Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"— Les ondines sont très méchantes en ce moment. Gare aux malheureux qui s'égarent près du fleuve ! Elles peuvent les chatouiller à mort et les entrainer au fond de l'eau.
La fillette évoquait la fête qui précédait de quelques jours la Saint-Jean. Elle remontait aux temps anciens ou la parole du Christ n'était pas encore répandue sur la terre russe. Aujourd'hui encore,"

(Elena Arseneva, La nuit des ondines)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1quelques anciens croyaient à ces histoires populaires, et Natalia, élevée par sa grand-mère, vouait un véritable culte à cette fête.
- Mais tu sais bien que ces histoires ne sont pas vraies, Nat ! lui répondit Johan.
Pourtant, si sûr de lui qu'était Johan, il ne put s'empêcher de frémir à la vue de quelques ombres s'agitant sous la surface du fleuve.
Bernie77Puch
 
2les jeunes hommes et femmes passaient de longues heures à s'y préparer, elle aimait par dessus-tout les voir, bien cachée dans l'ombre. Les femmes ceignaient leurs cheveux blonds jusqu'à terre de bandeaux de chanvre et remontaient leurs jupes jusqu'aux genoux avec de grosses épingles. Les hommes, le torse nu, étalaient sur leur peau des figures peintes contorsionnées.ordoBernie77
 
3les paysans renonçaient difficilement à leur ancienne foi et adressaient leurs prières aussi bien à la Sainte-Trinité qu'à Péroun, le dieu de la foudre et aux idoles qu'ils vénéraient secrètement. Quant aux nymphes des fleurs et des forêts, Artem savait que le peuple les considérait comme pourvoyeuses de la pluie et gardiennes des récoltes jusqu'au jour le plus long de l'année.Vraiordo
ordo
Renex
4les contes qui se transmettent pendant les longues soirées d'hiver évoquent ces rites liés aux arbres, à l'eau, à la puissante nature dont les hommes tentent, souvent en vain, d'obtenir la clémence.aikiRenex
 
5les jeunes filles de l'Oust-Ourt vous abordent de leurs mille caresses, qu'elles délivrent avec naturel, sans pudeur aucune. Mais leur coeur de pierre vous fera un jour payer au centuple le rêve insensé que vous avez laissé naïvement croître en vous.Renex Bernie77
Puch

Proposé par Stéliade
Source: pp.17-18, coll. "Grand Détectives", 10/18 n°3121, © Editions 10-18, département d'Havas Poche, 1999.
Publié le 14 février 2007

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade29 janvier 2007, 04:36:11
L' "aujourd'hui" de ce passage ne date pas d'hier.
Vous vous souvenez de la collection "Grands Détectives" et de l'enquête de l'inspecteur Napoleon Bonaparte d'Arthur Upfield en terre aborigène ?
www.pion.ch/colles/colle.php?nocolle=4796

Cette fois, avec Elena Arseneva, nous partons vers des horizons somme toute aussi peu explorés : la Russie du XIeme siècle, encore saturée des anciens dieux et déesses (qui ne se sont d'ailleurs pas encore entièrement retirés au XXIeme siècle). Cette fois l'enquêteur est un boyard malin du nom d'Artem. Encore une fois dans cette collection, la lecture est fascinante.

Je voulais à l'origine proposer ce passage en "Sens Inversé" mais la limitation en caractères m'obligea à un jonglage délicat qui me força à le réinverser, car dans le sens endroit, il devenait possible de scinder une phrase.
Ainsi va la vie.



Commentaires des votants


Renex13 février 2007, 19:44:36
Trois suites à l'imparfait ? Avec "aujourd'hui", je n'y crois pas trop ... !

Commentaires divers


Migou29 janvier 2007, 11:47:22
Les roussalka :) que j'aime tant

Renex14 février 2007, 18:00:43
... mais j'aurais dû !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :