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"Si le drapé, constitué de larges plis incisés et l'expression du visage participent du premier style de Yungang, fortement influencé par les écoles de Gandhara et de Mathura, ses traits émaciés révèlent une date plus récente, peut-être juste avant la mutation stylistique de 480, comme en témoigne l'aménagement de la caverne n°6 commandité par"
(Ouvrage sous la direction de Gilles Béguin, Art Chinois, musée Cernushi, acquisitions 1993-2004)


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1les Ets Lemarchand (porc, salaisons, traiteur). C'est la fabuleuse "Bataille des Instants Silencieux" entre les écoles de Qas Lan Tien et de Taï Hu Men qui embrase nos yeux. En face, à la caverne n°8 (coiffeur Chez François), commence l'époque moderne, le costume remplaçant peu à peu le drapé. On regrettera le stand superficiel des Amis de la BibliothèqueRenex  
2la dynastie des Pei (Chine du Nord). Par sa ciselure raffinée, la lance qu'il tient dans la main droite est également caractéristique de la stylisation des formes qui annonce la révolution esthétique du VIe siècle. Les yeux sont fermés, signe d'introspection et de profonde spiritualité.ganymedBernie77
ordo
3un membre éminent de la famille Liangzhu. Dans cette version, le personnage central est au bord du delta de la rivière Zangtze, et la subtilité des ornements évoque par résonance celle de la robe du dragon qui est assis de l'autre côté de l'eau. On les retrouve enfin, visage maigre et tête monstrueuse, dans un jade laiteux du à la Tremolite, alors unis par un indéfectible sourire.ordo Bernie77
ganymed
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4Matsue Angha, empereur de Beijing. On aperçoit aussi une marque du style déjà célèbre du maître Muto Ahn, par les fines aspérités apparaissant dans le coin supérieur droit de la tunique. Les deux personnages centraux, identifiés comme le prince Joto et la princesse Kahana, révèlent quant à eux une interrogation supplémentaire sur la date de l'oeuvre.Bernie77  
5l'impératrice-mère d'origine chinoise, régente pendant la minorité de Xiaowendi (r.471-499). Les sculptures présentent, entre autres innovations, des drapés en pointes latérales asymétriques, peut-être à l'imitation de la mode de la cour de Nanjing. Ce style va peu à peu s'accentuer, les corps perdront leur densité, s'amincissant à l'extrème.Vraiganymed
ordo
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Proposé par Stéliade
Source: p.79, ©Paris-Musées 2005 et © Editions Findakly 2005
Publié le 6 juin 2007

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Commentaire de l'auteur


Stéliade29 mai 2007, 00:21:57
Bon puisque vous êtes très observateurs sur les fautes des jeunes polynésiennes de 15 ans on va voir comment vous vous en tirez dans l'art de la dynastie des Wei du Nord (386-535 ap. JC) nyark nyark :-)) et je m'en vais vous choisir un passage bien chiadé de chez Spécialistes ^^

Commentaires des votants


ordo6 juin 2007, 19:22:52
2 et 4, l'une ou l'autre?

Commentaires divers


ganymed6 juin 2007, 23:16:57
Décidément Stéliade, je crois qu'à force, tu vas m'en vouloir! (cf. l'histoire de Jason et Médée)
La dynastie des Pei de Chine du Nord et celle des Wei du Nord dont tu parles sont légèrement proches, n'est-ce pas? Et pourtant, c'est du pur hasard; je suis juste allée faire un tour sur le net, histoire de trouver un nom de dynastie chinoise à peu près crédible (j'ai vu Wei que j'ai transformé en Pei) et j'ai vu à ce moment là "Chine septentrionale", qui m'a bien plu aussi pour le côté "précision"!

Donc, pour ma part, je dis bravo à ceux qui sont capables d'inventer tout un passage assez spécialisé sans recourir à la solution de facilité qu'offre parfois (euh... souvent) Internet!

ordo7 juin 2007, 00:12:27
euh je voulais dire 2 ou 5, bien sûr

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