Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Il déposa deux pousses dans une grande marmite pleine d'eau qu'il avait mise dans son jardin. Son nénuphar fut le premier à se développer.
Alerté, le docteur ès-nénuphars se précipita. "Épanouis ! Ils se sont épanouis !" s'écriait-il, caressant la belle fleur."

(Yasunari Kawabata, Le grondement de la montagne)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Elle prit d'abord la forme d'une bouteille de saké, puis celle d'un bol à thé, puis enfin celle d'un cratère évasé. Finalement, elle atteignit son plein épanouissement en ressemblant à un plateau circulaire, puis les pétales tombèrent sur l'eau.Vraiordo
alunk
Renex
2Il prit délicatement la plante dans ses mains et la contempla avec émerveillement. Sa couleur était comme celle du soleil levant en plein été. Il se rendit alors au bord de l'étang et la déposa à la surface de l'eau.
Il ne manquait plus que quelques grenouilles et le tableau de son enfance reprendrait enfin vie.
fidjialunk
naja
 
3D'un coup sec, du tranchant de la main, Maruti arracha une des deux corolles. "- Ce petit bassin ne peut voir prospérer qu'un seul nénuphar, comme mon humble personne ne peut enseigner qu'à un seul disciple." Dans le silence qui s'établit il murmura: "-Cette fleur qui reste, c'est toi !".alunkRenex
ordo
4"Le nitrate glumateux bi-phosphaté va sauver la planète. Le blé, le riz, les salades donneront des récoltes immédiates !"
Le docteur devint subitement pensif. Puis tourna les talons, pendant que les fleurs flétrissaient déjà. On l'entendit grommeler : "Ou comme gadget, chez Nature et Découvertes..."
Renex naja
5Tanaka contemplait l'air béat du docteur, qui toujours s'extasiait:
- Quelle couleur, ce rose délicat, s'évanouissant dans le blanc.
- Merci docteur, vous savez tout est dans le récipient.
- hé, comment cela, fit l'autre en maniant sa barbiche.
- Voyez ce wok fangeux que j'emplis de thé brun. Jamais il ne de donnera un seul nénuphar, pas même une grenouille.
Migou  

Proposé par Stéliade
Source: p.161, Le Livre de Poche-Biblio n°3071; ©Éditions Albin Michel, 1969
Publié le 30 novembre 2005

Aller en bas

Commentaires divers


ordo30 novembre 2005, 12:39:14
ioufff ça a failli ! j'ai très très longuement hésité entre la 1 et la 3. j'ai finalement opté pour la 1, d'abord à cause de la beauté parfaite du style (mais les props étaient drôlement bien faites, c'était pas évident), mais surtout parce que, tout bien pesé je n'imaginais pas le personnage détruire une corolle après avoir manifesté autant d'amour. De plus, le fait de se réserver ainsi pour une seule est plus une pensée de type occidental... bon enfin tout ça pour dire que j'ai failli voter pour toi, alunk :-)
très beau texte, S*

alunk30 novembre 2005, 14:53:25
Mais tu as eu totalement raison ordo, toutes mes félicitations pour ta perspicacité, et mes remerciements pour ton mot gentil.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :