Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Un marin s'est introduit dans un container de réfrigération. On a refermé la porte du container alors que l'homme est encore à l'intérieur.Il tambourine sur les cloisons, mais personne ne l'entend. Le marin trouve de la nourriture mais il sait qu'il ne pourra pas survivre très longtemps dans cette chambre froide. Il a pourtant la force de saisir un morceau de métal et il grave heure après heure jour après jour, le récit de son terrible martyre. Il énonce avec une précision scientifique son agonie. Comment le froid l'engourdit, comment ses doigts et ses orteils gélent. Comment son nez se transforme en pierre insensible. La morsure de l'air réfrigéré devient une véritable brûlure, son corps qui peu à peu devient un gros glaçon. Lorsque le bateau jette l'encre à Lisbonne, on ouvre le container et on découvre l'homme mort de froid. On lit son histoire gravée sur les murs. Toutes les étapes de son calvaire y sont décrites avec force détails. Mais le plus extraordinaire n'est pas là.


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1La porte du container était ouverte!Laurent Puch
2L'homme s'est entièrement déshabillé. Avec un soin particulier il a plié ses affaires en carrés parfaits. Au centre du container, il a empilé ses vêtements les uns sur les autres de façon qu'aucun ne dépasse du précédent, à l'exception cependant de ses sous-vêtements retrouvés plissés et disposés en un unique cercle intercallé sous le premier carré de dessus. Au milieu du cercle, l'on relève : sa montre presque entièrement démontée, une couronne (arrachée de sa dentition), et quelques pièces de monnaie. Autour de ce tas, un rond d'urine a séché. L'on retrouve l'homme couvert de sueur. Ses jambes dessinent un angle droit par rapport au tronc, les deux bras sont tendus et ses mains posés sur ses genoux. L'on essaie de trouver des significations à ce cumul de signes géométriques. Ce mystère là reste entier.VeronesePuch
Caboche
3Le capitaine a examiné le thermomètre du container frigorifique. Il indiquait 20°C. En fait, le système de réfrigération n'avait pas été activé pendant tout le trajet du retour.
L'homme est mort de froid parce qu'il croyait que le système de réfrigération fonctionnait et qu'il s'imaginait avoir froid. Ce n'était que son imagination qui l'avait tué.
VraiCaboche
roxyroucky
roxyroucky
4Sur le plafond de ce container, il a gravé tous les principes physiques fondateurs comme les lois de Newton par exemple. Il aurait aussi inventé de nouvelles théories tout à fait envisageables d'un point de vue scientifique.Adrien Spiralo  
5Le plus extraordinaire est que pour se nourrir, il avait avalé quelques petits poissons congelés, sans les croquer, et ceux-ci, tenez-vous bien, s'étaient mis à revivre : ils fretillaient encore dans son estomac !SolsichatLaurent
Laurent

Proposé par twingolescu
Source: Le livre secret des fourmis : Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Bernard Werber
Publié le 2 mars 2006

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


twingolescu17 février 2006, 17:08:00
livre particulièrement nul

Commentaires des votants


Caboche28 février 2006, 05:33:29
No 2, on croirait lire Dan Brown. Est-ce le synopsis d'un film à venir?

Commentaires divers


Stéliade25 février 2006, 03:12:24
Je ne peux pas jouer, car je connais cette histoire vraie et sa réponse, qui est vraiment saisissante !

Puch3 mars 2006, 01:45:03
Brrrh... Cela fait froid dans le dos.

Veronese3 mars 2006, 09:26:19

Tant pis pour le ridicule de la proposition 2...

ordo5 mars 2006, 12:08:37
zut j'ai raté les votes
elle est plutôt géniale, au contraire, je trouve
et l'histoire des poissons qui revivent alors là :-))))))))
bon j'ai du mal à croire, moi, j'aimerais avoir les preuves que le thermomètre n'était pas cassé, y a quelque chose de louche
que le mec soit tombé malade etc... soit mort d'une crise cardiaque parce qu'il croyait qu'il avait froid OK
soit mort de froid, j'ai du mal à croire, tellement les processus de survie sont forts en cas de crise
vous en pensez quoi?

poney9 mars 2006, 11:01:16
Plutôt d'accord avec le scepticisme d'Ordo. J'ai commencé un livre de B. Werber qui pourrait être celui-là. Et je n'ai pas accroché, parce que, parmi les nombreux passages que j'ai lus, certains me paraissaient vrais, et pour d'autres, il était difficile de distinguer le vrai de l'inventé.

Comme je l'ai entendu dire à un professeur d' "éducation aux médias", pour confirmer une histoire, un fait, il faut pouvoir comparer différentes sources (cfr les "hoax" sur Internet...)

poney9 mars 2006, 11:01:50
Adrien, j'aurais voté pour toi!

Fabrice9 mars 2006, 16:02:38
ordo et poney, je suis tout à fait d'accord avec vous sur la crédibilité de l'histoire, et j'aimerais bien en savoir plus.
Pour ma part, j'aime bien les premiers livres de Bernard Werber, mais les "anecdotes" qu'il y raconte me font aussi l'effet d'un joyeux mélange de vérités et de légendes. Ce qui est son droit, il est écrivain, pas chercheur ou historien !
Sans une source plus "sérieuse" j'aurais tendance à annuler ce tour, mais je n'en adore pas moins cette colle, la bonne réponse et les autres.

ordo9 mars 2006, 23:44:53
je vais chercher, mais attends, la colle est géniale quand même !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :