Nous n'avons pas été présentésS'identifier

En langage cinématographique, qu'est-ce que "l'effet Koulechov" et à quoi sert-il ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1L'effet Koulechov consiste, de façon plus ou moins marquée, à retarder la bande son par rapport à l'image, de sorte (par exemple) à créer un décalage entre l'instant ou le spectateur voit une porte se refermer brutalement et celui il entend son claquement.
Ce procédé à parfois été employé dans des films burlesques (avec un retard du son proche de la seconde donc extrèmement criant), mais il a trouvé son véritable terrain d'application dans les thrillers et films fantastiques, où un décalage de l'ordre du dizième de seconde entre son et image permet de générer un sentiment de bizarrerie et un certain stress chez le spectateur et de renforcer, assez artificiellement avouons-le, le caractère angoissant de certaines scènes.
Puchalunk
naja
ordo
2C'est un effet psychologique de montage, destiné à suggérer certains sentiments. En 1922, le cinéaste russe Lev Kouletchov tire d'un vieux film un gros plan de l'acteur Mosjoukine en train de regarder hors champ d'une manière neutre, Koulechov monte trois fois cette image en alternance avec trois autres plans. Ainsi l'acteur semble porter successivement trois regards : le premier sur une assiette de soupe, le second sur une femme morte, le dernier sur une fillette et sa peluche.
Pour le public l'acteur exprime, par ses regards, trois sentiments différents : la faim, la tristesse, l'attendrissement. Mais Mosjoukine lui-même n'y est pour rien !
Depuis, le procédé est enseigné dans les écoles de cinéma et a été repris de nombreuses fois, notamment par Jean-Jacques Annaud dans "L'Ours", pour prêter différénts sentiments à l'ourson du film.
Vraiordo
Puch
Renex
alunk
3L'effet Koulechov, appelé aussi effet Yul Bruner, consiste à plonger un chauve dans un basin d'eau, puis à filmer les fines gouttelettes qui brillent en même temps sur le crâne et sous les sunlights. Les cameramen sportifs appellent cet effet Fabien Barthezalunk  
4Dans un film d'action, alors que les scènes d'aventure s'enchaînent, l'effet Koulechov consiste à intercaler abruptement des scènes sentimentales, le héros remettant en cause, sous une musique de violons, la démarche-même de son action. A quoi sert ce procédé ? A faire venir les femmes au cinéma, donc multiplier par deux la fréquentation !Renex  
5Ce procédé cinématographique consiste à obtenir une transition entre deux images en simulant un verre de vodka qui se renverse pour faire apparaître une deuxième image bucolique. Ce procédé inventé dans les années vingt serait à l'origine de la publicité subliminale.Caboche naja
Puch
6"L'effet Koulechov" est un procédé très simple qui consiste en un mouvement antagoniste du zomm et du déplacement de la caméra, permettant de créer pour le spectateur un effet de malaise : murs qui se resserrent, lieu qui s'ouvre à l'infini...Adrien Spiralo Renex

Proposé par Stéliade
Source: démonstration en vidéo : www.magazinevideo.com/video-details.php?id=39
démonstration en photos : cours.cegep-st-jerome.qc.ca/530-gjb-p.l/effet.htm
Publié le 18 décembre 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Stéliade11 décembre 2005, 14:25:11
Merci à l'auteur(e) de la colle sur "L'Ours" qui m'a permis, en faisant des recherches sur le film, de prendre connaissance de ce fameux effet Koulechov, puis m'a donné envie d'en faire une colle.

Commentaires des auteurs des propositions


Puch17 décembre 2005, 11:22:53
Si le concept n'existe pas déjà, je dépose un brevet !

Commentaires des votants


alunk17 décembre 2005, 14:25:03
1 ou 2 pour toutes deux aussi plausibles...

Commentaires divers


kika12 décembre 2005, 10:16:59
l'important pour moi de toute cette histoire c'est que cet effet est "cree" par hasard et puis il etait devenu un effet fondamental.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :