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En 1933, le rôle titre de la troupe d'Opéra résidente à Corfou qui jouait la Tosca souffrit d'un incident déplorable : au moment de son suicide (elle se jette d'une tour), les machinistes avaient oublié de lui poser un matelas. Elle se fit donc très mal, et la chanteuse présente sur la scène qui pleurait la mort de la Tosca eut du mal à se faire entendre sous ses hurlements de douleur. Confus, les techniciens tentèrent de réparer cette erreur pour la représentation d'après. Mais ce fut pire encore. Qu'avaient-ils imaginé de faire pour être pardonnés?


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1Ils accrochèrent l'actrice à une corde et elle resta suspendue en l'air.LumIInEuse naja
2Voulant ménager la cantatrice ils chercherent un dispositif plus confortable que le traditionnel matelas. Ils tendirent une toile élastique sur une armature de bois. La cantatrice rebondit sur l'engin, ôtant par là même toute crédibilité à la scène.MigouCaboche
LumIInEuse
Stéliade
 
3Ils avaient posé toute une pile de très gros matelas bien élastiques de manière à être sûrs que la cantatrice ne se ferait plus mal. Le problème, c'est que la dame, relativement imposante comme beaucoup de chanteuses de l'époque, se mit à rebondir, encore et encore... Tout en écoutant la même chanteuse qui chantait encore la mort de la Tosca, le public voyait cette fois apparaître toutes les dix secondes cette même Tosca, rebondissant en criant sur sa pile de matelas...VraiColonel Sponsz
 
4La technique classique consiste à attacher un filin de rappel dans le dos du "cascadeur". La chute est moins spectaculaire mais l'arrivée se fait en douceur. Toutefois, les techniciens de cette troupe étaient d'une autre trempe. Ils tendirent au-dessous de la tour une grande toile, qu'ils attachèrent à différents éléments de décor. Rassurée, la Tosca se jeta dans le vide avec une rare conviction, atterrit comme une fleur... avant de voir la tour d'où elle s'était jetée, ainsi que divers éléments de décor et d'éclairage lui dégringoler dessus.
Le chef d'orchestre de cet opéra était un certain Arturo Toscanini, qui rapporte cette anecdote dans ses mémoires. Il y précise que malgré le remplacement au pied levé du rôle-titre, les représentations suivantes connurent un succès phénomémal, et considère que cet accident a constitué le réel lancement de sa carrière internationale.
Fabrice Alain
Caboche
Colonel Sponsz
Stéliade
5De mettre un trampoline. Hélas, la cantatrice a rebondi et s'est cogné dans une armoire.Alain  
6Les machinistes lui avaient attaché autour du corps un filin fait de matière caoutchouteuse. Lors du saut, le harnais de sécurité a eu l'effet d'un bungi.Caboche  
7Pour être sûrs que l'accident ne pourrait plus se reproduire, les techniciens
installèrent une toile de trampoline sur la scène. Le procédé fonctionna et
fonctionna trop bien : la cantatrice jouant la Tosca sauta et rebondit
9 fois devant un public hilare, et ce fut le suicide le moins convaincant de toute l'histoire de l'Opéra.
StéliadeAlain
naja
LumIInEuse

Proposé par ordo
Source: "my family and other animals", Gerard Durrell 1956
Publié le 13 octobre 2004

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Commentaire de l'auteur


ordo18 septembre 2004, 20:02:27
ce fait divers raconté avec délices par le frère du grand écrivain anglais Lawrence Durrell, lui-même grand savant biologiste et militant pour la conservation des espèces en voie de disparition, est, je pense, une des sources possibles (vu sa date de 1933) du grand mythe des "bouncing Tosca" que chaque grand opéra du monde a raconté comme s'étant passé chez lui....

Commentaires des auteurs des propositions


Fabrice24 septembre 2004, 08:56:03
J'ai été frappé de logorrhée. Ne zappez pas, cher électeurs !

Migou11 octobre 2004, 12:58:24
Booong !

Commentaires des votants


Caboche11 octobre 2004, 20:21:41
Une histoire plein de rebondissements.

Stéliade12 octobre 2004, 08:20:04
pas évident, car on dirait bien que la plupart de nos propositions tournent autour de la même idée :-)

LumIInEuse12 octobre 2004, 18:32:47
Tous la même idée à base de trampoline....difficile de décider !

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