Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Mumie

(Dictionnaire universel Antoine Furetière, édition en ligne 1690)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

C'est un petit poisson autrement appelé écureuil de mer.
Est aussi une drogue medicinale, une composition visqueuse meslangée de bitume et de poix, decoulant des montagnes & forests d'Arabie, ou autres pays chauds de l'Orient. Dioscoride parle d'une mumie qui se trouve sur les bords de la mer aux environs d'Epidaure, que les torrents y apportent des montagnes Cerauniennes, qui est lechée par le Soleil en gros morceaux. Elle sent comme le bitume, meslée avec la poix. Ceux du pays l'appellent cire minerale.
Incube, cochemare, éphialte. (Aldebrandin). C'est une maladie, en laquelle il semble qu'on sent la nuit un grand fardeau sur la poitrine, à cause que l'estomac est affaissé, ou d'humeurs, ou de quelque lobe du foye, si on couche sur le dos : ce que d'autres ont sottement attribué aux sorcières, veut que c'est une chose naturelle.
Mur ceint de bandelettes.
Encoche circulaire dans laquelle on glisse la nouvelle mèche d'une lampe à pétrole.
Nom de mocquerie, lequel vient de l'anglois Mummy (cela signifie Maman) & donné par les Ligueux durant le siècle seixieme à la Reine des Anglois Elizabeth Premiere ; cela pour ce qu'elle n'avoit poinct de progéniture.

Quitter