Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Mais, dira-t-on, les élèves lisent au moins certaines publications amusantes.
Lesquelles? Trop souvent des romans de vingt-cinquième ordre, écrits à la diable.
Comment? Sans le moindre souci de s'instruire. On se laisse dominer par l'intérêt de curiosité, on s'enfièvre,"

(E. LEGRAND, Méthode de stylistique française à l'usage des élèves)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1on rit des plaisanteries les plus éculées, d'un bossu qui tombe dans un trou de visite.
Pourquoi? Ignorance, voici l'unique réponse. Il ne fait pas le moindre doute qu'un élève instruit de littérature classique jetterait aussitôt tous ces petits mickeys dans le premier trou de visite venu.
Fabricetwingolescu
naja
2on se précipite vers la conclusion afin de connaître plus tôt la fin de l'aventure. Quand aux développements suspects de quelque sérieux, on s'empresse de les sauter.
Combien? Moins qu'il ne semblerait. Les exercices du corps ont leur utilité, nous n'en disconvenons pas, mais que de loisirs absorbés en ce moment par la passion des sports !
VraiAdrien Spiralo
Fabrice
 
3et par stupide esprit d'émulation, on absorbe d'un bout à l'autre des élucubrations aussi inutiles que malsaines. Non, il faut mettre un terme à ce genre de pratiques, et grâce à une surveillance renforcée des lectures autorisées, s'assurer que seuls des textes d'une certaine tenue circulent effectivement dans les écoles.portokali twingolescu
4on s'émoustille devant la violence gratuite. On ne lit plus que par plaisir. On ne veut plus s'instruire. On préfère, maintenant, l'absurde à la réalité. Hélas...naja Adrien Spiralo
5alors on lit nous même ces ouvrages. Nous sommes tout d'abord consternés par le niveau de la langue, par la rudesse de l'écriture, puis on se laisse enchanter, on attend le prochain tome, et le suivant. Tant et si bien qu'on remplace nos enfants, qui à cause de nous se sont totalement détournés de la lecture...Adrien Spiralonaja
Fabrice

Proposé par Renex
Source: Ed. J. de Gigord 1964
Publié le 28 mai 2005

Aller en bas

Commentaires divers


twingolescu28 mai 2005, 11:31:04
F*, où as tu trouvé ce vocable de "trou de visite", dont le sens est si susceptible d'être perverti dans le jeu du dico, mais qu'est-ce donc oh grand ordonnateur !

Fabrice30 mai 2005, 11:43:29
Je ne sais absolument plus où j'ai rencontré cette locution ! Mais il me semblait que c'était le terme exact pour décrire les bouches d'égoût qui ne sont pas des bouches d'égoût.
Ce qui me rappelle une devinette : pourquoi les trous de visite sont-ils toujours ronds et jamais carrés (pas de mauvais esprit svp) ?

Fabrice30 mai 2005, 11:46:15
Synonyme apparemment plus courant, trou d'homme (authentique).

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :