Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Prenez une photo de la Joconde, dessinez-lui une moustache et une barbe, ajoutez une légende de cinq lettres au bas. Risquez-vous d'être condamné pour contrefaçon ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Eh oui ! Vous venez de plagier grossièrement une oeuvre de Marcel Duchamp, réalisée en 1919 et intitulée "L.H.O.O.Q." (je vous laisse décoder).Vraiordo
 
2Tout à fait! Vous pourriez tomber sous le coup de l'ancienne loi révolutionnaire du 7 thermidor interdisant les reproductions illégales du portrait du futur citoyen Louis Pasteur.Colonel Sponsz Puch
3Oui. C'est ce qui arrivé en mai dernier à Wen-Shi, 10 ans, jeune élève de CM2 d'origine chinoise de Maisons-Alfort (France). Ayant cru très spirituel de réinterprêter Mona Lisa à sa pétillante et ingénue façon, quelle ne fut pas sa surprise de voir débarquer un insulteur de l'Opus Dei dans sa classe qui la couvrit d'injures cryptiques dont l'éxégèse s'avère encore ardue. La pauvre enfant fut si copieusement insultée qu'on relata sa mésaventure dans un livre appelé "Da Wen-Shi conne".
Les choses se compliquèrent encore plus lorsque l'on s'aperçut que sa Mona Lisa barbue ressemblait trait pour trait à Oussama Ben Laden et la CIA se mêla de l'affaire.
Wen-Shi purge actuellement une peine de 256 ans au camp de Guantanamo Bay avec interdiction absolue de dessiner.
Stéliadetressayounette
Colonel Sponsz
ordo
sssss
tressayounette
4Non, pourquoi ?sssss  
5non, car la photo n'est pas le tableau officiel de la joconde, a partir du moment ou la photo nous appartien on en fait ce qu'on veut.tressayounetteColonel Sponsz
 
6Non, et au dire même de Leonardo Da Vinci, il ne doit pas en être ainsi. En effet, de récents travaux de l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques ont montré que le célèbre peintre destinait son tableau à être copié puis complété "même en des temps plus tardifs si Dieu prête Vie au monde", précise-t-il, pour traiter tous les phénomènes possibles de variations de la lumière.ordoPuch
sssss
 

Proposé par Fabrice
Source: www.people.virginia.edu/~djr4r/LHOOQ.html
Publié le 5 juillet 2006

Aller en bas

Commentaires des auteurs des propositions


Colonel Sponsz3 juillet 2006, 19:20:32
parfaitement véridique. Il s'agit d'une actualisation de l'ancienne loi du droit romain qui empêchait la reproduction de Guernica sous l'empereur Augustus.

Commentaires des votants


Puch4 juillet 2006, 15:40:55
La 1 est exacte, mais faire une copie d'une oeuvre, tant qu'on ne copie pas la siganture, ne saurait être de la contrefaçon ? Ou alors la décoration de mon salon fait de moi un receleur!
Enf ait je ne crois pas à la 6 pour laquelle je vote, mais je trouve que c'est si bien trouvé que ceal mérite un vote!

Commentaires divers


Fabrice3 juillet 2006, 16:16:06
J'oubliais de préciser que la référence donnée propose une photo.

Fabrice5 juillet 2006, 14:09:43
Hummmm, Puch devrait avoir raison, et du coup je devrais annuler. Qui en sait plus sur la contrefaçon ?
Désolé, ça partait d'une intention de rendre la colle plus marrante, mais c'est pas facile de la faire rester correcte en même temps.

sssss5 juillet 2006, 18:00:34
Annulator va encore frapper !

Wayra5 juillet 2006, 20:48:31
Oui, mais tu noteras la pleine justice de l'affaire : Annulator s'auto-annule!

Fabrice11 juillet 2006, 13:46:20
Oui, mais d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas besoin de copier la signature pour qu'il y ait contrefaçon. Copier une oeuvre et se l'approprier en y apposant sa propre signature est une contrefaçon.
Maintenant, il semblerait que l'"oeuvre" de Duchamp étant elle-même une copie à faible valeur ajoutée, elle peut difficilement être protégée par le droit d'auteur. Enfin, c'est ce qui est discuté ici : blogs.aol.fr/tbiet/joconde/entries/848
Bref, tout en m'excusant pour la formulation imprécise (je n'ai pas précisé que vous signiez l'oeuvre), je pense que la colle n'est pas fausse et que je vais la laisser en l'état, à moins que vous n'ayez des nouvelles protestations.

colomb.white17 juillet 2006, 13:38:57
le modèle de Duchamp est tout petit (il fait moins de 20x20 cm). Il est exposé en ce moment à Stockholm, au musée d'art moderne :-), très intéressant d'ailleurs.

colomb.white17 juillet 2006, 13:40:53
Il me semble qu'il voulait se moquer de De Vinci, et faire comprendre que celui était homosexuel (ce qui est sans doute vrai d'ailleurs), en peignant Mona Lisa en homme, et insinuant que cette femme était en fait un homme...

Fabrice18 juillet 2006, 11:37:01
Mais alors ça aurait fait "il HOOQ", très intéressant tout ça, on progresse... Ne zappez pas, le mystère de la Joconde moustachue sera bientôt résolu en direct sur pion.ch !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :