Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"J'avais dit : "comment vas-tu, petit coyote?" et je crus avoir entendu l'animal me répondre : "ça va très bien, et toi?" Le coyote répéta sa réponse et je bondis sur mes pieds. L'animal ne bougea pas. Mon brusque saut ne le surprit même pas. Ses yeux restaient clairs et amicaux. Il se coucha, pencha la tête et demanda :"
(Carlos Castaneda, Le voyage à Ixtlan)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1"Tu es en train de rêver, n'est-ce pas ? Tout le monde sait que les coyotes ne parlent pas".
Je me réveillai en sursaut. Je ne savait pas pourquoi, mais ce rêve m'avait paru effrayant. A côté de moi, dans mon lit, Caramel, le chien de ma voisine et partenaire pour cette nuit, me sussurra à l'orreille : "WOUAF WOUAF !" Teigneux, celui-là !
sssss Puch
2Veux-tu être mon ami ?
Pour l'instant je n'ai pas d'ami car je ne suis pas apprivoisé, mais si tu m'apprivoises, je ne serai plus seul, car je serai ton ami."
Je demandai: "Qu'est-ce que cela veut dire, "apprivoiser" ?"
Puchsssss
aliénor
3"pourquoi as-tu peur?" Je m'assis en face de lui et entamai la plus étrange conversation de ma vie. Il me demanda ce que j'étais venu faire en ce lieu, je lui répondis que j'étais venu "stopper-le-monde". Le coyote remarqua :"que bueno" et je constatai alors qu'il était bilingue.VraiPuch
Stéliade
4Qu'y a-t-il mon ami ?
- C'est que je ne pensais pas que tu puisses parler, hésitai-je
- Pourtant tu m'as parlé avec un ton des plus affectueux, et je t'en remercie. Tu dois te douter que nous les coyotes, sommes considérés comme des bêtes abjectes, alors que notre seule quête dans la vie est de trouver un ami fidèle, expliqua-t-il."
Adrien Spiraloaliénor
Stéliade
 
5- Où est Bip-Bip ? Hier il m'a fait sauter à la dynamite ! Je l'aurai !
Devant mon air stupide, il commença à m'expliquer :
- Mais qu'est-ce que tu croyais ? Vous avez pris la terre des indiens mais nous, nous avons pris vos âmes... maintenant, vous avez vos animaux-totems, comme Bip-Bip et Mickey, vous avez vos shamans aux super-pouvoirs ! Vous faites tout comme nous !
Stéliade sssss

Proposé par ordo
Source: Ed Gallimard, 1972, collection Témoins p. 232
Publié le 16 août 2006

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


ordo10 août 2006, 05:16:15
Le moment déjà avancé de l'initiation de Castaneda, où il n'a plus besoin des plantes psychotropes pour "voir" le monde. Il découvre que celui-ci n'est qu'une description de la réalité parmi d'autres, et que son travail consistera entre autres à pouvoir se glisser entre deux mondes différents.
Il rencontre alors pour la première fois son animal compagnon.
C'est un livre un peu plus mélancolique que les précédentes étapes, je trouve, Castaneda est tout prêt à faire le grand saut et à voir réellement, ce qui le précipitera loin de tout ce à quoi il est attaché (symbolisé par le village d'Ixtlan, lieu natal, vers lequel tout sorcier tend à retourner, sans jamais y parvenir, la connaissance l'ayant définitivement transformé)

Commentaires des votants


Puch13 août 2006, 01:32:14
Je joue à Sherlock Holmes à nouveau, je viens de comprendre pourquoi ma proposition n'est pas crédible du tout, et je m'en sers comme indice pour voter. Curieux de voir les résultats!

Commentaires divers


ordo16 août 2006, 20:59:31
pourquoi alors, puch? apparemment ton truc a marché
et tu nous fais une belle citation du Petit Prince, là :-) :-)

Puch22 août 2006, 20:09:31
L'auteur de la colle ne connais pas les retours à la ligne, contrairement à tous les propositeurs, moi compris, sauf sssss. D'où un choix restreint!

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :