Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Fer à souder

(Encyclopédie Diderot 1762-1777 http://www.planches.eu/index.html)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Fruit d'une plante arbustive du genre des calebassiers, répandue dans quelques régions tropicales de l'Amérique & de l'Afrique ; les indigènes des pays Créoles où elle pousse le nomment ainsi en raison de sa forme oblongue et fine ; il est vide de pépins, et peut se consommer cuit ; il présente, paraît-il, un intérêt d'ustensile : séché, réduit en poudre, mêlé de sucre, porté à chauffe en y adjoignant de l'eau, on tirerait de ce mélange une colle efficace.
Dès après la proclamation de l'édit de Nantes en l'an 1598, cette enseigne en forme de fer à cheval fut posée à la porte d'entrée de certaines cités. Ouvragée en deux moitiés jointes l'une à l'autre, elle figurait la réconciliation entre catholicques et huguenots telle que voulue par Henry Quatrième.
Outil de Fontainier : cet instrument ne differe pas des fers à souder ordinaires.
Sorte de glaive des gladiateurs, lourd et avec une lame qui peut atteindre soixante centimètres.
Instrument de contention utilisé pour rapprocher les esprits, principalement utilisé chez les vieux, les râleurs et autres grincheux.
Le soldat nomme par ce trait d'esprit l'aiguille qui sert au chirurgien pour recoudre les chairs. C'est une métaphore qui s'oppose plaisamment au fer à dessouder qui désigne le sabre.

Quitter