Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Il se sentait un appétit sans limites pour ces parlotes, ces intrigues dont le ressort était aussi nul que le dénouement, il avait besoin d'un peu de bêtise à l'état chimiquement pur. La plus inepte camelote le ravissait, il se gavait de cette sottise industrielle, produite à des milliers d'exemplaires dans tous les pays. Le conquistador des bibliothèques était devenu zappeur de choc,"
(Pascal Bruckner, Le divin enfant)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1limace adhérant à l'écran par sa bave, voyeur à la p'tite semaine étalé sur le divan, doigts crispés (seuls organes tendus de tout son corps) sur la télécommande, yeux exorbités et accrochés à l'image d'autant plus qu'elle était plus scandaleuse, infecte ou pailletée. Il aimait tous les feuilletons, des plus dégoulinants de sentimentalité aux plus suants de violence sanglante.poney ordo
2surfeur idiot pourvu qu'il puisse pénétrer ce monde grouillant, puant, des productions populaires, ce monde vide, tellement éloigné de ses espoirs d'enfant, mais tellement vivant!
-Bon anniversaire, Marc!
Sa maman était entrée, un large sourire aux lèvres.
- 21ans! Ca y est, tu es un adulte, alors!
Renexnaja
alunk
3avaleur de best-sellers et de polars à deux sous. Surtout il s'empiffrait, jusqu'à la nausée, de l'incommensurable connerie des pseudo-philosophes. Nouveaux disait Pivot, nouveaux à la pensée comme le Beaujolais l'est au vin: avec un arrière goût chimique de banane.alunk naja
Renex
4chantre de la superficialité, défenseur des droits de l'Homme Imbécile. Inès lui expliqua ensuite que, selon son point de vue, - Inès avait toujours des points de vue- il était seulement atteint du syndrôme dit "de la lessiveuse". Il avait des toxines mentales à évacuer de son âme, et il le faisait. Ensuite, il irait beaucoup mieux.ordoRenex
 
5zombie de l'audiovisuel. Au moins pendant ce temps-là oubliait-il l'étroitesse de son affreux terrier et que sa peau se couvrait sur le ventre et les bras de milliers de lettres minuscules : comme s'il restituait sur son épiderme les textes lus, devenait un palimpseste vivant, une substance littéraire.Vraialunk
ordo
 

Proposé par Stéliade
Source: p.215, Points-Seuil n°P170, ©Éditions du Seuil et Pascal brukner, 1992.
Publié le 7 décembre 2005

Aller en bas

Commentaires des votants


Renex6 décembre 2005, 18:32:05
3- Un texte fort. Mais je n'imagine pas un auteur du petit monde parisien se mettre à dos les médias et ses voisins de table au restaurant !

Commentaires divers


Renex7 décembre 2005, 16:20:17
Je n'ai pas voté la 5 parce qu'il me semblait qu'elle n'était pas grammaticalement correcte. A-t-on le droit d'écrire "et que" après un complément d'objet direct ?

alunk7 décembre 2005, 18:52:46
Raison de plus pour ne pas le rater !

ordo7 décembre 2005, 18:54:15
je pense que oui, Renex
il oubliait 1) l'étroitesse de son affreux terrier
et 2) (il oubliait) que sa peau etc....

Renex7 décembre 2005, 21:39:11
Il me semble que la conjonction de coordination doit relier deux propositions de même fonction syntaxique. Ici, on a un nom et une proposition subordonnée.
Mais bon...

Renex8 décembre 2005, 13:09:18
Dépité de ne pas se faire entendre, Renex leva les yeux au ciel. Il fit jaillir de ses entrailles un cri inhumain qui déchira les nuées. A l'heure où nous mettons sous presse, la "voix de la vérité" passe au large de Neptune et s'apprète à entrer dans l'espace intergalactique.

alunk9 décembre 2005, 10:47:55
Les télescopes ont-ils des oreilles ?

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :