Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Dans un pays africain agité par divers soubresauts politiques, le couvre-feu est de mise. Or Pierre s'est attardé un peu trop longtemps chez son copain Archie et, rendu courageux par le nombre élévé de bières absorbées, décide de rentrer chez lui. Malheur, il est arrêté par des policiers en patrouille qui lui demandent ce qu'il fait dans la rue à une heure où il est interdit d'y circuler. "Chut, je sors de mon deuxième bureau, vous voudrez bien me laisser rentrer" Cette explication satisfait les policiers qui échangent un sourire entendu et font signe à Pierre de continuer son chemin. Quelle est l'explication de cette surprenante magnanimité?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Les policiers nigériens sont habitués à croiser leur ministre de l'Intérieur Pierre Habissingué dans les rues de Niamey la nuit, lorsqu'il quitte le général Archibald Dassombo, chef d'Etat major de l'armée, après des soirées passablement arrosées.PuchColonel Sponsz
Alain
2Les policiers avaient reçu ce soir-là des directives de leurs supérieurs corrompus. Ces ordres autorisaient l'accès au bureau du premier ministre et à celui ministre de la défense, à un espion à la solde du principal concurrent du président en place. Les policiers croyant que notre ami Pierre se rendait au ministère, le laissairent passer en soulignant l'indiscrétion du pseudo-espion.Adrien Spiralo  
3Le deuxième bureau est une expression consacrée pour indiquer qu'on a eu affaire "à l'administration", traditionnellement épouvantable en Afrique. Trois heures de formalités inutiles méritent bien quelques verres de trop et une rentrée un peu tardive.AlainPuch
Colonel Sponsz
naja
4Pierre est le nouveau Ministre de la Planification du Peuple, depuis dix-huit jours seulement, depuis le coup d'état du général Fortuné Babadyoulasso, qui a chassé le Parti du Renouveau Démocratique du pouvoir. Mais comme la situation politique est encore très incertaine, le pouvoir peut encore changer de main plusieurs fois. Prévoyant, le général Fortuné Babadyoulasso s'est donc inscrit à la fois parmi les membres de la junte militaire et parmi ceux du parti du Renouveau Démocratique, où se trouve son "deuxième bureau". 4 heures par jour, il travaille avec la majorité, et quatreheures avec l'opposition. Ne sachant donc pas de quel côté le vent va tourner, les policiers laissent passer le nouveau ministre, qui risque de toute façon de faire partie de tous les pouvoirs en place.Stéliade Kro
Puch
5DEUXIÈME BUREAU n. f. Disp., oral. Maîtresse qu'un homme entretient en dehors du foyer conjugal.

Pierre fait simplement croire qu'il sort de chez sa maîtresse ce qui lui vaut directement la sympathie des policiers et leur indulgence.
VraiAlain
naja
 
6Ils ont cru qu'ils sortaient de chez sa maitressenajaKro
 

Proposé par poney
Source: www.bibliotheque.refer.org/html/centra/lexique/deuxieme.htm - 1k -
Publié le 7 août 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


poney30 juin 2005, 22:28:23
Cette anecdote est tout ce qu'il y a de plus authentique. Son héros me l'a racontée lui-même.

Commentaires divers


poney7 août 2005, 19:29:16
Bonjour, je suis rentrée de vacances et me suis jetée avec fébrilité sur pion, pour constater que, si toutes les colles que j'avais postées avant mon départ ont été résolues, il n'en est pas de même pour les passages que j'ai proposés il y a bien plus longtemps au jeu du roman, tonnerre de Brest. Or, c'est ma lecture du livre d'Amadou Kourouma dont je propose un passage qui m'a inspiré cette colle. Si j'en juge par vos propositions pour celle-ci (sauf celle de naja, qui donne - mais pourquoi donc? - la bonne définition), vous ne manquez absolument pas de la verve nécessaire pour continuer mon petit passage. Je me sens un peu Calimero - c'est trop injuste, pourquoi m'en voulez-vous?

Fabrice8 août 2005, 13:57:41
Sur celle-là, je n'ai pas joué car je devinais la bonne réponse. Mais au vu de celle de naja je devrais peut-être annuler ?
Sur Kourouma, je crois que j'ai joué, mais sans beaucoup d'inspiration.

Fabrice8 août 2005, 14:00:56
J'ai édité la référence qui comprenait un espace superflu. J'ai laissé le "1k", même si je n'ai pas compris ce que cela signifiait :-)

poney8 août 2005, 18:04:25
Moi aussi j'ignore la signification du 1k, j'ai fait un simple copier-coller.

Il est vrai que je pense que le "2e bureau" est une notion assez connue des personnes ayant eu l'un ou l'autre contact avec l'Afrique. Mais j'ai trouvé le résultat très bon - ouh là, je l'ai déjà dit, je crois... mais après tout, cela ne peut que faire plaisir... Je devrai me survailler pour ne pas radoter.

A part cela, on voit que ce sont les vacances.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :