Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Dans le domaine musical, on peut très bien représenter la syzygie des années soixante en posant d'une part les Beatles comme incarnant le rêve joyeux qui semblait non seulement possible, mais plus réel que la réalité même, et d'autre part les Rolling Stones comme désignant les limites du risque que ce rêve impliquait."
(Lawrence Sutin, Invasions Divines (Philip K. Dick, une vie))


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1En littérature, on peut imaginer pareille syzygie en opposant la Pêche à la truite en Amérique de Richard Brautigan, et Substance Mort. Vrai  
2Cette euphorie mondiale conduisit donc à la formation de communautés de l'insouciance. Leurs membres, appelés trivialement les "hippies" accèdèrent à cette autre réalité grâce au à la drogue. Perdus dans leurs songes, ils s'adonnaient à des cérémonies païennes et des rites de décadence que la décence m'interdit de citer.Adrien Spiralo  
3La sonde Noto partit vers la Constellation du Sagittaire où, à 26000 années-lumière, se trouve le noyau de la Voie Lactée.
Sur la plaquette d'iridium, on avait gravé : "Beatles, Rolling Stones".
Drake se tourna vers le Président : "J'en ai peut-être trop dit.
Renexnaja
Adrien Spiralo
colomb.white
4En particulier dans l'inconscient anglo-américain, les Beatles incarnent l'hémisphère bienfaisant de l'Occident, parfois même libérateur de territoires de consciences, alors que les Rolling Stones projettent l'ombre en flammes de l'autre hémisphère de l'Occident, celui de la guerre du Vietnam et de son enlisement rythmique, sauvage et inexorable comme un blues électrifié.StéliadeAdrien Spiralo
colomb.white
Renex
naja
5La syzygie étant d'une par l'opposition parfaite entre le côté clair de la race humaine et aussi, par extention, son plus sombre tableau. La face ouverte vers le monde extérieur et sa face cachée. En un mot plus simple, elle incarne la dualité de l'être.naja Renex

Proposé par picrocole
Source: Denoël, Folio SF, p. 449.
Publié le 26 avril 2005

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


picrocole17 avril 2005, 17:23:59
J'en profite pour tester l'HTML dans le jeu du roman...

Commentaires divers


Stéliade27 avril 2005, 16:20:18
Chouette, ton passage, envie de le mettre en haut, un peu.

Fabrice28 avril 2005, 11:17:40
Je ne peux pas vraiment conseiller d'utiliser du HTML dans les propositions. En réalité, dans un site sérieux, ça ne serait pas possible, car ça permet assez facilement de pirater les pages et de leur faire afficher n'importe quoi. Si un jour pion.ch subit ce genre d'attaque, il est possible que je doive d'un coup désactiver tous les tags HTML des propositions et des remarques, et vous aurez l'air malins ! Pour les remarques, ce n'est pas encore trop grave, mais dans les propositions...
La manière standard de traduire les italiques reste de les remplacer par des guillemets.

picrocole28 avril 2005, 11:27:05
C'est noté Fabrice ! Je ne le referai plus ;-)

Stéliade, au sujet de ce passage, je trouve étonnant que personne n'ai fait le lien avec le sujet de l'ouvrage en question (qui est une biographie de l'écrivain Philip K. Dick). Mais quand je vois que la vraie suite n'a reçu aucun vote, je me dis que c'était bien joué de la part des auteurs des propositions et en particulier de ta part !


Stéliade28 avril 2005, 13:12:03
C'est vrai, en plus, on l'avait rouge sur blanc. Mais Dick est un sujet si vaste qui'il était difficile d'être un S.I.V.A (Système Intelligent Vivant et Agissant, dans un de ses derniers livres) en quelques lignes. Se replonger dans l'époque en général et poursuivre l'éternel jeu des comparaisons est en fait,honnêtement, plus une solution de facilité que d'habileté.

picrocole28 avril 2005, 17:22:49
Amusant que tu mentionnes S.I.V.A., j'avais justement proposé un passage de cette oeuvre étonnante il y a quelques temps... Une de mes références, avec "Substance Mort". Le Dick dernière période, c'est vraiment le plus fou et le plus dérangeant, mais aussi le plus sensible, le plus humain.

Stéliade28 avril 2005, 19:14:48
C'est vrai, c'est quelqu'un qui est vraiment allé très très loin... Peut-être que s'il avait écrit en littérature dite "générale", on le considèrerait à l'égal d'un Cervantes ou d'un Shakespeare, un de ces génies qui marquent non seulement leur temps, mais tous les temps.

picrocole29 avril 2005, 10:40:54
All right, that does it. Stéliade, si tu continues à citer Dick, Borges, Buzatti, Cervantes et Shakespeare, je vais commencer à soupçonner que tu es un autre moi venu d'une dimension parallèle pour prendre ma place dans ce monde. Arrière, usurpateur !

Tu es publié chez qui, et sous quel nom ? Avec des goûts littéraires comme les tiens, ce que tu écris devrait me plaire; je vais donc devoir m'y intéresser ;-)

Stéliade29 avril 2005, 14:22:10
J'ai écrit dans plusieurs genre mais j'ai publié pour le moment 9 fois exclusivement en roman-jeunesse pour l'édition, et en adulte, quelques nouvelles,notamment dans la revue Nouvelle Donne et dans la revue Khimaira pour la SF. et de la poésie par ci par là, mais encore rien en édition au sens "livre" du terme , adulte. Toutefois, je n'ai pas dit mon dernier mot et dans quelques temps, je pourrai peut-être t'intéresser
:-)
D'ailleurs, ça fait un moment que j'ai envie d'aller lire les écrits que tu as annoncés, et je vais me prendre un peu de temps pour ça, car tu sembles être un vrai grand amoureux de la littérature et ça donne envie de te lire.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :