Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Métaphrase

(Dictionnaire de la langue française par E. Littré, 1863-1872)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Manoeuvre oratoire qui consiste à discourir d'un sujet sans en faire jamais mention ouverte.
Phrase mythique et monstrueuse, poétique et triviale qui, par sa construction et son contenu, représente toutes les phrases possibles, contient toutes les informations imaginables et peut être comprise dans toutes les langues vivantes ou mortes dont notre monde garde trace.
"Je n'ai pas encore lu tous les livres ni découvert la métaphrase, mais je suis sur sa piste.Un vieil ami m'a parlé d'un incunable qui révèlerait de précieuses informations à son sujet." J-L Borges dans "Le livre dont nous rêvons"
Après la métastase, la métaphrase, maladie contractée par les pionnistes.
Travail particulier du commentateur qui explique par une tournure plus simple ou plus habituelle la phrase figurée, elliptique ou trop difficile, d'un auteur original.
Discours ampoulé. Se dit de quelqu'un qui parle en usant d'un style enflé et bouffi, qui fait semblant de dire de grandes choses et ne dit rien : "le phébus qui va toujours sur des échasses, ce qu'on appelle galimatias, ou, par un terme nouveau, métaphrases, et autres styles à perte de vue, DE COURTIN, la Civilité françoise, p. 182, Paris, 1695.
Galimatias, donc incompréhensible

Quitter