Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"(...)Kriegspiel, une variante inventée en 1899 par Henry Michael Temple et qui a connu un succès phénoménal pendant la première moitié du XXè siècle, spécialement en Angleterre.
Une partie de Kriegspiel dans les règles de l'art requiert deux joueurs, trois échiquiers, deux écrans et un arbitre."

(Fabrice Liardet, Echecs hétérodoxes (VII), in Quadrature n°57)

Ce passage est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne suite ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Les trois échiquiers sont alignés, l'arbitre utilisant l'échiquier du milieu, et des écrans sont disposés pour que chaque joueur ne puisse voir que son échiquier.
Chaque joueur commence avec la position de départ normale, mais ne sait pas les coups que joue son adversaire.
VraiAdrien Spiralo
Migou
 
2La partie commence sur le premier échiquier. Quand un joueur perd une de ses pièces, il place celle-ci où il veut sur le second échiquier, cachée de l'autre joueur par un écran.
Une fois la première partie terminée, les rois sont positionnés sur une case au choix du second échiquier, et la partie reprend sur celui-ci, et ainsi de suite.
Migouponey
 
3Il est aussi très indiqué de prévoir un micro-ondes, un congélateur rempli de pizzas, un réfrigérateur gavé de cannettes de sodas hautement caféïnés et une cartouche de cigarettes "rigolotes".Kro Adrien Spiralo
Migou
poney
4Sur leurs échiquiers respectifs, les joueurs ne peuvent voir que la position de leurs propres pièces, les mouvements de l'adversaire leur étant cachés. Seul l'arbitre a une connaissance complète de ce qui se déroule exactement.KKMD  
5Comme il faut que je pense à alimenter les jeux de mots de mon site, voici quelques mots savants : échiquélire, jouéchiquier, se mouvoirpionner. Voici aussi une anecdote amusante : lors d'une partie de Kriegspiel en Allemagne en 1991, un bloc d'urine congelé tombé du ciel a détruit un des échiquiers. Les deux participants ont alors dû recommencer la partie.Adrien SpiraloKro
Kro

Proposé par Puch
Source: EDP Sciences
Publié le 11 septembre 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Puch2 septembre 2005, 20:57:22
J'avais promis une anecdote.
Mon premier jour de professeur de mathématiques me fait rencontrer à la réunion de pré-rentrée mon collègue partant en retraite dont je récupère les heures. Il vide son casier, en tire une pile de revues mathématiques, me demande si je m'y intéresse; il se trouve que j'adore ce genre de lecture, il m'en fait donc cadeau, j'ouvre aussitôt au hasard le Quadrature en haut de pile,... et je tombe sur une signature connue.

Commentaires des auteurs des propositions


Migou3 septembre 2005, 03:44:43
Quelque chose me dit que la vraie règle est que les pièces ne sont visibles que quand elles sont dans le champ de tir d'une pièce adverse.

Sinon, ma proposition a l'air de se tenir à peu près, il faudra essayer, une fois.
Seulement en 6 lignes je n'ai pas eu le temps de donner toutes les règles. Bon d'abord, l'arbitre et les écrans ne sont pas trop utile, l'arbitre peut donc manger les écrans et se cacher derrière pour disparaître à son tour. Bon débarras.
Je pensais ajouter une règle disant qu'au lieu d'un coup normal, un joueur pourrait déplacer une pièce d'un échiquier au suivant (sans retour possible) Cela permet, soit de préparer la partie suivante, soit de rapatrier des pièces restées sur le premier échiquier une fois la seconde partie commencée.
On notera que cette variante du jeu encourage à ne pas trop dégarnir le jeu de l'adversaire, car dans ce cas, il bénéficiera d'un jeu avantageux sur le deuxième échiquier. Vu comme ça, cette variante devrait encourager des mats assez stratégiques.

Tiens, je pense à un truc. Dans une situation de pat, on pourrait dire (ou pas) qu'un joueur n'est pas pat tant qu'il a la possibilité de téléporter une piéce sur l'échiquier suivant... bon à méditer.

Voyons il ne reste plus qu'à trouver un nom à cette variante... les échecs réincarnatoires ? (bof;-)

Kro3 septembre 2005, 04:41:06
Mais quel fayot! ;-))))))))))))))))))))

Commentaires des votants


poney11 septembre 2005, 18:32:38
Mes connaissances élémentaires en échecs me font nettement préférer la 3.

La 5 n'est pas mal non plus, mais je la trouve un peu "too much".

Je suis aussi émerveillée qu'à l'ère de l'électronique aucun des pionnistes manifestement initiés n'ait songé à utiliser des écrans de jeux électroniques pour leurs kriegspiels fantaisistes...

Commentaires divers


Fabrice13 septembre 2005, 13:19:44
Puch : Je me disais bien que tu ne pouvais pas t'être abonné de ton propre chef :-) Malheureusement, je vais devoir annuler le tour, car les règles ne permettent pas les passages de magazines. Le devraient-elles ?
poney : Mais oui, bien sûr qu'on peut jouer au Kriegspiel sur Internet. Je ne pense pas qu'on le verra sur pion, c'est assez rigolo mais pas une de mes variantes préférées (il y a plus de règles que ça, c'était juste la fin du passage choisi par Puch).
Migou : Avec la première phrase de ta remarque tu viens de réinventer les échecs obscurs (Darkness Chess) ! Pour ta proposition, le défaut général de ce principe de "double détente" est qu'il est difficile d'empêcher le joueur le plus faible de suicider la première partie afin d'acquérir un gros avantage dans la deuxième. Mais dans ton cas, ce défaut n'est pas évident. J'essaie volontiers si un jour tu passes par Genève :-)

Fabrice13 septembre 2005, 13:23:49
Kro : Je suis sincèrement flatté que tu m'imagines délirant sur des blocs d'urine congelée dans une revue de mathématiques :-)

Fabrice13 septembre 2005, 13:24:39
J'ai annulé les résultats de ce tour pour la raison suivante : le passage provient d'un magazine. Ce passage reste visible dans les archives, mais a été retiré du quiz, et les points attribués pour les votes obtenus et pour les bonnes réponses ont été retirés. Les souriels obtenus restent toutefois acquis.

Migou15 septembre 2005, 13:30:00
Oui, c'est pas évident, il y a surement des dérives aux règles que j'ai proposées... bon, d'après ce que j'ai écrit, le joueur qui a gagné la première partie pourrait rappatrier des pièces avant et après la victoire (au prix d'un déplacement)
Mais on peut voir des dérives, par exemple que les joueurs complètent totalement leur jeu avant de commencer la deuxième partie. (peut-être devrait-on décider que les pièces oubliées lors de la victoire sont bloquées sur le premier echiquier... mouaif, pas sûr que ca améliore)
Pour ce qui est d'essayer si/quand je passerai à Genève, pourquoi pas, mais l'ennui,c'est que je suis mauvais aux échecs. Alors ça ne sera peut être pas très marrant car je me ferais battre à plate couture.
Sinon, je guetterai les occasions de passer par la Suisse (pendant quelques vacances, qui sait). Cet été, je suis passé à Nice, et j'ai eu la chance de coucouter Ordo.

ordo16 septembre 2005, 22:31:24
hé oui et avec plaisir... bon, quand est-ce qu'on se fait un pot multi joueurs pour de vrai, quelque part dans le monde?

Migou30 septembre 2005, 02:02:33
ordo : C'est une très bonne idée. Tentons d'organiser qqch. Quelqu'un a une grande maison?

PS : Je suis dans un état un peu second, du à mon retour récent de vacances, ou bien au fait que j'ai revu un ami ce soir, et cette idée m'évoque a présent des visions, je vois des gens autour d'un creuset ou luit le métal incandescent, jaune, de l'or. Nous sommes au sommet d'une tour, à la limite du monde, le point limite, fluide hypercritique. En contrebas, si loin, le monde physique, notre bonne vieille Terre, au dessus, l'éther de la pensée. Au milieu pion lie les deux mondes. Fermons les yeux, et abandons nous un instant à la beauté des mots, image du monde, sublimation de la pensée.

Kro1er octobre 2005, 04:42:27
ah voilà, notre Migou a suivi mes conseils semble-t-il...

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :