Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Selon la revue "L'histoire", nous avons, tous autant que nous sommes, prononcé de nombreuses fois une très ancienne invocation chamanique nordique et franque. Non seulement cela, mais nous l'avons prononcée quasiment en version originale, presque inchangée en plus d'un millénaire et demi. Quelle invocation ? Sous quelle forme ? Et avec quelles paroles ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1La réponse est déconcertante et concerne nos amis Pionesques, puisqu'il s'agit du mot "Helvete". En effet, pour les tribues du Nord de l'Europe, "Helvet" désignait un monde plus ou moins complémentaire au Vallahalla, le paradis des guerriers (d'où descendaient les Valkyries). Helvet était Il a d'ailleurs donné le mot "helvete" en Suédois qui signifie "Enfer". Les guerriers dont le courage et l'ardeur était indéniable, mais qui avaient combattu pour une cause non juste (en fait les ennemis auxquels ces peuples accordaient leur respect) étaient destinés à passer l'éternité en Helvet. On l'utilise aujourd'hui dans de nombreuses expressions dont "Confédération Helvétique".Embrun EricPomme
Puch
rougesignal
2Voici le texte traduit de l'incantation chamanique :
"Toujours fort Grain
Viens donc viens, j'appelle Grain,
Surviens car je mande au brin,
Toujours fort Grain."
Ça ne vous dit rien ? C'est normal, mais si je vous donne sa version originale :
"Emstrang Gram
Bigà bigà ic calle Gram
Bure bure ic raede tan
Emstrang Gram"
... et que vous la prononcez tout haut, votre mémoire auditive va s'emplir de souvenirs de cour de récréation et de bruits de jeux à la fois graves et endiablés. Vous y êtes ? Oui, c'est bien notre fameux
"Ams, tram, gram,
Pic et pic et colégram,
Bour et bour et ratatam,
Ams, tram, gram."
Selon la revue "L'histoire" dans son n°305, cette comptine serait en effet la persistance quasi intacte de la version originale de cette très ancienne invocation rituelle nordique, durant laquelle une femme chamane appelait l'esprit du loup.
VraiEricPomme
Puch
Renex
3Il s'agit de l'invocation du Dieu nordique "Thor", ou de sa version franque "Gordal", qui se manifeste par la foudre. La parole censée l'honorer, probablement issue d'une onomatopée évoquant le tonnerre, est... "Abracadabra" !
Avec les siècles, le sens de cette incantation (ainsi que sa prononciation) a été légèrement altéré, mais vous savez ainsi comment expliquer les prouesses des magiciens: sans trucage, c'est une intervention expresse de Thor qui permet au lapin blanc d'apparaître dans le chapeau hors-de-forme.
Puchmessao
Renex
 
4Berdaf l'effant fout d'el berce à céq heur o matin se les bleue pir, choutez com il brai !rougesignal  
5"Skool" (orthographe plutôt approximative).
Se dit quand on prend un verre avec des amis, souvent traduit en français par "à votre santé".
A l'origine, ce mot désignait le crâne dans lequel étaient bus les vins et autres breuvages destinés à se donner du courage.
EricPommerougesignal
 
6L'historien Carl Humbolt s'est rendu compte que la plupart des langues franques et fino-hongriennes possèdent encore le polynème "tann-pë", l'attente de la rosée, signe d'une prochaine chaleur et symbole redondant des mélopées nordiques, comme la "manana" l'est chez les espagnols. En français, l'expression "tant pis", dont les composants ne correspondent aucunement à leur sens, trahit une déviation sémantique. Le testament de Pépin le Bref qui vient d'être redécouvert utilisait déjà l'expression "tant pui" pour exprimer : "remettons l'affaire à des jours meilleurs".Renex messao

Proposé par Stéliade
Source: Revue "L'Histoire" n°305 (voir le bas de la page Wikipedia)
fr.wikipedia.org/wiki/Ams_tram_gram
(2eme interprétation dans la page)
Publié le 24 décembre 2006

Aller en bas

Commentaires des auteurs des propositions


Embrun24 décembre 2006, 11:14:53
"Helvete" veut réellement dire "Enfer" en Suédois. C'est d'ailleurs souvent utilisé comme un juron. "Le Diable en Enfer!" est une expression très vulgaire :o)

Puch24 décembre 2006, 18:51:55
Il me semble qu'on a déjà eu une colle sur l'éthymologie de "abracadabra", il faut que je vérifie ça...

Commentaires des votants


Renex24 décembre 2006, 19:12:43
Excellent tour. Surprenant, même.

Commentaires divers


Stéliade24 décembre 2006, 14:32:42
Wow, Renex !
Ça c'est de la proposition !

Embrun, la forme aussi !

Y a du travail sur ce tour, bravo !

Stéliade24 décembre 2006, 21:10:20
si peu de votes et de souriels pour Renex ? J'hallucine ! ^^

Renex25 décembre 2006, 11:39:31
Je ne suis jamais bien fûté dans mes votes, mais là, j'hésitais complètement entre la 1, la 2, la 3 et la 5 (parce que la 4, non, je n'ai jamais prononcé ça !)

Stéliade4 juillet 2009, 00:52:05
Superbe tour, envie de le remonter un peu.

Stéliade15 mai 2010, 16:28:31
C'était un tour d'anthologie. Je re-remonte.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :