Mes arrangements pour piano |
Il m'a toujours été difficile d'admettre qu'en tant que simple pianiste je ne pouvais accéder qu'à une partie des immortels chefs-d'oeuvre de la musique. C'est pourquoi, malgré mes connaissances théoriques limitées, je me suis attelé avec enthousiasme à arranger pour le piano quelques-unes de mes oeuvres préférées. Je préfère parler d'arrangements plutôt que de transcriptions car j'ai toujours essayé de rester le plus fidèle possible au texte original, plutôt que d'y ajouter mes propres idées - à mon humble avis, même un compositeur aussi talentueux que Liszt s'est fourvoyé dans ce dernier travers avec ses transcriptions, que je trouve moins belles que celles des obscurs gratte-papier de la fin du XIXème siècle.
Ces partitions sont en téléchargement et impression libres. Il est toutefois interdit de les vendre, et je demande par ailleurs à ceux qui voudraient en faire une exécution publique de m'en informer (mon adresse e-mail est ici). Ceci afin que je puisse dûment m'en gratter le nombril.
Brahms, Johannes (1833-1897) | Concerto pour piano no 2 op. 83 (1881) Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2024) 2. Scherzo - Allegro appassionnato Pour l'instant seul l'arrangement du deuxième mouvement est vraiment présentable. Mais j'ai eu une grande surprise en constatant que ce scherzo complexe à la grande largeur orchestrale se prêtait à un arrangement pour piano qui me semble très réussi. |
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) | Requiem KV626 (1791) Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2018) Les deux premiers mouvements du fameux requiem se prêtent particulièrement bien à un arrangement pour piano, en particulier la fugue du Kyrie est assez jouissive à jouer seul ! Pour le reste, je recommande l'arrangement de Karl Klindworth, qui est un peu moins fidèle à l'original mais qui n'est pas mal du tout. |
Prokofiev, Sergeï (1891-1953) | Sonate pour violon et piano op.80 (1946) Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2023) Bien qu'il n'y ait qu'un violon à suppléer, cet arrangement s'est révélé plutôt difficile : beaucoup de passages sont extrêmement violonistiques, et Prokofiev a (magnifiquement) exploité le contraste de timbres entre le violon et le piano. |
Schubert, Franz (1797-1828) | Quatuor à cordes D810, dit "La jeune fille et la mort" (1824) Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2005) 1. Allegro Mon premier arrangement ! Peu sûr de moi, j'ai choisi de coller vraiment au plus près du texte original. Un peu trop près sans doute car le résultat est assez anti-pianistique, et l'exécution plus difficile qu'il ne devrait être nécessaire, particulièrement en ce qui concerne le quatrième mouvement. |
Fantaisie D940 en fa mineur pour piano à 4 mains (1828) Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2011) Le premier arrangement dont j'ai pu me sentir complètement satisfait, et quel plaisir immense de pouvoir jouer tout seul cette oeuvre à la fois bouleversante et complexe ! La raison pour laquelle cet arrangement est si réussi est que je n'ai pas travaillé seul : j'ai comparé ma version avec des arrangements déjà existants, et j'ai essayé de retenir les meilleures idées de chacun. |
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