Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Giraudias

(Les mots sauvages, 1989. [Maurice RHEIMS])

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Désignait autrefois un sombre conflit d'intérêts familiaux - Dans la mythologie grecque, Giraudias, oncle du roi Augias, voit ses riches terres bordant l'Alphée asséchées lorsque Héraclès détourne le fleuve pour accomplir son cinquième travail. Le roi ayant refusé de lui accorder réparation, Giraudias assouvira sa vengeance en ouvrant les portes d'Elis à Héraclès venu tuer Augias qui ne l'avait pas payé.
Les écuries de Giraudias. Dans ses "Mémoires de Guerre" (le Salut), Le Général de Gaulle ne cesse d'appeler ainsi le régime d'inspiration vichyste instauré par Giraud en Afrique du Nord en 1942-43. Il fait bien sûr référence aux écuries d'Augias, dont le nettoyage fut le cinquième des sept travaux d'Hercule.
Quenelles de brochet telles celles que l'on déguste dans la Bresse et la Dombes. Ce mot vient du nom de la maison qui les prépare et les commercialise à Bourg-en- Bresse. - "... d'abord la mère Joubert nous mit sur la table un plat superbe de giraudias à la crème ..." Roger Vailland, Le jeune homme seul.
Genre de plantes dites cactus, où l'on distingue le giraudias du Mexique.
Boutons et parements dorés du costume de cérémonie des Saint-Cyriens.
"Giraudias, badias, mots inventés pour désigner des gens avares et retors." (Fombeure.)

Quitter