Nous n'avons pas été présentésS'identifier

L'une des oeuvres exposées à la Foire internationale d'art de Bâle cette année était une savonnette. Qu'avait-elle de particulier ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1C'est la plus vieille savonette du monde. Elle vient d'Egypte, de l'époque des pharaons et (était-ce des prémices du marketing ?) était de la forme d'un chat. Il est aujourd'hui impossible de dire s'il ne s'agissait que de marketing ou si c'était une forme d'art de l'époque qui se faisait avec tous les objets accompagnant un pharaon décédé dans l'au-delà, mais il est considéré maintenant comme un objet artistique.alfAdrien Spiralo
Migou
 
2Elle était ronde, en hommage au nom de la bonne ville de Bâle !!!Adrien Spiralo  
3Elle fut composée à partir de la graisse retirée à Silvio Berlusconi lors de sa dernière liposuccion. L'artiste italien Gianni Motti a baptisé cette oeuvre "Mani Pulite" (mains propres), d'après le nom de la grande opération anti-corruption lancée en Italie dans les années 1990.Vrai Adrien Spiralo
Caboche
poney
4Absolument rien.
Affirmant que même l'objet le plus banal peut être considéré comme une oeuvre d'art, Albert Stoiber, artiste minimaliste genevois, a visiblement trouvé l'inspiration dans sa salle de bains.
PuchCaboche
Kro
poney
Migou
5Outre le fait que le montant de l'assurance qui la protégeait du vol était tellement vertigineux que le prix de la rénovation des bâtiments de la Commission Européenne semble minuscule à côté, cette oeuvre se distinguait par le fait que le poids du papier sur lequel était imprimée l'explication des intention du concepteur valait 50 fois celui de la savonnette (10cmx2cmx5cm).poney Kro
6Elle était hors de prix, et ce à cause de sa boîte "imitation-carton" en bronze massif.Kro  

Proposé par Fabrice
Source: Le Courrier International, 7 juillet 2005
www.courrierinternational.com/insolites/insolite.asp?obj_id=53274&provenance=insolites
Publié le 19 août 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Fabrice8 août 2005, 15:05:59
ordo va sans doute m'expliquer que ce n'est pas un gag :-)

Commentaires des auteurs des propositions


poney19 août 2005, 11:05:50
J'ai visité le Guggenheim de Bilbao cet été et cette réponse reflète la profondeur de ma perplexité face à certaines oeuvres d'art moderne. Il y a des concepteurs de plaine de jeux qui font des merveilles en comparaison. Heureusement que le musée lui-même est magnifique et qu'il abritait une exposition trsè intéressante sur les Aztèques.
Je ne connais rien en musique, mais je pense que, dans le domaine de l'art plastique, il y a un grand nombre d'éléments qui font penser à la discussion sur le morceau de J. Cage que j'ai lue il y a peu sur ce site.

Commentaires des votants


poney19 août 2005, 11:07:04
Que de bonnes inspirations!

Commentaires divers


poney20 août 2005, 23:42:18
Jamais au grand jamais je n'aurais cru que la bonne était la bonne! Je ne suis pas la seule, d'ailleurs, puisque personne n'a trouvé.

Fabrice, tu sembles suggérer que c'est un gag. Cela veut-il dire que la savonnette en question n'est pas vraiment faite avec de la graisse de S. Berlusconi? Parce que, si c'est le cas, je voudrais bien savoir comment l'artiste a pu entrer en sa possession.
Pour le reste, effectivement, il fallait en avoir l'idée, mais je pense que ce type d'oeuvre ressort davantage de la caricature que de l'oeuvre d'art intemporelle.

Migou22 août 2005, 11:36:06
hi hi, l'artiste propose un test d'ADN. J'imagine un journaliste equipé d'une seringue courant après Berlusconi.

Fabrice24 août 2005, 19:09:42
poney, l'artiste prétend s'être emparé du précieux monceau grâce à une complicité à l'intérieur de la clinique, ce que ladite clinique dément formellement.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :