Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Qu'est-ce qui ... a commencé dans un silence absolu, suivi d'un gémissement sourd, qui s'est transformé en rugissement, puis en un crissement assourdissant. Un "majestueux" accord de tierce majeure a lentement fait place à un accord de tierce mineure, "plus triste" ... ?


Cliquez sur l'une de ces réponses si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1C' est la mugissement des vagues dans la tourmente.nounouchou Stéliade
2Le big bang, jusqu'au moment de la naissance de la première étoile (un petit million d'années). La "cacophonie cosmique" a pu être reconstituée à partir du rayonnement fossile de l'Univers. Les fréquences ainsi obtenues ont été transposées à la cinquantième octave supérieure pour les rendre audibles à l'oreille humaine.VraiAlain
Colonel Sponsz
 
3La première oeuvre musicale de John-in-the-Cage , un cercopithèque nommé ainsi en référence au célèbre compositeur de l'absurde John Cage. Ce singe présentant une attirance particulière pour les combinaisons de sons, on a créé pour lui un système audio-informatique très perfectionné, qui lui permettait par allers-retours de choisir parmi une immense palette de sons différents, de modifier sa partition, d'en entendre le résultat et de revenir en arrière s'il ne jugeait pas sa composition améliorée.
Présentée sous un pseudonyme au concours de composition musicale de Brompton (Ohio), l'oeuvre a remporté un troisième prix qui a sans doute moyennement flatté les deux premiers.
FabriceStéliade
ordo
poney
4Les cris de Thérèse, alias Anémone, dans la fameuse scène de la douche de l'opéra "le père Noël est une ordure" (c'était à l'origine un opéra) où elle se trouve en situation intime avec Pierre alias Thierry Lhermitte. Les vocalises amoureuses d'Anémone suivent en effet cette progression exacte. Parlant de la performance lyrique d'Anémone et Thierry Lhermitte, les critiques et musicologues n'auront pas de mots trop forts.
"Le moment qui me touche le plus, c'est quand il se retire, c'est tout un art de savoir se retirer" (Lionel Jospin, orchestre symphonique de Cintegabelle)
"Vous voyez bien que ce n'était pas si difficile de dire ouiiiii" (Valéry Giscard d'Estaing, compositeur constitutionnel)
"Félix, il a un plus gros kiki !" (Zézette, Sans Diapason Fixe).
Stéliade Colonel Sponsz
5La carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns.Alainordo
 
6La découverte récente, par le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) d'un signal provenant de la planète Titan, le satellite de Saturne. Les scientifiques s'interrogent toujours sur la marche à suivre, se demandant s'ils ont affaire à la première symphonie interplanétaire ou à un séisme de magnitude élevée déchirant la croûte titanesque.Colonel Sponszponey
Alain

Proposé par Wayra
Source: Les insolites du Courrier international du 22 juillet 2004
www.courrierinternational.com/insolites/insolite.asp?obj_id=25118&provenance=insolites
Publié le 12 juin 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Wayra7 juin 2005, 22:21:26
En avant la musique !
www.astro.virginia.edu/~dmw8f/sounds/cdromfiles/first1Myr.wav

Commentaires des auteurs des propositions


Colonel Sponsz11 juin 2005, 11:16:16
On pense d'ailleurs bientôt envoyer la sonde "Beethoven" pour essayer d'entendre le phénomène un peu mieux.

Commentaires divers


Wayra11 juin 2005, 12:02:46
Après ma colle scandaleuse sur les snipers américains, j'ai estimé sage de vous proposer une colle sur un registre plus métaphysicocosmique. Moi, je l'aime bien cette colle. Comme quoi les américains peuvent faire des choses bien de tant à autre.

poney12 juin 2005, 13:17:15
Je ne doute pas que des américains soient capables de faire des choses bien... Mais, à part pour l'anecdote, je ne trouve pas cela trop amusant. J'aimais bien mieux la symphonie de John-in-the-Cage.

Wayra1er juillet 2005, 09:39:46
Quand je regarde les étoiles et que je me dis que tout ça a commencé dans une grande symphonie musicale, cela me laisse rêveuse. Tolkien, avec son Silmarillon, n'était pas bien loin de la vérité.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :