La défense classique du fou (1.e3 b5 2.Fxb5 e6 3.Fxd7 Fxd7)

Depuis les analyses par ordinateur, on sait qu'après 1.e3 b5 2.Fxb5 e6 3.Fxd7, la prise 3...Fxd7! est la seule qui ne perd pas immédiatement; cette variante inconnue des joueurs italiens a été très populaire sur FICS. Le fou gagne un petit peu d'espace, contrôle la case b5, et le cavalier pourra toujours sortir en a6 ou c6 si le besoin s'en fait sentir. De plus, dans l'hypothèse d'un duel de dames, le fou établit un barrage d7-e8 qui peut éventuellement être utile.
 
 
Comme 4.h4? Dxh4 5.Txh4 Fa3 6.Txh7 Txh7 7.bxa3 Th5 8.Dxh5 Fc6! est probablement perdant et que 4.b4 Fxb4 5.Dg4 Fxd2 6.Dxg7 Fxe3 7.Fxe3!? semble d'après les analyses effectuées par ordinateur mener à l'égalité (par exemple 7...c5 8.Fxc5 Da5 9.Dxh8! Dxe1 10.Dxg8 Dxg1 11.Dxe8 Fxe8 12.Txg1 a6), les Blancs ont principalement deux manières d'obtenir un avantage.

4.b4 Fxb4 5.a4 (attaque Minear) a longtemps été la grande variante, qui semble mener à une finale légèrement supérieure.

4.Ca3 Fxa3 5.bxa3 (attaque Beltman) est antipositionnel mais donne aux Blancs des menaces directes, après quoi les Noirs vont devoir danser sur la corde raide. Cette variante est la plus populaire depuis les dernières analyses par ordinateur.