a donné exactement la bonne réponse en proposition, puis Naya quasiment la bonne en guise de proposition aussi. Ce qui fait que j'ai été obligé de contester deux fois de suite, et j'ai peur que ce ne soit pas la dernière fois !
Mais dans un sens, ce serait marrant de devoir choisir entre 5 réponses avec exactement le même fond :-)
Désolé pour ces contretemps ^^

Maitredujeu26 septembre 2007, 21:53:58
Une réponse de Naya a malheureusement dû être supprimée : "de reproduire la photo du maire à des milliers d'exemplaire, d'en faire des guirlandes dont on pare les arbres menacés. Qui oserait alors s'en prendre à de telles effigies?"

La raison en est que ...(et de deux!)...la proposition est trop proche de la vraie réponse..

Wayra24 novembre 2007, 12:28:52
Trois secondes pour écrire une proposition sur une colle postée depuis près de trois mois ... pourquoi tant de précipitation, on se le demande? S'il vous plaît relisez-vous avant d'envoyer n'importe quoi!

ordo28 novembre 2007, 13:16:14
j'avais aussi pensé à faire une prop avec le grand maître Kasparov(actuellement en prison), mais là pour le coup,le bois n'aurait plus beaucoup de chances de survie,il partirait vite en fumée :-)

Henri28 novembre 2007, 13:56:45
Mini clin d'oeil de circonstance, un des grands clubs d'échecs helvètes, dont plusieurs ex ou actuels pionistes sont membres, se nomme Bois........-Gentil ;-)

ordo28 novembre 2007, 14:52:55
c'est mignon... :-) j'espère que Bois-Gentil proteste vigoureusement contre l'emprisonnement en question

Stéliade29 novembre 2007, 00:17:29
Et encore, je n'avais pas encore vu le 25 septembre la grand messe Poutinienne de la semaine dernière, que j'ai vue sur la première chaine russe, donc très longuement développée.
Avec en plus à la radio, cette chanson qui tourne en boucle, par ces nanas de je ne sais plus lequel de ces groupes de techno-pop à deux balles qui pullulent en Russie, qui chantent "Je veux un mec comme Poutine!"
Hallucinant !
C'est un pays qui s'est senti tellement rabaissé dans la décennie 90, qu'il se donne massivement à un démagogue qui lui apporte cette manne céleste : la fierté.
Et peu importe que les opposants soient battus et emprisonnés, peu importe que le niveau de vie du russe moyen ne s'élève que très lentement, peu importe que la conscience écologique soit une autre des grandes victimes des années Poutine, Peu importent ces "dommages collatéraux" l'important pour beaucoup de gens, c'est cette sensation irrationnelle (et l'irrationnel joue un rôle majeur dans la psyché russe) qu' "on est enfin redevenu quelqu'un".
Jeu de la démagogie que jouent d'ailleurs également à fond d'autres leaders à l'Ouest, que je ne citerai pas pour ne pas greffer une polémique sur ce fil de discussion, mais en Russie, tout est toujours poussé à l'extrème et devient plus voyant...

Veronese29 novembre 2007, 04:03:36
Eh oui, tristesse (le mot n'est pas assez fort !), je suis tout cela de près c'est édifiant.
Un des nombreux liens qui existent (www.dailymotion.com/search/vladimir-Poutine/video/x3i6m3_clip-election-vladimir-poutine-en-r_news?from=rss)
non pas pour faire de la pub, mais pour regarder le monde en face.

ordo29 novembre 2007, 09:46:59
(apparemment ce serait l'allié de Kasparov,Limonov,qui aurait fait de la provoc, au dépens du premier)

mouaisbonOK,l'identité.... Au niveau individuel, oui, certainement, au niveau politique me méfie, moi. Ici c'est la politique Estrosi, par exemple. Et le résultat général ce sont des groupuscules comme nissa rebela :

www.dailymotion.com/fraction/video/2685952

alors je veux bien qu'on soigne l'identité de la population russe avec des hochements tristes, bien qu'il me semble qu'elle n'a pas empêché que les salaires continuent de n'être pas versés et que les affaires louches, de survie,continuent de prospérer, mais quand le sentiment d'être quelqu'un veut dire qu'on vire ou massacre les tatars ou les tchétchènes, moi hein bon...

ordo29 novembre 2007, 10:28:06
pour essayer d'être plus précise : l'identité, c'est ce que les gens sont, et cela commande, pour chacun, un respect absolu. Mais ce sur quoi l'on n'est pas obligé d'avoir un respect absolu, ce sur quoi on peut porter un jugement, essayer d'agir de manière contraire pour modifier l'environnement, ce sont les actions. Si l'identité que je respecte amène à des actions que je ne respecte pas, je crois qu'il m'est important de pouvoir agir sans plus me préoccuper, au moins pour l'instant de l'action, de l'identité pour laquelle, de toute façon, je n'ai aucun droit d'accès ni de jugement.

Stéliade29 novembre 2007, 10:39:30
Heu, je n'ai aucune espèce de sympathie pour Poutine ^^
Sa formation est le KGB, une des pires inventions de l'histoire...
Et je ne parle pas non plus d'identité", je ne crois pas que les russes se questionnent sur leur identité.
Je veux juste dire que la démagogie ne fonctionne pas par magie. Qu'il y a des raisons antérieures qui ont préparé le terrain pour qu'elle puisse fonctionner.

ordo29 novembre 2007, 10:45:03
je mets simplement en doute l'explication que le soutien des russes (et sûrement pas de tous) à Poutine se fonde sur quelque chose, quoi que ce soit. Ils pourraient tout simplement n'avoir aucun autre choix.

Stéliade29 novembre 2007, 11:08:26
Ce que je veux dire également, c'est que ne pas adhérer à ce Barnum Poutinesque ne me rend pas pour autant dupe des vraies raisons pour lesquelles les sphères occidentales dirigeantes et influentes décrient bruyamment la Russie poutinienne. Et je doute qu'en tête de liste de ces vraies raisons se trouve l'amour de la démocratie et de la liberté :-)

ordo29 novembre 2007, 11:16:12
d'accord aussi, bien sûr :-)
mais tu semblais faire un parallèle entre démagogie occidentale et situation russe, alors que j'ai l'impression que, si en France on est encore obligé de manipuler l'opinion pour arriver, en Russie, on n'en a pas besoin, parce qu'état qui gouverne par la force.
(tiens au fait, KGB c'est aussi un jeu vidéo policier des années 90, où on essaie d'assassiner Gorbatchev... Bientôt le jeu vidéo "Kasparov")

Stéliade29 novembre 2007, 11:18:37
Ah ah, mdr ! Après "Je veux un homme comme Poutine", voila... "Je veux un homme comme Sarkozy". Notre présidieu est demandé en mariage par une chanteuse chinoise :
www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=4998&IdVideo=3

Stéliade29 novembre 2007, 11:44:19
Cette demande en mariage vaut son pesant de cacahouètes...

Et, non, non, il n'y a pas qu'en Russie qu'on se passe de l'opinion du peuple...
Voir, entre autres, la ratification parlementaire le mois prochain du soi-disant "mini" Traité-Européen, copie quasiment carbone de la Constitution Européenne, rejetée en France et aux Pays-Bas par les référendum de 2004.

Veronese29 novembre 2007, 17:14:20
;-) bien vu !
un clin d'oeil à tous les pions, pas pions.

ordo29 novembre 2007, 21:15:42
ça m'exaspère aussi,mais ce n'est pas de la même magnitude, quand même, excuse !
passer, après des (soi-disant, d'accord) révisions par le parlement sans passer par le plebiscite, ça m'énerve,mais ça reste quand même légitime,dans l'intérieur de la loi :on a des élus,qui normalement sont censés prendre des décisions pour nous. Par exemple on n'aurait pas eu la suppression de la peine de mort si Mitterrand avait demandé leur avis aux français...
et d'ailleurs pour ce traité, et à propos de ces instances démocratiques, je me sens dans le flou complet. Tu te souviens, on se demandait vraiment à l'époque si on avait tort ou raison, d'un côté ou de l'autre. On se demandait si une Union européenne de ce type ne valait pas mieux que pas d'union du tout.
et c'est ce que je me demande de plus en plus, tellement j'ai la puissante impression que s'effritent peu à peu tous les piliers de la démocratie en ce moment (rôle du gouvernement et de l'assemblée, réformes judiciaires etc.)
ce qui me fait penser que, aujourd'hui, si on me demandait mon avis sur le traité, je ne sais pas ce que je répondrais, sincèrement.

Stéliade29 novembre 2007, 21:50:44
"ce qui me fait penser que, aujourd'hui, si on me demandait mon avis sur le traité, je ne sais pas ce que je répondrais, sincèrement."

c'est peut-être justement l'effet qu'on cherche à avoir sur nous ^^ : nous "flouter", c'est plus facile, plus efficace, plus présentable et en fin de compte plus rentable que la répression de forme classique.

bon alors je vais prendre un exemple plus frappant et de "même magnitude" sinon supérieure : en 2003 si Blair, Aznar et Berlusconi entre autres avaient consulté leurs peuples respectifs, aucun de ces trois pays ne se seraient engagé dans cette folle aventure irakienne, car l'opinion de ces trois pays y était très massivement opposée.
Je suppose effectivement que cela reste "légitime à l'intérieur de la loi" de ne pas avoir organisé de consultation populaire sous quelque forme qu'elle soit, et d'avoir "pris les décisions pour nous" (anglais, espagnols, italiens).

ho, je ne dis pas que "je" me sens compétent pour voter ou décider au sujet du diamètre de tel écrou ou la composition exacte du métal d'une cuve de refroidissement dans telle centrale nucléaire

mais pour certaines choses telles que traité européen ou engagement de nos forces militaires, éducation, justice et santé, ce ne serait pas une mauvaise idée...

bon tu me diras, nos présidents et nos assemblées sont élues au suffrage universel et donc en votant nous savons que nous entraînons telles ou telles inflexions, et je te dirai : c'est vrai...


ordo29 novembre 2007, 22:20:33
hmm voyons, comment expliquer... lorsque je dis flou, c'est flou par rapport à la décision que je devrais prendre pour un vote pour ou contre le mini-traité. Car, à la limite, dans son esprit, je le trouve finalement plus lâche et plus mou que le premier (pas de titre pour le ministre des affaires étrangères etc.).
Mais pas du tout flou par rapport à ce que je veux de l'Europe, qui est au contraire très clair dans mon esprit; et que les pirouettes honteuses de Sarkozy n'auront certainement pas ébranlé

J'hésiterais à prendre une décision contre ce traité par le vote parce que j'aurais peur que,couplé à ce que j'observe de la désagrégation des institutions démocratiques dans leur sens profond, cela entraîne finalement soit la fin de l'Europe, soit le départ de la France de l'Europe.
Voilà où était mon flou.

Pour ton autre exemple, tu sais ce que j'en pense, je suis d'accord. Dans des circonstances visiblement iniques, et pour une guerre aussi importante, les trois européens auraient certainement du consulter leurs bases.

C'est délicat : à la fois cette consultation sur le mini-traité serait moins importante que le fait de collaborer à un massacre (en Irak), mais elle ferait se poser des questions sur la structure même de l'Europe, et ses chances de survie

(tfaçon, steph, comme ils n'en ont absolument rien à foutre de notre avis...)

Henri30 novembre 2007, 11:31:01
Oh mais point du tout, ordo !
Rassurez-vous , mes chers, vous êtes sûrement subtilement épiés et déjà en bonne place dans les petits papiers du Ministère... :-))

ordo30 novembre 2007, 12:23:08
Henri, je voulais dire par là qu'on ne nous demandera pas notre avis, ('nous'= françaises-français) parce que le mini-traité passera le mois prochain par l'assemblée et non par un plebiscite

Henri30 novembre 2007, 13:07:29
J'avais compris; je vous lis et suis tout ça de très loin, et je voulais juste glisser un petit clin d'oeil souriant dans ces entrelacs sérieux...

Fabrice1er décembre 2007, 10:27:05
Sur la France dans l'Europe, j'ai un peu de peine à me sentir aussi concerné. Sachez juste que la démocratie directe comme on l'a en Suisse, c'est génial dans certains cas, et ça péclote sérieusement dans d'autres. Par exemple, ici ça donne :
Voulez-vous A, B, C et D ? Ah ben j'aimerais bien A et C, mais pas B et D. Qu'est-ce que je vote ?
Ou alors, à l'inverse :
Voulez-vous plus de prestations sociales ? Oui, bien sûr.
Voulez-vous payer moins d'impôts ? Oui, évidemment.

Par contre, je ne peux pas m'empêcher de m'intéresser à ce qui se passe en Russie. C'est vrai que c'est triste de voir un pays d'une telle "grandeur" culturelle abandonner tout sens de la mesure pour retrouver une "grandeur" politique qui me semble tellement plus vaine.
En suivant l'affaire Litvinenko, je suis souvent tombé sur les dépêches de RIA Novosti, qui sont d'une mauvaise foi de plus en plus confondante (pas que nos médias à nous ne soient d'une objectivité parfaite, bien sûr).

Un petit article sur Poutine et Kasparov, qui essaie de répondre à la question "Mais pourquoi une telle répression alors que les manifestations de Kasparov semblent être un pet dans l'eau par rapport à la grande vague électorale Poutine ?". Je le trouve un peu outré, mais bon, c'est toujours intéressant de voir un point de vue un peu latéral : www.lefigaro.fr/debats/2007/12/01/01005-20071201ARTFIG00139-poutine-kasparov-et-le-grain-de-sable.php - ah oui désolé c'est un journal de droite ;-)

ordo1er décembre 2007, 14:34:51
C'est vrai, au fait,Fabrice, c'est un peu mystérieux ce qui se passe par rapport à Kasparov. Tu n'es pas le premier que je vois signaler qu'on ne comprend pas bien les rôles respectifs de son image vis-à-vis de l'Europe, la question "est-il réellement représentatif?" etc.
J'aimerais beaucoup essayer d'en savoir plus pour ma part, et essayer de comprendre, s'il est possible pour une française de comprendre ce qui se passe dans ce pays si lointain et complexe

(vais lire ton article, en tout cas, merci )

Maintenant pour ta phrase
"Voulez-vous payer moins d'impôts ? Oui, évidemment." je la remets en cause fondamentalement
Seuls les gens profondément convaincus par une philosophie de droite peuvent penser qu'"évidemment" on veut payer moins d'impôts. Evidemment, on ne veut pas être écrasé par les impôts, ça d'accord! mais désolée, jusqu'à présent ce système s'est révélé le moins injuste... et non moi je refuse un système qui va par exemple, supprimer purement et simplement les impôts de succession pour les plus riches (le "paquet fiscal" de juillet 2007, coût 15 milliards d'euros par an, cadeau aux soutiens de Sarkozy pendant sa campagne), qui va défiscaliser les heures supplémentaires alors que moins il y a d'heures supplémentaires,plus il y a d'embauches, et qui ensuite établit une franchise médicale pour retomber sur ses pattes, et en prétendant en plus que les caisses sont vides (ce qui est vrai, mais fallait peut-être pas faire des trous en plus).
Le système des impôts est encore ce qu'il y a de moins injuste (car réparti selon le niveau et les conditions de vie) pour assurer des revenus à l'état.
Mais évidemment, ceci est une idée de gauche, fondée sur le protectionnisme inhérent à cette philosophie.

Pour la France dans l'Europe, je comprends très bien que tu ne te sentes pas concerné, puisque suisse. Pour moi, cela semble un point de plus en plus fondamental.

Fabrice1er décembre 2007, 15:02:41
Je suis complètement d'accord avec toi sur les impôts, ce n'est pas mon opinion que j'exprimais, mais le résultat systématique de toutes les votations à ce sujet en Suisse. Et ce n'est pas parce que tout le monde est de droite, puisque à la première question "Plus de prestations sociales ?" la réponse est la plupart du temps oui aussi. Et si on prend un pékin qui a voté deux fois oui et qu'on le met en face de cette contradiction, il retombera sur ses pieds en disant "Y a qu'à arrêter le gaspillage à l'Etat". C'est sans issue. Enfin, la seule issue, c'est l'endettement, et c'est ce qui arrive à notre canton de Genève, pourtant tant symbole de prospérité à l'étranger.

Je ne sais pas non plus quoi penser du mouvement de Kasparov. Du temps où il régnait sur les échecs, c'était un mec qui avait manifestement une certaine intelligence, mais complètement blanc ou noir et passablement à côté de la plaque pour tout ce qui sortait du monde - blanc et noir, justement - de l'échiquier. Maintenant, il semble avoir pris de la bouteille et ses interviews ont l'air plus cohérentes. Il est toujours blanc ou noir, mais c'est difficile de ne pas l'être en voyant ce qui se passe en Russie - même si c'est toujours une erreur de voir les choses en blanc et noir.

Henri1er décembre 2007, 18:36:37
La preuve, c'est que le raton-laveur d'Emilie Jolie ne rêve que de couleurs...

Fabrice1er décembre 2007, 20:56:14
Henri, va jouer avec tes petits copains, on essaie d'avoir une conversation d'adultes ici.

Non, je déconne :-)

Henri2 décembre 2007, 01:21:08
Oui papa !

poney2 décembre 2007, 08:04:59
Un petit point de vue de belge dans la gadoue depuis quelques mois, sur votre débat super intéressant.
Je ne connais rien de la politique en Russie, que je suis de loin, comme toute personne qui s'intéresse un peu à l'actualité.

Meis pour le débat sur la démocratie, les impôts, les réferendum etc. oui, je me sens concernée.
Je me sens fort d'accord avec Fabrice. Et je voudrais ajouter que, malheureusement (ou pas, je ne sais pas finalement), tout le monde a le droit de vote, oui, mais tout le monde en se creuse pas la calebasse comme vous le faites ici pour peser les conséquences de ce vote.

J'ai été présidente d'un bureau de vote il y a queqleus années, ce qui m'a donné le "privilège" d'aider des personnes âgées ou d'origine étrangère ou simplement paumées à utiliser le système de vote électronique. J'ai scrupuleusement respecté ce qu'ils me demandaient de faire pour eux, mais je vous assure que cela ne m'a pas fait plaisir. Il y a ceux qui votaient parce que la tête du(de la) candidat(e) leur plaisait beaucoup, ceux qui serraient dans leur main un petit papier donné à l'entrée du bureau de vote par un dernier militant et qui disaient que la personne qui l'avait donné était si gentille qu'il fallait lui faire plaisir, et j'en passe.

Il faut aussi dire que l'extrême droite recrute souvent dans des milieus populaires au grand dam des intellectuels qui ne comprennent pas qu'on veuille scier la branche sur laquelle on est assis. Je me souviens d'un reportage de "Strip-tease" qui interviewait une vielle dame juive qui voulait voter pour un parti flamingant et antisémite, parce qu'elle était persuadée qu'ils la débarasseraient des "petits jeunes étrangers qui la persécutaient quand elle allait faire ses courses.

Quand à être de droite ou de gauche, je baigne dans un milieu de profs - tous de gauche par auto-proclamation, et tous profondément pétris de contradictions du genre de celles citées par Fabrice: il faut moins d'impôts et plus de couverture sociale. Et aussi: tout les gros salaires devraient contribuer davantage, mais moi, je me situe dans les salaires de misère...

Conclusion: je ne sais pas, une fois de plus!
Ici, en Belgique, nous ne sommes d'ailleurs plus dans une logique droite-gauche, il y a le nationalisme et le droit du sol qui pointent le bout de leur vilain museau et cela m'inquiète beaucoup, pour l'Europe également. Il semblerait que si nous faisions un réferendum, la majorité de belges voteraient pour concserver le pays, tant en Flandre qu'en Wallonie et certainement à Bruxelles (majorité moindre en Flandre, mais 60% c'est plus que les résultats d'élections présidentielles dans plein de grands pays). Malgré cela, aucun de nos hommes politiques ne veut de ce mode de consultation qui n'est pas prévu dans notre Constitution (par ailleurs soumise à de fréquentes révisions depuis les années '80).
Et les "gens de la rue", la grande majorité, forment une masse disparate qui s'intéresse davantage aux matchs de foot et aux résultats de Justine Henin - qui elle coule des jours fiscalement heureux à Monaco...

Bref, je suis amère et aurais tendance à "aller culltiver mon jardin" comme un certain Candide qui après s'être décarcassé à voulir faire le bien, n'avait récolté que des déboires. Et je vais arrêter là, parce que sinon, je vais me mettre à pleurer (au figuré) et je voudrais tout de même vivre un dimanche passable. Nous disposons encore du luxe de pouvoir exprimer nos opinions librement et c'est beaucoup, je vous assure.

ordo2 décembre 2007, 10:23:46
coucou poney, passionnant d'avoir ton témoignage...
deux petites précisions

en période de droite dominante, j'entends si souvent les gens affirmer qu'ils sont "ni de gauche ni de droite", pour dire simplement qu'ils sont honnêtes, qu'il faut que je précise ce que j'entends, moi, et beaucoup d'autres, comme "esprit de gauche" et "esprit de droite": il me semble que les gens sympathisants de la droite croient au développement de leur pays par la liberté d'entreprise et la croissance, non contrecarrées par l'état, et qui entraînent des créations d'emploi, et un enrichissement personnel par la notion de propriété privée, parce qu'on défend mieux ce qui est à soi; et que les gens sympathisants de la gauche croient au développement de leur pays par la sécurité que procure la protection de l'état et le partage solidaire des richesses, qui entraînent, eux aussi, des créations d'emploi, et un minimum pour tous d'enrichissement personnel, parce que l'état est empêche l'enrichissement abusif aux dépens des autres.
La droite favorise la force de l'identité, la gauche la force du mouvement et des mélanges.
Il me semble, en tout cas.
Et donc, sans être ni de droite ni de gauche, on peut être simplement plus proche d'un esprit ou de l'autre. Pas plus que ça.

(Poney, en France les profs sont de moins en moins de gauche proclamée, car les nouvelles générations sont issues très majoritairement de milieux aisés, seuls capables de financer des études longues à leurs enfants. Et les milieux aisés en France sont majoritairement de droite.)


tu parles de votes et de citoyens non éclairés, qui votent n'importe comment, c'est évidemment un problème général à tous les pays. Et ce serait normalement le rôle de l'école que de former des citoyens éclairés.

(euh pour le vote électronique, je vote contre sans ambiguïté, tous les informaticiens que je connais affirment que c'est parfaitement non fiable)

poney2 décembre 2007, 10:31:21
Le débat sur le vote électronique est quelque chose de "chaud" aussi. Pour ma part, j'ai appris - en comptant des voix à la main dans un bureau de dépouillement il y a encore plus d'années que lors du bureau de vote - qu'il y avait autant moyen de tricher avec le vote papier qu'avec le vote électronique.
Et la déclaration générale comme quoi "c'est parfaitement non fiable" est elle-même tellement vague et générale que je doute de "tous les informaticiens que tu connais" ou de la définition de "non fiable".

Je ne vais pas me lancer là-dedans, il pleut, je suis de mauvais poil et j'ai encore du travail qui m'attend. Bon dimanche à tous ceux qui ont plus de chance que moi en ce qui concerne l'humeur, le temps, etc.

ordo2 décembre 2007, 10:35:20
je comprends très bien ton doute sur mes "informaticiens", j'aurais le même si c'est toi qui me disais ça
mon opinion est fondée sur une longue campagne d'informations que nous avons eue en France au moment des présidentielles, et je pense avoir réussi à me faire une opinion précise, mais évidemment c'est juste moi... Bon dimanche, poney, pour moi aussi, l'emploi du temps du dimanche est tout trouvé, jusqu'à très tard : travail (snif)

ordo2 décembre 2007, 10:37:08
et pour le temps, crois-moi, la sécheresse n'est pas forcément non plus une bonne chose, ce n'est certainement pas "une chance"

Puch7 décembre 2007, 14:59:36
Hé bien il y a des colles qui mettent du temps à aboutir, mais ensuite, que de lecture!

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'on n'est pas près d'avoir un chmapion du monde d'échecs en France... Alors lors des prochaines dérives anti-démocratiques de M.Sarkozy, qui sera là pour protester ? Zidane ?

Stéliade8 décembre 2007, 14:19:40
Je n'ai aucune attirance pour Poutine, c'est un ex du KGB, c'est une saleté avec des méthodes politques et répréssives de salété.

Mais il dirige un pays qui est cerné par les bases américaines, et peut-être bientôt par le prétendu "bouclier" anti-missiles américain. Autour de la Russie, des multiples "révolutions" sont directement commandées et financées par Washington.
Voyons... Paris ou Berne ou Washington auraient-ils une réaction "sereine", si tout cela se passait autour de LEUR pays ?

Quant à la légitimité des élections russes du 1er décembre, il est clair qu'elles prêtent à rire ou à pleurer, et que dans un monde réellement démocratique, elles seraient annulées. Mais, dans un monde réellement démocratique, les éléctions amréicaines trafiquées de 2000 qui ont vu la soi-disant victoire de Bush, auraient été également rayées d'un seul trait.
L'un ne justifie AUCUNEMENT l'autre, ce n'est pas ce que je veux dire, mais j'entends étrangement beaucoup beaucoup plus parler des uns que des autres et ce "deux poids, deux mesures", me gêne.

Poutine, s'il joue effectivement des jeux sinistres, ne joue en tout cas pas le jeu du prétendu "Nouvel Ordre Mondial", jeu que mon pays, la France, joue à présent à fond, en se couvrant chaque semaine davantage de honte. Et sans adhérer le moindrement au sinistre Barnum Poutinien, je peux comprendre la fierté d'un russe, de sentir qu'il n'est pas à vendre à ce soi-disant Nouvel Ordre.

Sans même parler des USA, j'aimerais entendre les mêmes indignations sur les Saoudiens, un des pires régimes que le monde a jamais porté, ou sur les Chinois.
J'ai beau prêter l'oreille, je n'entends pas grand chose, ces temps-ci...

Alors il est de bon ton et"tendance" de taper sur la Russie, et pour cela, on aura tous les moyens colossaux et tout le soutien des médias et fondations néo-libérales et néo-conservatrices, dont la croisade "morale et démocratique" consiste en fait surtout... à parvenir à mettre tranquillement la main sur le pétrole d'Asie Centrale :-)
bien entendu, en n'étant pas géné par ces ploucs de russes, qui, au lieu de demeurer, comme sous Eltsine, dans la condition de moujiks serviles que les bons maîtres indignés aimeraient tant les voir adopter-tel l'Aliocha Gorchok de Tolstoï dans "Une âme simple", qui mourut en souriant et presque en s'excusant- plutot que de prétendre eux aussi -sacrilège !- être une puissance qui fasse jeu égal. Et de plus, dans le cadre de son propre jeu.

Je n'aime pas Poutine. Mais je crois que j'aime encore moins les raisons qu'on me vend pour ne pas l'aimer, tant elles sonnent fausses et intéressées.

Les uns et les autres, ne nous laissons pas abuser par nos dirigeants respectifs.
Vivent les peuples du monde !
Vive le peuple français !
Vive le peuple russe !
Vive le peuple américain !
Vivent les gens qui veulent vivre ensemble, qui veulent partager plus équitablement, qui refusent qu'on leur désigne des ennemis tout préparés, qui refusent qu'on pense à leur place.

Et que chutent tous ceux qui nous manipulent et nous asservissent.

Stéliade8 décembre 2007, 14:51:11
Le problême c'est que ma chatte est Poutinienne alors que ma plante verte est Bushiste, alors ces tensions géopolitiques sur quelques mètres carrés, moi j'en peux plus.
Sans compter que je rêve de Condi Rice et Rachida Dati dans un peep-show lesbien.
L'heure est vraiment venue de s'indigner.

Stéliade8 décembre 2007, 15:53:39
Seul un lied de Schubert ou peut-être un glissando d'Ozzy Osborne saurait rendre la finesse et la profonde occidentalité des attaches de mon scrotum, que je qualifierais de cisterciennes, qui semblent ouvragées par quelque compagnon initié, entonnant une action de grâce et remerciant le pinson, joyeuse petite créature de Dieu, de voleter gaiement ailleurs, pour aller chier sur l'ouvrage du voisin.
Cette civilisation, c'est quelque chose que les bougnoules ne pourront jamais comprendre, cette gravition dans la finure, cette touche où l'esprit semble modeler directement la matière, en un mot, cet achèvement qu'Augusto Pinochet nous enviait au 3eme chapitre de son célébre ouvrage humanitaire "tu vas parler, charogne ?"

Henri9 décembre 2007, 01:41:14
Pour circonscrire la redoutable menace d'un embrasement meurtrier des tensions intestines qui confinent désormais à la guerre civile en ton royaume, peut-être manque-t-il entre ta chatte et ta plante verte un élément neutre, ni aveugle ni lucide bien au contraire, bien propre en ordre, qui s'impose par un arbitrage serein d'une probité au dessus de tout soupçon, tel qu'un escargot helvète ?

Stéliade20 décembre 2008, 22:38:39
Rebonjour,

Regardez, une colle de pion.ch se retrouve éditée :-)

L'histoire vraie de ma colle a également intéressé une auteur, Catherine Leblanc et une illstratrice, Sonia Hivert et, ensemble, elles ont en fait cet album :

www.majuscrit.fr/inna.pdf

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :