Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Ca peut toujours servir: comment dit-on "je t'aime" en zoulou?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1NgiyakuthandaVraiordo
Stéliade
 
2On mastique d'abord des racines de zhanthokwelesi (arbre à feuilles charnues et épineuses) pour former une pâte visqueuse que l'on recrache dans un bol en terre cuite. Puis on incorpore au brouet quatre limaces rouges (correspondant aux âges de la vie) que l'on a préalablement piétinées. Puis, on frappe du pied trois fois devant la case de la jeune fille nubile à qui on veut se déclarer en disant "Xhawa xhawa kweni" ce qui signifie "si tu le veux, mon âme est la tienne". La jeune fille sort alors, ses seins dénudés. Les mains de l'homme, porteuses du mélange décrit auparavant enduisent alors les seins jusque là intouchés jusqu'à recouvrir les tétons, double axe central du Bhoxa (le Tout). La réaction de la jeune fille révèle ses sentiments et/ou l'accord de sa famille. Un nombre impair de coups de pieds dans les parties génitales équivaut à un "non". Mais un nombre pair est signe d'amour partagé, surtout accompagné de vomissements (signifiant "ma substance est la tienne").Stéliade ordo
sssss
3Iwrigo n'gari.sssssponey
 
4Aku cinta kamu.Puch  
5Umschlangarucharachorum.

A signaler que, pour nous européens, c'est quasiment imprononçable. En effet, les "ch" représentent, faute de mieux, les "clics" qui sont les claquements de langue (celle qui est dans la bouche) propres à certaines langues (langages) d'Afrique méridionale, dont le zoulou et bien sûr le bochiman. Ceux qui ont vu le film "Les dieux sont tombés sur la tête" sauront de quoi il s'agit...
poneyPuch
sssss
Puch
Stéliade
6n'goulou n'goulouMigou poney

Proposé par ganymed
Source: Les Miscellanées de Mr Schott, Paris, Allia, 2006
Publié le 13 mai 2007

Aller en bas

Commentaires des auteurs des propositions


Stéliade11 mai 2007, 01:03:41
Mes excuses aux joueurs zoulous de pion.ch.
N'empêche, je comprend pourquoi il y a assez peu de zoulous sur meetic ^^

Puch11 mai 2007, 15:28:50
Non, bon, je triche, c'est de l'Indonésien.

Commentaires des votants


poney11 mai 2007, 23:02:59
Je ne vote pas pour la deux, na!
Il me semble que seul un homme (genre masculin) peut considérer que dans la lointaine Afrique, il n'y a que ses co-mâles qui déclarent leur amour. J'aimerais la version féminine...

Question perfide (et féminine): s'agit-il de la projection d'un machisme bien caché sous une couche de "politiquement correct" et cependant enraciné dans la francophonie?

Mon excuse: un bon petit coup de gueule féministe fait parfois du bien à la fin d'une journée qui n'est pas la vôtre ;-).

Bonne soirée quand même.

Commentaires divers


Stéliade13 mai 2007, 04:08:44
Lol, mais-euh chère ponette fée-ministe ^^
Ma prop n'est pas machiste, mais purement "déliriste"; en y allant délibérément à fond sur le clicheton ethno-spiritualiste à la con :)
*ressent une soudaine envie de provoquer*
La prochaine fois je ne lui demande pas, voilà, je vais direct dans la case, je l'enlève et s'il m'arrive quelque chose, elle sera pour mon jeune frère, qui pourra s'il veut l'échanger contre trois vaches ^^


ordo13 mai 2007, 09:07:13
ah ah :-)))) chère poney on n'avait pas compris pareil, alors, moi je trouvais que les coups de pied de la réponse n'étaient pas une image particulièrement machiste
bon, alors tu reviens pour de bon? tu nous manques !

Stéliade13 mai 2007, 12:24:06
Version politiquement correcte : l'impétrant zoulou doit procéder à un échange constructif de vues, dans un cadre égalitaire tout en respectant les différences de l'autre. Aussi lorsqu'il touchera les seins de sa future copilote de constructivité, il veillera à ne pas adopter une optique paternaliste néo-oppressive mais replacera au contraire son geste dans un contexte socio-culturel donné.
Lorsqu'il aura enfin recouvert de substance naturelle les extrémités mammaires de celle avec laquelle il désire fonder une association mutuelle et déposer les statuts d'une entreprise-vie, il prendra bien soin de poser sur sa M.E.U.F (Mono Eco-Unité Finalisante) un regard valorisant, mais qui ne soit pas non plus excluant ou témoignant d'une altérité telle que les droits de l'autre partie pourraient en être lésés.

poney14 mai 2007, 11:58:38
Bon, bon, je me calme...

Je vois même qu'à la fin de ma mauvais journée, j'étais tellement ébranlée que ma défintion de celle-ci n'était pas très claire...

Pour répondre à ordo, je reviens de temps à autres hanter les pages de Pion. Moins souvent qu'auparavant, car, si mes yeux sont plus ou moins réparés (à l'aide de fameuses lunettes) cette année, j'ai eu beaucoup de travail. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal, car je trouve l'animation du site bien moindre que quand j'ai commencé à le fréquenter et que je ne pouvais m'approcher de mon ordinateur sans vouloir y faire une incursion.

Et pour Stéliade, ma réaction - sans doute impulsive, je le reconnais - est venue d'une question à laquelle la nouvelle version ne répond toujours pas: comment une femme fait-elle savoir la première à un homme qu'il ne lui déplaît point? Ou alors est-ce interdit?
Quant à ton politiquement correct, il est vraiment parfait, puisqu'il ne change pas fondamentalement l'ordre des choses, mais le recouvre d'une bonne couche de vocabulaire lénifiant.

Bonne journéee à tous, j'ai des questions d'examen qui m'attendent!

ordo15 mai 2007, 04:07:33
eh bien même avec une animation bien moindre, ce serait bien que tu reviennes hanter plus souvent, je trouve :-)
enfin comme tu peux, bonne chance pour tes exams

Kro16 mai 2007, 03:20:08
à S* du 13/05 (je précise car ce n'est pas toujours le cas, d'ailleurs même très rarement) ... mais là tout de suite.. je te le dis: arghh mais vas-tu te taire.
Je suis certaine que tu apprécieras... Surtout que ce n'est que l'avis de Susie Perkins par rapport au club "DEFI"
;-)))))))))))))))))

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :