Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Dutroa

(Dictionnaire de l'Académie cinquième édition (1811))

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Formation militaire du Corps Royal des Carabiniers, dont le nom nous vient du premier capitaine qu'y nomma Choiseul.
Gastronomie - Du nom de sa créatrice, Hélène Dutroa, cantinière au 3ème régiment de dragons, qualifie une préparation culinaire où le porc est remplacé par du cheval. L'andouillette dutroa est réputée dans nos armées.
Plante qui croît en Amérique. Sa graine ressemble à celle du melon. mêlée avec le vin,elle cause une joie insensée, et fait perdre la mémoire. On accuse les portugaises d'en faire prendre quelque fois à leurs maris.
Ouverture chez le foetus, dans la cloison médiane des hémisphères cérébraux qui se ferme aussitôt après la naissance.
Mil. Sobriquet donné par irrision aux sous-officiers instructeurs, chargés d'initier les recrues à la vie militaire. Les sous-officiers houspillant fréquemment les nouvelles recrues en leur disant "vous ne savez pas compter jusqu'à trois ?", furent rapidement surnommés "Marquis du Un Deux Trois", puis, par contraction "Marquis Du Troa", et enfin, après la Révolution "Citoyen Dutroa". L'Empereur lui-même, lança durant la Campagne D'Egypte, sa célèbre apostrophe, dont peu connaissent l'intégralité, "Soldats ! Depuis ces pyramides, quarante siècles vous contemplent, et même le citoyen Dutroa ne peut compter jusqu'à leur âge". L'Empereur déclencha une telle hilarité dans les rangs, que le souffle des rires fit tomber le nez du Sphinx, mais c'est une autre histoire...

Quitter